Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: plusieurs questions
Envoyé par: undertow

effectivement c'est bien plus commode que de recompiler le kernel

encore une chose, un peu hors-sujet et ca a sans doute pas grand chose a faire sur le forum de slack, mais jusqu'ici je n'ai eu que des reponses assez evasives a cette question, donc je desespere pas tomber un jour ou l'autre sur queulqu'un qui se debrouille dans ce domaine

il se trouve que je suis amene relativement souvent a utiliser non l'alphabet latin mais le cirilique (=par exemple le russe). actuellement je n'ai pas encore trouve le moyen de faire ca sous linux.
les environements comme kde et gnome proposent un outil pour changer la disposition du clavier (francais avec accents etc) mais le cirilique qui est genere ainsi n est apparement pas un standard: il n'est pas reconnu par windows, et si j essaie par exemple via hotmail de m'envoyer un mail a moi meme (donc sous linux), j obtiens le meme resultat que sous win: une suite de codes "#1060 #1024 #$03 ..." (personellement ca me fait penser aux codes pour avoir des characteres speciaux en html...)

donc je cherche un moyen d'ecrire du cirilique compatible windows. pour l'instant voila ce que j'ai: du cirilique tape dans openoffice reste du cirilque sous windows, mais c est peut etre parceque sous win j'ai egalement ooo, il fodrait que je test sur une machine exterieur...

sinon pour le francais la situation est presque la meme: sous kde et gnome j'obtiens sans problemes les accents et autres, mais je prefer largement utiliser queqlue chose comme xfce.
maintenant, je vais essayer de poser cette question sur les forums de xfce,
ainsi que de mettre la main sur une communaute linux developee en asie, ils doivent surement savoir ca, mais pour l'instant la reponse la plus constructuve que j ai eu c est "ici on utilise mandrake ou redhat, slackware et debian on conait mais on sait pas quoi faire avec" ... bref

dsl de faire des posts aussi longs et d avoir des probs aussi particuliers ^^ mais si vous avex des sugestions ...

Poste le Thursday 27 November 2003 00:09:23
Répondre     Citer    
Re: cyrillique howto
Envoyé par: falsetti

efffectivement ce n'est pas un problème de distrib, et donc c'est itou sous deb mdk ou autre.

à lire :
[www.freenix.fr]

l'important est de bien faire la différence entre le clavier et le texte créé.
1) un clavier en cyrillique c'est confortable pour écrire en cyrillique.
2) après il faut que l'éditeur sache dire quels caractères il utilise, ici cyrillique.
3) ensuite il faut que le lecteur du document sache lire ces caractères.
4) et ouf ! enfin il faut que ta machine sache afficher ces caractères à l'écran.

avec les tables iso c'est une épreuve redoutable,
joie, il existe unicode, tu n'as plus qu'à dire à ton éditeur de texte que tu écris en unicode, utf 8 en pratique. et hop !

(et si pas hop, le howto ci-dessus)

Poste le Thursday 27 November 2003 16:51:57
Répondre     Citer    
Re: cyrillique howto
Envoyé par: undertow

tres interessant
meme si il faut dire que je suis completement depasse a partir du 2eme paragraphe ^^
mais il se trouve que la solution pratique est beaucoup plus simple (slackware serait elle preconfiguree...)
disons que je viens de decouvrir que le menu View/Coding de mozilla intervient non pas uniquement sur l'apparence du text deja a l'ecran mais aussi ce qu'on est en train de taper. il suffit donc de switcher sur un encodage telle que ISO ou KOI8 pour generer du text parfaitement afficahable sous IE et autres
il me reste encore a trouver un moyen de "switcher" de keyboard layout sous xfce, mais a la limite un dual boot xfce/kde est deja bien moins redoutable que linux/win smiling smiley

un grand merci a tout le monde

je repasserai surement bientot pour un nouvo probleme ^^

Poste le Thursday 27 November 2003 18:04:17
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions

Bonjour Lorux,

Je suis Serge de la Gaspésie. J'ai repris un de tes écrits pour le mettre sur le forum du groupe Linux de trois-rivières ( [linuxtr.ampr.org] ). Habituellement, lorsque je fais ca, je prolonge le copié collé jusqu'au nom de la personne qui a écrit le message.

j'ai tellement trouvé ca bon, et je me souviens d'avoir demander sur le furm de trois-rivières comment on de déconnectais, et ca fermains pas le courrant

Encore une fois, excuse-moi

Poste le Monday 1 December 2003 17:46:22
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions


En root
1. Edite le fichier /etc/rc.d/rcmodules et décommente(enlever le #) la ligne 46:
/sbin/modprobe apm
sauvegarde et dans un terminal, tu fapes: /etc/rc.d/rc.modules

2. Edite ton fichier /etc/lilo.conf et rajoute apm=power-off à la ligne
append="hdd=ide-scsi"
append="hdd=ide-scsi apm=power-off"
sauvegarde et dans un terminal, tu tapes: /sbin/lilo pour prendre en cause ta modification.
Il est possible que tu n'es pas append.... J'ai fait copié-collé de tous avec append :
append="hdd=ide-scsi"
append="hdd=ide-scsi apm=power-off"

3. Pour vérifier si ça marche, fermes toutes tes applications et dans un terminal, tu tapes: poweroff. Slackware devrait s'éteindre.

Par la suite, je désirais que tous les users pourraient utiliser power off, sans connaître mon mot de passe root. :

En mode utilisateur $, tu tapes su
(mot de passe)
chmod +s /sbin/poweroff

tu reviens en mode utilisateur normal:
su $ (utilisateur)
tu peux faire : /sbin/poweroff

J'ai créer un icône pour ne pas a mettre poweroff en konsole

merci lorux

Poste le Tuesday 2 December 2003 14:51:02
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Si cela peut t'intéresser, cette page a également l'air intéressante.

A bientôt.

Poste le Tuesday 2 December 2003 17:43:53
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions

Bonjour,

J'ai écrit un message sur le forum Linux de Trois-Rivières [linuxtr.ampr.org] , Richard Jobin a écrit ce message. qui est un avertissement à utiliser chmod +s pour tous les utilisateurs. Est-ce que vous pensez que la commande sudo enlèverais le problème de la faille soulever par Richard ? Est-ce que vous pourriez m'infiquer comment utiliser la commande sudo ?


Auteur: Richard (---.tr.cgocable.ca)
Date: 02-12-2003 10:54

De placer le sticky bit sur /sbin/poweroff pour un poste personnel, ça va,
mais au niveau de systèmes multi-usagers, cela n'est pas trop acceptable.
Les raisons son assez simples, supposons que c'est un poste de travail
situé dans un bureau et que plusieurs personnes y ont accès, avec cette
commande, il serait de fermer l'ordinateur et de la redémarrer avec une
disquette de "rescue" et ainsi monter la partition racine et s'amuser
allègrement en modifiant le compte root... Ou autre... Donc, dans un
environnement sécurisé, l'ordinateur ne devrait pas être accessible physiquement
au boitier, dans ce cas, si un usager normal pourrait faire poweroff, alors
impossible de la redémarrer pour les prochaines connexions...
Le probe du module par append n'est pas nécessaire. Seulement le chargement
du module apm au démarrage est nécessaire.

Richard

PS: Placez le sticky bit sur plusieurs programmes a conduit plus souvent
qu'autrement à faille de sécurité. Il est fortement suggéré d'éviter ceci le
plus possible. En plaçant ceux-ci, nous donnons les pouvoirs de root pour
un simple usager... Ils ne sont pas tous gentils....

Poste le Friday 5 December 2003 03:14:46
Répondre     Citer    
Re: plusieurs questions
Envoyé par: fraazz

le bit "sticky" doit effectivement être utilisé avec une grande prudence

concernant sudo, je l'utilise pour donner à tous les utilisateurs (moi) la possibilité de lancer / stopper une connection adsl
article utilisé :
[lea-linux.org]

Poste le Friday 5 December 2003 07:43:04
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
plusieurs questions
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons