Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Connexion à Wanadoo
Envoyé par: AlainLyon

J'ai installé un Mandriva LE 2005 avec un modem USB SpeedTouch Alcatel. Pour ce qui est du driver j'ai récupéré le firmware Alcatel et speedtouchxxxx.tar. gz qui me permettent de le construire. Celui-ci fonctionne : les Leds du Modem
passent du rouge au vert. J'ai essayé la connexion Wanadoo de plusieurs manières.
1) A l'aide d'un script fourni dans l'archive .tar.gz
2) A l'aide du centre de controle Mandriva (en PPPOA ou PPPOE)

Toutes échouent. Les connexions à Wanadoo ont elles qcq chose de particulier?
Manque-t-il qcq chose à installer?
Nota : pour le login j'ai lu qcq part qu'il fallait parfois rajouter @fti à la
fin. J'ai donc essayé successivement les login fti/mon_login et fti/mon_login@fti, sans succès.
Si qcq a réussi à se connecter sur Wanadoo avec un Alcatel SpeedTouch peut-il me dire ce qu'il a fait de particulier.

Poste le Friday 9 June 2006 00:01:21
Répondre     Citer    
Re: Connexion à Wanadoo
Envoyé par: pingus

As-tu suivi les instructions du fichier INSTALL ou README (probablement) présent dans l'archive du pilote?

Quel est le pilote que tu as installé (sur google, il semble qu'il y ait plusieurs pilotes possibles)? Peux-tu également en dire un peu plus sur ce que tu as fait (en gros, le maximum de renseignements pour qu'il y ait une chance de pouvoir cibler le probleme).


Poste le Friday 9 June 2006 01:15:09
Répondre     Citer    
Re: Connexion à Wanadoo
Envoyé par: AlainLyon

J'ai utilisé deux méthodes, toutes les deux lues dans les forums.
Première méthode : récupération de alcaudsl.sys par Mandriva depuis une partition Windows, installation du rpm speedtouchxxxx.rpm, puis configuration
par le centre de controle d'une liaison ADSL (je détaille : Mandriva me propose deux choix : modem Alcatel Speedtouch ou via Realtech-ce doit être la carte réseau-, je choisis modem, puis je choisis ADSL, puis je choisis l'opérateur (France Wanadoo), puis le type ADSL : successivement PPPoA et PPPoE. Comme j'ignore si Mandriva va ou non ajouter @fti au login saisi
j'ai fait pour PPPoE et PPPoA sucessivement fti/mon_login et fti/mon_login@fti
avec le mot de passe qui va bien.
Deuxième méthode : récupération sur SourceForge de l'archive speedtouch-1.3.1.tar.gz sur sourceforge : c'est le driver de Benoit Papillault
Décompression. La lecture du README m'indique de récupérer également un firmware Alcatel (archive SpeedTouch330_firmware_3012.zip sur www.speedtouch.com/qcqchose ), compilation installation. Puis je lance speedtouch-setup : c'est script de Benoit Papillault de configuration. Outre le login et password il est nécessaire de donner le couple VCI/VPI. D'après les renseignements trouvés c'est 8 et 35 (pour Wanadoo ADSL France).
Lancement du script de connexion de Benoit Papillault : speedtouch-start.

Observations : A chaque configuration : pour le centre de controle Mandriva ou pour les drivers de Benoit Papillault, une des Leds du modem passe de rouge à vert (l'autre est verte) : ce qui est un signe que le driver agit sur le modem qui renvoie que tout est OK.
Pour les tentatives de connexion : Le centre de controle lance un test et au bout d'un certain temps me dit que la connection ne s'est pas établie.
Le script de Papillault essaie successivement un grand nombre de canaux, sur
aucun la connexion ne fonctionne, il finit par s'arréter quand tous les canaux possibles ont été épuisés et cela sans connection. Il est à noter qu'il renvoie des comptes rendu qui semblent indiquer un dialogue avec le modem.

Poste le Friday 9 June 2006 07:24:02
Répondre     Citer    
Re: Connexion à Wanadoo
Envoyé par: zelaurent

Bonjour,

Je vais peut dire une betise, mais je ne vois nulle part dans tout ca de références aux DNS de ton provider. Les as-tu indiqué dans un fichier du genre /etc/resolv.conf (ce fichier depend de ta distrib) ?

Dans le cas contraire ton modem risque d'avçoir beaucoup de mal a se connecter au serveurs de ton provider...

@+

Poste le Friday 9 June 2006 08:49:31
Répondre     Citer    
Re: Connexion à Wanadoo
Envoyé par: AlainLyon

Wanadoo ne fournit pas les DNS, du moins dans le très mince document (commercial) qu'il fournit à ses clients. De plus de script de Papillault ne les demande pas. Pour ce qui est du centre de controle Mandriva, si je configure en PPPoE ou PPPoA on peut renseigner ou non les DNS, je ne le fais pas les ignorant, mais je remarque qu'après tentative de connexion un DNS primaire apparait : Je vois deux possibilités, soit Mandriva établit une correspondance Wanadoo France = le DNS xxx.yyy.zzz soit par le réseau Mandriva est capable de récuperer un DNS (ce dernier cas est tout à fait réalisable puisque dans le cas d'une connection DHCP les DNS ne sont jamais renseignés mais récupérés depuis le réseau).

Si l'un d'entre vous possède une connexion Wanadoo ADSL sur un Alcatel SpeedTouch peut il me dire ce qu'il a fait pour la faire fonctionner avec son pingouin favori.

Je voudrais savoir aussi comment on lit les DNS sur un Windows XP Home, puisque la connexion fonctionne sur la partition Windows.

Poste le Friday 9 June 2006 09:20:14
Répondre     Citer    
Re: Connexion à Wanadoo
Envoyé par: zelaurent

Re-Bonjour,

Fais une recherche sur google avec "eagleusb" il s'agit d'un driver pour les modems usb sagem fast800. Sur leur site ils ont un tableau qui indique les caracteristiques de tout un tas de provider francais et etranger (vci/vpi, dns, etc...) dont wanadoo, etc...


Poste le Friday 9 June 2006 10:04:47
Répondre     Citer    
Re: Connexion à Wanadoo
Envoyé par: zelaurent

Je viens de trouver un lien qui indique des dns wanadoo et comment les indiquer dans /etc/resolv.conf :

[linuxfr.org]

@+

Poste le Friday 9 June 2006 11:25:24
Répondre     Citer    
Re: Connexion à Wanadoo
Envoyé par: hey

Y'en a qui aiment se prendre la tete.
:-/

Poste le Tuesday 13 June 2006 15:43:34
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Connexion à Wanadoo
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons