Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pas de gestionnaire de fenêtres et autres pbs d'affichage
Envoyé par: Hippocampe

Bonjour,

Je vous raconte les choses dans l'ordre car je ne sais pas ce qui est important:

Il y a 15 jours tout allait bien.
J'ai installé un nouveau DD externe (j'en avais déjà un). J'ai dû ajouter une ligne de mount dans le fstab.
Ca a marché sauf que lorsque je lançais mon PC, avant l'affichage du bureau, j'avais le message suivant:
"Le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur a été ignoré. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644 . Le répertoire de l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne doit pas être accessible en écriture par d'autres utilisateurs? "
Je cliquais sur OK puis le PC fonctionnait bien et j'avais remis à plus tard l'explication de ce message d'erreur pas très gênant.

De quoi s'agissait-il?
Je ne sais pas si ça a un rapport avec la suite:

Hier, l'affichage de l'ordi était bon mais depuis ce matin, quand je démarre, outre le message d'erreur ci-dessus, j'ai le problème suivant:
L'écran démarre en résol 800x600 et si je vais dans préférences / résol, je n'ai le choix qu'entre 800x600 et 640x480.
De plus, quand je lance une appli comme Firefox ou Write, je n'ai plus accès à la barre d'état, je ne peux donc lancer aucune autre appli, je ne peux lancer de terminal ni rien, je ne peux fermer l'appli que j'ai lancée (le bouton d'arrêt n'est pas là). Et si je clique sur le bouton en bas à gauche d'affichage du bureau, l'ordi me répond qu'aucun gestionnaire de fenêtres n'est activé.

Je ne peux donc me servir de mon ordi.

Quand je veux changer d'appli, je suis obliger de relancer l'ordi d'abord...

Comprenez-vous ce qui se passe? Pouvez-vous m'aider?

Je vous remercie pour votre aide et souhaite à tous les linuxiens une heureuse année 2009,

H

Poste le Friday 2 January 2009 12:59:51
Répondre     Citer    
Re: Pas de gestionnaire de fenêtres et autres pbs d'affichage

Essaies de te connecter en mode console, par exemple en enfonçant les touches Alt Ctrl F2 ensemble. (Si ça ne marche pas, remplace F2 par F3, puis F4...). Tu devrais alors avoir une invite de login (sans graphisme). Tapes ton user et ton mot de passe (qui n'apparaitra pas). Ensuite, tu peux taper des commandes, et notamment
df -h
mount
df $HOME
pour comprendre les montages en cours et celui correspondant à ton home. Verifies alors que ton $HOME est bien ce que tu crois.

Ensuite, tu peux regarder dans divers fichiers de log, par exemple par la commande
less /var/log/messages
(si less ne marche pas, remplaces le par more). Regardes de même le fichier de log du serveur X11: /var/log/Xorg.0.log

Enfin, tu peux regarder les messages du noyau par
dmesg

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 2 January 2009 13:17:05
Répondre     Citer    
Re: Pas de gestionnaire de fenêtres et autres pbs d'affichage
Envoyé par: Hippocampe

Bonjour et merci,

Que fait df? Ca donne des infos ou ça effectue un changement?

Poste le Friday 2 January 2009 13:23:47
Répondre     Citer    
Re: Pas de gestionnaire de fenêtres et autres pbs d'affichage
Envoyé par: nicola

df te dit l’usage de tes partitions et leur remplissage.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 2 January 2009 13:25:09
Répondre     Citer    
Re: Pas de gestionnaire de fenêtres et autres pbs d'affichage
Envoyé par: Hippocampe

pour le $HOME/.dmrc, je suis allé dans Nautilus en root et j'ai mis comme propriétaire de home et tout ce qui est dedans 'mhp' (càd moi, l'unique utilisateur) alors que c'était avant 'root'. Depuis je n'ai plus le message d'erreur au démarrage. J'aurais pu y penser plus tôt...

Mais j'ai toujours le reste qui déconne, à savoir (je fais le point):
pb1: pas de gestionnaire de fenêtres en activité
pb2: résolution bloquée à une faible valeur
pb3: fonctionnement bizarre de "Verr num" (je l'ai remarqué il y a peu)

En somme, ce n'est peut-être pas si terrible à réparer même si ça empêche d'utiliser l'ordi. Sauriez-vous si pb1 entraîne pb2 ou pb3?

Je suppose que j'ai Metacity qui est le gestionnaire de fenêtres par défaut de Gnome. Peut-être puis-je chercher un autre gestionnaire?

Poste le Friday 2 January 2009 16:15:48
Répondre     Citer    
Re: Pas de gestionnaire de fenêtres et autres pbs d'affichage

J'aurais tendance à imaginer que ton $HOME serait sur un disque externe en NTFS.

Es-tu sûr que ton /home est bien un système de fichier ext3 (ou tout autre système linuxien ..., mais ça exclut NTFS ou FAT)?

Maintenant, c'est peut-être une fausse piste, car tu n'as pas précisé sur ce fil de discussion la sortie des commandes que je t'avais suggéré!




----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 2 January 2009 16:30:30
Répondre     Citer    
Re: Pas de gestionnaire de fenêtres et autres pbs d'affichage
Envoyé par: Hippocampe

Salut,

Sans gest de fenêtres, il m'est difficile de faire tout ce que tu demandes. De plus que devrais-je aller voir dans les fichiers dont tu me parles?
J'ai tapé les trois commandes dont tu me parles et je te mets ici une partie des résultats (pas tout car je ne peux faire de copier-collé).

df -h donne un tableau dont voici les trois premières et la dernières:
/dev/sda1 229G 195G /
tmpfs 473M 0 /lib/init/rw
varrun 473M 104K /var/run
varlock 473M 0 /var/lock
udev 473M 2.8M /dev
tmpfs 473M 12K /dev/shm
lrm 473M 2.0M /lib/modules/2-6-27-9-generic/volatile
/dev/sdb1 932G 928G /media/Iomega
/devf/sdc1 466G 447G /media/IOMEGA_HDD

j'ai ensuite tapé mount, ce qui a donné plein de messages, trop pour que je puisse les recopier.

Puis df $HOME donne:
/dev/sda1 239458624 204113108 23277492


Voilà, ça te parle?

Poste le Friday 2 January 2009 17:12:36
Répondre     Citer    
Re: Pas de gestionnaire de fenêtres et autres pbs d'affichage
Envoyé par: nicola

Tu peux toujours en charger un, par exemple en tapant son nom dans un xterm.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 2 January 2009 17:50:56
Répondre     Citer    
Re: Pas de gestionnaire de fenêtres et autres pbs d'affichage

Les commandes (et notamment less et dmesg) que j'avais indiquées fonctionnent évidemment dans une console, sans environnement graphique.


Arrives-tu à te connecter sur une console "physique" (après avoir enfoncé ensemble Alt Ctrl F2)? Tu devrais voir une invite se terminant par login: et tu dois alors entrer ton user, puis (quand l'invite devient Password:) ton mot de passe (qui n'apparait pas à l'écran).

Ensuite, tu dois pouvoir taper des commandes. Pour commencer, tapes juste
date
et ça doit te donner la date. Ensuite, tapes les commandes less et dmesg que j'ai suggérées, et notamment
less /var/log/Xorg.0.log
Comme indiqué autrefois, si less ne marche pas tu peux le remplacer par more (voire parfois most). En principe tu peux défiler avec les flèches du clavier le fichier visualisé par less et quitter par la touche q

L'énorme, le colossal, le décisif avantage de Linux est de pouvoir être administré (et même utilisé) en ligne de commandes. Profites en largement. Songes avec emotion :-) que pendant des décennies (à l'époque mythique où les hommes étaient des hommes et les ordinateurs des imposantes et respectables machines comme le VAX) on n'a utilisé les ordinateurs qu'au clavier (la souris n'existait pas autrefois) et à l'écran, voire au télétype, bien plus convivial que la carte perforée....

Tu pourrais par exemple installer un autre gestionnaire de fenêtres, par exemple par la commande
aptitude install icewm
La commande aptitude gère les paquets. Avec l'argument install elle en installe, et tu lui indiques d'installer icewm (un petit gestionnaire de fenêtres sans prétention ni "bureau"). S'il te dit que tu n'as pas les permissions pour ce faire, préfixe cette commande du mot sudo (qui lance une commande en étant root, après t'avoir éventuellement demandé un mot de passe).

Si tout s'est bien passé, tu pourrais même essayer
startx /usr/bin/icewm
qui démarre le serveur X11 avec le gestionnaire de fenêtres icewm.

Si tu veux consulter sur la console la documentation d'une commande (par exemple stupide date), essaies
man date
et peut-être même
info date

Bien évidemment tu remplaces date par la commande dont tu cherches la documentation. Une page de man (ou d'info) se défile avec les flèches et se quitte par la touche q.

Il y a un autre avantage, bien plus actuel, de la ligne de commande. On peut facilement en discuter (il suffit, comme je le fais ici, de relater les commandes tapées et, comme tu le feras j'espère, l'interaction obtenue). Imagines avec effroi un système avec lequel tu n'interagirais qu'à la souris? Comment décrirais tu tes problèmes sur un forum? Et comment pourrait-on de proposer des solutions?


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 2 January 2009 17:52:57
Répondre     Citer    
Re: Pas de gestionnaire de fenêtres et autres pbs d'affichage
Envoyé par: Hippocampe

Bonsoir Basile,

Je te remercie pour ta longue réponse... mais ça fait depuis7 heures ce matin que je galère sur ce sujet et je n'en puis plus. Je lirai ton message demain matin et essaierai de faire ce que tu dis et te tiendrai au courant.

Je te rappelle que comme je n'ai pas de gest fenêtres, pour aller sur un terminal je dois éteindre l'ordi le rallumer demander un terminal l'utiliser réteindre l'ordi le rallumer lancer Firefox et revenir vers toi. Pas de copié-coller... et ç'est très longtemps.

Sinon je peux faire ctrl-alt-F1 maniper puis alt-F7 mais pas de copier-coller non plus, je crois. C'est éprouvant.

Tu envisage une solution à mon problème? Je veux bien utiliser un autre gest mais j'aimerais comprendre pourquoi Metacity qui marchait hier soir ne marche plus. Bon, comme je te l'ai dit, je te lirai demain tranquillement.

Il était une fois... une époque où j'ai beaucoup utilisé des VAX et ai réalisé dessus de grandes applications!! J'aimais ces ordis et savais bien m'en servir mais le temps est passé. Depuis j'ai connu Windows et maintenant que je me suis tourné vers Linux, je trouve un peu saumâtre de devoir refaire ce que je faisais sur VAX là où trois clics suffisent sur Windows.

Enfin, à demain, bonne nuit et bonne année.

A tous,

Hippocampe

Poste le Friday 2 January 2009 18:12:27
Répondre     Citer    
Re: Pas de gestionnaire de fenêtres et autres pbs d'affichage
Envoyé par: Hippocampe

Bonjour Basile,

J'ai tapé sudo aptitude install icewm

Ca a bien donné lieu à l'installation mais après rien n'a changé, je suis toujours dans la même situation.

Que dois-je faire? Je suis perdu.

Bonjour Nicola,

Qu'est-ce qu'un xterm?


Et pour débloquer la résolution, je fais comment?


Bon week-end à vous,

H

Poste le Saturday 3 January 2009 08:39:39
Répondre     Citer    
Re: Pas de gestionnaire de fenêtres et autres pbs d'affichage

Citation
Hippocampe
J'ai tapé
sudo aptitude install icewm
mais après rien n'a changé

Essaie alors
startx /usr/bin/icewm

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 3 January 2009 10:10:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Pas de gestionnaire de fenêtres et autres pbs d'affichage
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons