Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
plusieurs questions
Envoyé par: undertow

bonjour tout le monde
je ne suis passe a slackware (et linux en general) qu'assez recement et j'ai plus ou moins reussi a mettre sur pied un systeme plus ou moins satisfaisant
mais il reste quelque points noirs:

-lorsque j''essai d arreter le pc, tout se passe normallement jusqu a ce que j obtiens:

sending TERM signal
sending KILL signal
Power down.

et la plus rien ne se passe, le dique dur s'arrete mais le pc reste sous tension .... ma carte mere est une via P6VAA, ai je besoin d un script ou d une option particuliere pour l'arret ?

-2eme probleme, la souris
lors de l'installation j' ai choisi "microsoft intellimouse" mais la molette reste inactive
la souris est une logitech wireless sur PS2, sur les autres distributions que j'ai essaye la molette etait prise en charge par le driver generic sans probleme

-3eme inconvenient, j ai un modem usb ce qui m oblige a utiliser les drivers ECIADSL (http://eciadsl.flashtux.org/)
mais a chaque fois avant de me connecter sous slack je dois enter:

modprobe -r uhci
modprobe usb-uhci

quelle est la marche a suivre pour fixer cette option une fois pour toute, ou de creer un script qui le fasse a chaque demarage ?

si vous avez des sugestion pour l'un ou l'autre de ces problemes, j'en serai ravi ^^

Poste le Thursday 20 November 2003 17:28:36
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions

Bonjour,

Personnelllent, lorsque je désire éteindre en utilisateur normal mon linux me demande le mot de passe root.

en root j'ai fait :

chmod +s /sbin/halt
chmod +s /sbin/reboot

Je peux dorénavant faire /bsin/halt en utisisateur, mais j'ai les mêmes choses d'écrit. J'ai déjà lu, je me souviens plus ou, c'est dans la configuration du kernel que la machine s'éteint définitivement.

J'ai la même souris que toi, et je serais heureux de suivre les indications qu'une autre personne écrira sur le sujet

Poste le Thursday 20 November 2003 18:21:14
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

1) Il faut recompiler ton noyau avec le Power Managment Support

2)Modifie ton /etc/rc.d/rc.modules pour qu'il charge tes 2 modules
Recherche les lignes avec tes modules, décommente les (enlever le #), ajoute ce qu'il faut ajouter (-r). Si ton module n'est pas présent, ajoute une ligne avec...

@+

Poste le Thursday 20 November 2003 21:37:38
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: falsetti

bonsoir, et surtout n'y vois aucune malice !
des premiers pas dans linux avec des problèmes d'habitude comme le fait qu'il faille appuyer sur l'interrupteur pour arréter la machine, devrait te conduire vers mandrake qui est justement la distrib (française) mondialement reconnue pour tailler des croupions à M$ à tel point que rh renonce ... ;-)
slack c'est un truc un peu particulier.
tu peux lire le manifeste si ça te branche.
ou ne pas le lire et appuyer sur l'interrupteur ;-)

slack c'est loin d'être au point comme mdk, deb ou encore moins M$,
juste un état d'esprit. si tu peux appuyer sur l'interrupteur,
on peut discuter de l'intéret d'un script pour remplacer ce geste .

Poste le Friday 21 November 2003 00:04:32
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: falsetti

je souhaite que tu prennes vraiment mes réponses avec le sourire.
la communauté linux est vaste, léa-linux est grand, tes questions sont de base et n'ont rien à voir avec un quelconque particularisme slack. comme il existe encore trois pelés et 5 tondus qui utilisent slack, pour une question d'efficacité il me semble que la la liste aide@lea-linux.org est faite pour ça.

pour ce qui est de la souris, pour l'interrupteur ...
tu as suivi le mauvais conseil de Jonesy's pour ce qui est d'éviter d'appuyer sur l'interrupteur, ;-))))))) et recomplilé le noyo ? non ? tu n'as pas recompilé le noyo ? tu dois avoir un côté slack-flemme ou slack-bon-sens en toi.

alors la souris c'est dans x-free, /etc/X11/XF86Config, un genre :

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/mouse"
Option "Buttons" "3"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

ça dépend de ta carte , c'est une question linux en général.

enfin la 3ème question est effectivement une question slack.
tu as la réponse bien expliquée dans léa linux, slackware
[lea-linux.org]

merci d'avoir choisi la slack et bon courage ;-))

Poste le Friday 21 November 2003 00:34:14
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: Vlaaad

Euh, pour l'histoire de l'ACPI, personnellement je n'ai pas eu besoin de recompiler le noyau (enfin si après, mais juste pour le fun ;-) ). Il suffit de lancer le démon apmd en tant que root (donc tape juste "apmd"). Avec ma carte mère ça a marché.
Et je voulais juste ajouter que j'aime bien ne pas dire quinze fois à mon PC de s'éteindre, donc un clic ça suffit. En plus ma tour est en dessous du bureau, donc ça me coûte énormément de me baisser :-)).


Poste le Friday 21 November 2003 00:49:29
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: falsetti

précision :
3 pelés, 5 tondus et ...

un esthète !

engeance moins rare qu'on ne le croit sous slack.
défaut : préfère réfléchir que se baisser.

Poste le Friday 21 November 2003 01:56:25
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

C'est vrai on n'a pas "besoin" de recompilé le noyau...
C'est juste que c'est l'une des premieres choses que je fais sur une nouvelle slack pour l'adapter à ma machine. Donc pourquoi utiliser un demon ou un module pour un truc dont j'ai besoin ?!? :-)
Mes habitudes ne sont pas forcement bonnes pour tous le monde ! ;-p

Désolé d'être aussi peu pertinent...

@+

Poste le Friday 21 November 2003 10:16:09
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: Vlaaad

Ben oui moi aussi je recompile le noyau à chaque nouvelle version (pas à chaque install puisqu'on installe une slack qu'une seule fois...) :-) !!
Par contre tu touches un point qui m'intéresse et que j'avais cru comprendre... Si l'option activant le Power Managment Support est activée tu n'as pas besoin du démon apmd ?? Parce que là ça voudrait dire que je charge un démon pour rien...
A ton avis, c'est donc mieux d'utiliser un module plutôt qu'un démon ? Ou n'est-ce qu'une question d'esthétique ;-) ??

Désolé d'être aussi peu pertinent... :-p


Poste le Friday 21 November 2003 12:27:33
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: Zell

merci beaucoup de vos reponses
je n'ai pas encore eu le temps d'appliquer tout ca en pratique, mais je pense que maintenant que je sais veritablement en quoi consistent les problemes je vais me debrouiller

falsetti, en fait je considere que dans le fond ta remarque est pleine de bon sens
mais slackware n'est pas la premiere distribution que j'utilise, j'ai de breves experiences avec d'autres systemes plus ou moins "friendly user"
d'ailleurs je n'ai vraiment pas besoin qu'on m'explique pourquoi, lors d'un essai de mise a jour du cote multimedia d'une redhat, le gestionnaire de paquet/telechargements/mise-a-jours a freeze et ne se relancait plus du tout, ni pourquoi apres que j'ai telecharge la mise a jour de securite de mandrake 9.2 avec l'outil prevu a cet effet, la quasi totalite des application tournant en mode grafique refusaient de se lancer, ni pourquoi une mandrake prend 3x plus de temps a booter que slack, tout ca je ne veux pas le savoir

donc actuellement je me retrouve avec une distrib qui me satisfait pleinement, qui de plus est la seul sur laquelle je n'ai pas eu de problemes dans le genre "ca marche pas mais je sais meme pas pourquoi"
les questions que j'ai pose ici, ce sont celles auquelles je n'ai pas vu de reponses apres un survol rapide de docs/howto, mais qui apres tout ne sont que des lacunes dans mes connaissance de cfg

pour le coup de l'interupteur, evidement que j'ai appuye dessus pour essayer d'eteindre le pc, mais ca fesait rien, en fait je viens de me rendre compte que c'est bizare: quand j'appui dessus sous win, j'ai le message "shutdown en cours blablabla" ce qui montre que chez moi ce bouton ne correspond pas a une radicale coupure de courant
c'est pas moi qui a monte ce pc, il fodrait que je jette un coup d'oeil attentif sous le capot un de ces jours...

en tout cas encore merci, il y a un peu plus d'une semaine mes connaissances en linux avoisinaient le zero absolu, la ca va deja un peu mieux ...

Poste le Friday 21 November 2003 18:30:21
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: undertow

le message precedent etait de moi
la je suis sous windows (que j'avais pas lance depuis 1 mois, en fait j'avais pas eu de connection internet pendant presqu'un mois) donc sans doute j'ai deja poste ici auparavant un message sous le pseudo de zell ...

Poste le Friday 21 November 2003 18:33:35
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Vlaad, pour répondre à ta question : je n'ai pas de demon apmd de lancé (et pas de module apm de chargé vu qu'il est dans le noyau) et ma machine s'éteinds très bien toute seule ! :-)
Par contre, j'ai comme tout à chacun le demon kapmd qui tourne et qui est un demon du noyau. Tu peux vérifier, normallement tu dois avoir 2 demons qui tournent : kapmd et apmd.

Bien amicalement,
@+

Poste le Friday 21 November 2003 22:43:57
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: Vlaaad

Ah ben tiens ouais j'avais pas vu kampd... Bon ben ampd ne sert à rien alors ?? Je vais le virer...

Merci !!!


Poste le Saturday 22 November 2003 22:51:44
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Pour information, j'ai trouvé cela :
[www.linux-france.org]

et

[www.freenix.fr]

Par ailleurs, sur les nouveaux boitiers (ATX, je crois), le bouton d'arrêt n'éteind pas complètement l'ordinateur (il peut par exemple être rallumé avec le téléphone).

A bientôt.

Poste le Saturday 22 November 2003 23:33:09
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions

Bonjour Vlaad,

J'ai tenté de recompilé mon noyeau, sans vraiment réussir. Serait-ce possible pour toi, de donner les manipulations et les commandes pour la distribution Slackware. On parle depuis quelques jours sur la possibilité d'apporter un éclairage nouveau sur Mandrake avec la création d'un groupe.

Serge de la Gaspésie

Poste le Monday 24 November 2003 03:50:40
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Pour la configuration de l'apm dans le noyau, tu fais
su puis mot de passe
cd /usr/src/linux
make xconfig
Sur ma machine, il suffit d'activer l'option "Advanced Power Management BIOS Support" dans la section General Setup ainsi que l'option "Use real mode APM BIOS call to power off" (celle-ci n'est peut-être pas utile sur ta machine).
Tu choisis ensuite le menu Save and Exit puis
make dep clean bzImage modules modules_install
ou encore en procédant par étapes :
make dep
make clean
... (ou make dep clean etc)
Ici les paramètres modules et modules_install ne sont pas utiles si tu n'installes pas de nouveaux modules (make dep clean bzImage suffit).
Enfin, le nouveau noyau se situe dans le répertoire /usr/src/linux/arch/i386/boot/bzImage et il faut le recopier dans /boot en général sous un nouveau nom (le mieux est de rajouter une entrée dans lilo.conf pour le nouveau noyau afin de garder l'ancien) et de relancer lilo pour que les changements soient pris en compte (même si tu gardes l'ancien nom, il faut relancer lilo car il a besoin de la taille du noyau).

Bon courage.

Poste le Monday 24 November 2003 11:23:50
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: Vlaaad

J'allais le dire :-)) ! (mais j'étais en cours aujourd'hui ;-) ) Et puis d'abord arrêtez-tous d'écorcher mon nom, c'est Vlaaad et pas Vlaad !!! Non mais !! :-D

PS : "apporter un éclairage nouveau sur Mandrake avec la création d'un groupe" -> tu voulais dire sur Slackware non ?? J'ai suivi un peu la création du groupe, ça me tente carrément, mais j'ai très peu de ce temps en ce moment avec mes études donc je ne veux pas trop me disperser pour l'instant... mais je vais suivre ça de très près ;-)


Poste le Monday 24 November 2003 23:44:51
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions

Bonjour,

Je suis avec Slackware 9.1 et je désire que mon ordinateur se s'éteigne quand je ferme Linux.

Pour y arriver j'ai fait

/usr/src/linux
xconfig
j'ai été dans General setup

(y) Power Menagement support
(y) Advenced Power Management BIOS support
(y) Enable PM at boot time
(y) Use real ode APM BIOS call to power off
(y) Enable console blanking using APM

J'ai recompilé mon noyeau avec
make dep clean bzImage modules modules_install
Après avoir écrit quelques minutes tout seul, j'ai essayé avec le menu de fermer, et ca ne sort que du X. J'ai rebooter et j'ai fait avec l'aide d'une konsole
/sbin/halt
Ca fermer comme ca toujours fait mais l'ordinateur ronronnait encore. Alors, je me retourne vers vous pour vous demander, quel est la commande pour fermer

Serge de la Gaspésie

Poste le Tuesday 25 November 2003 00:17:50
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: Vlaaad

Euh tu as rebooté sur le nouveau noyau comme te l'a indiqué Pascal (en rajoutant une entrée dans le lilo.conf) ?? Es-tu sûr que la compilation s'est terminée avec succès ??


Poste le Tuesday 25 November 2003 00:34:24
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: Lorux

«lorsque j''essai d, arreter le pc, tout se passe normallement jusqu'à ce que j obtiens:
sending TERM signal
sending KILL signal
Power down.
et la plus rien ne se passe, le dique dur s'arrete mais le pc reste sous tension .... ma carte mere est une via P6VAA, ai je besoin d un script ou d une option particuliere pour l'arret ?»

1. Si d'autres ditributions telles que Mandrake sont capables d'arrêter ta machine, c'est que le BIOS de ta carte-mère le permet. Avec la Slackware 9.0 et 9.1, il est inutile de recompiler ton noyau car il existe un module!
En root
1. Edite le fichier /etc/rc.d/rcmodules et décommente(enlever le #) la ligne 46:
/sbin/modprobe apm
sauvegarde et dans un terminal, tu fapes: /etc/rc.d/rc.modules

2. Edite ton fichier /etc/lilo.conf et rajoute apm=power-off à la ligne
append="hdd=ide-scsi"
append="hdd=ide-scsi apm=power-off"
sauvegarde et dans un terminal, tu tapes: /sbin/lilo pour prendre en cause ta modification.
3. Pour vérifier si ça marche, fermes toutes tes applications et dans un terminal, tu tapes: poweroff. Slackware devrait s'éteindre.

Poste le Wednesday 26 November 2003 19:46:18
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
plusieurs questions
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons