Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
la gestion des paquets sous slack
Envoyé par: guillaume rizand

Bonsoir à tous
Vaste question que celle là : comment gérer vous votre slack au niveau des paquets ?
Comment la tenez vous à jour ?
Vous allez me dire : "pourquoi cette question ?" :
- On entend souvent les pro-debian parler du apt-get si facile parce qu'il va chercher tout seul les sources et vérifie les dépendances, mais on ne trouve pas tous les logiciels, n'est-ce pas ?
- Sont arrivéz récemment les slapt-get ou autres tgz-get, mais qui eux ne gèrent pas les dépendances.
- Enfin pour ma part, j'aime installer un bon nombre de logiciels qui ne font pas parti des distribs, donc j'installe souvent à partir de sources (et là bonjour les dépendances). C'est à la fois pratique (pour mettre les petites options qui vont bien qui ne sont pas compilées dans les paquets tous prêts), difficile (pour trouver les bonnes sources, pour les dépendances, et des fois pour de simples histoires d'emplacment de librairies, parfois long) et amusant (bin oui, on aime la bidouille).
Bref (!), votre avis ? votre expérience ? vos souhaits ?
Doit on aider les dév à améliorer leur configure pour qu'il cherche bien toutes les dépendances ? doit on faire plus de paquets (tgz) ? doit on passer à un nouveau système de gestion de paquets ? carrément se faire une slack avec d'autres paquets ?
Soyons constructif, évitons les trolls même si le sujet s'y prête bien.

Poste le Monday 27 October 2003 22:10:14
Répondre     Citer    
Re: la gestion des paquets sous slack
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

En effet, vaste sujet... ;-)

Perso, lorsque le package officiel (venant de Patrick) existe je l'utilise sinon, je télécharge les sources, compile, fait mon package et l'installe !

Un autre type de package : Non ! Car c'est aussi l'une de ces forces du systeme de package. La communauté "Slackwarienne" est plutot "bidouilleuse" ;-)
Autre système de package : L'existant est très bien, et avec swaret et checkinstall en complément, il semble que l'on puisse très bien s'en sortir.
Plus de TGZ : Cela aide, ou peut aider. Mais à partir du moment ou ils ne sont pas officiel, je préfere les sources, donc...
Plus de dev : La gestion des dépendances n'est pas dans le système de base, et n'y sera certainnement jamais. Patrick a montrer quelle était sa politique : le système de package reste tel qu'il est. Pour ajouter des fonctionnalités "gadgets" il ajoute des softs (checkinstall et swaret ont des packages officiels pour la 9.1).

De plus, la devise de la Slackware c'est : KISS, Keep It Simple and Stupide ! ;-)

@+

Voir ici :
[lea-linux.org]
et là
[lea-linux.org]

Poste le Monday 27 October 2003 22:38:35
Répondre     Citer    
Re: la gestion des paquets sous slack
Envoyé par: falsetti

aucun troll, j'adore deb et mdk pour les avoir pratiqué avec bonheur.
je comprends emmanuel quand il dit qu'à son niveau il lui faut une distrib clic clac et ça marche pour un admin.
pour moi il faut quelque chose que je puisse comprendre, c'est la slack.

avec la slack 8.1, le passage à gtk2 a été une rude expérience, mais formatrice.

le drop.tgz m'a quasi dropmatisé, j'ai mis plus de 72h d'horloge à m'en dépatouiller :
j'aime pas. je peux argumenter, et gnome c'est facile à installer quand on a compris le principe.

le swaret de l'ami Vlaad : que du bonheur ! cet un apt-tgz qui me semble fonctionner.
ajoutez checkinstall (encore merci Vlaad)

checkinstall is avaible at [slackware.tsuren.net] )

et je me fais mes derniers bluefish (à dispo à [bluefish.clansco.org] en test) ou sylpheed etc. .tgz

j'ai répondu à la question ?
merci guillaume pour le coup de main décisif pour installer la 9.1 :-)

Poste le Monday 27 October 2003 22:53:47
Répondre     Citer    
Re: la gestion des paquets sous slack
Envoyé par: falsetti

Jonesy's écrit (entre autres ;-)
"
Pour ajouter des fonctionnalités "gadgets" il ajoute des softs (checkinstall et swaret ont des packages officiels pour la 9.1).
"
pas que pour des gadgets, bluefish n'est pas dispo chez slack ni sylpheed, et ce ne sont pas des gadgets, la dernière version de gimp 1.2 m'est utile à moi, etc.
d'accord pour dire que je préfère absolument compiler un source plutôt que lancer un tgz dout (eux) able.

mais par exemple je n'ai jamais réussi à compiler wvdial, et si je n'avais pas trouvé un wvdial en tgz j'en serais réduit à me connecter ppp avec ksilex ou gsilex

bien amicalement ;-)

Poste le Monday 27 October 2003 23:10:37
Répondre     Citer    
Re: la gestion des paquets sous slack
Envoyé par: guillaume rizand

apparemment donc, vous (jonesy, falsetti, et d'autres sur les posts donnés par jonesy) êtes plusieurs à utiliser swaret et checkinstall.
Un petit article pour notre chère léa va donc s'imposer.
Une petite question : vous upgradez en entier ou vous évitez les paquets très importants comme le disait je sais plus qui ?
Jonesy, j'ai dû mal m'exprimer (à ta réponse "plus de dev") : je parlais pour les sources, celles que l'on compile. Je considère le ./configure que l'on exécute en premier comme une recherche de dépendances, mais il se trouve parfois que certaines choses ne sont pas cherchées, et du coup le make plante. Peut être que si on fait la remarque aux développeurs, une petite ligne de plus dans le configure et hop !
Moi aussi, j'aime mieux compiler moi même, mais les tgz, ça gagne du temps ! peut être faut-il ajouter un petit fichier avec les options de compilation, comme ça on saura comment est fait le paquet et on aura plus confiance.
Ensuite, comme falsetti, se faire ses tgz et les mettre à dispo, ça me semble être une très bonne idée.
M'en vais lire la doc sur swaret et checkinstall !
Bonne journée

Poste le Tuesday 28 October 2003 08:38:42
Répondre     Citer    
Re: la gestion des paquets sous slack
Envoyé par: guillaume rizand

honte sur moi, je connaissais pas encore ça :
[slackware.tuxfamily.org]

Poste le Wednesday 29 October 2003 09:17:30
Répondre     Citer    
Re: la gestion des paquets sous slack
Envoyé par: Vlaaad

Gloups, connaissais pas non plus... On n'en apprend tous les jours !
Moi je le dis bien haut swaret et checkinstall, c'est magnifique ! Je les utilise tous les jours et je crois que ça m'a définitivement ôté l'envie de passer sur une distrib à base de sources comme Gentoo (surtout que j'ai un 56k :-D). Je trouve que c'est très bien de garder la liberté de proposer des paquetages tout faits (pour xine par exemple) et de permettre de faire ses propres paquets (je me vois mal installer un paquet tout fait de MPlayer) et de proposer des outils pour les faire facilement à partir des sources (cf checkinstall).
Moi je pense que l'idée de Patrick quant au choix entre slackpkg et swaret sur la 9.1 est très bonne : il met les deux. Si vous voulez la gestion des dépendances adoptez swaret, si vous ne voulez pas, utilisez slackpkg. Et vous pouvez aussi vous en passez complètement.
C'est ça qui est chouette avec la Slackware (et ce qui fait sa force), c'est cette sensation unique de liberté dans le bidouillage... Aaaaahh j'y passerais des heures à compiler, à installer, à désinstaller, réinstaller,... que du bonheur :-) !!!

Globalement, je ne vois pas ce qu'il aurait à changer, pour la gestion des dépendances je suis personnellement pour, ça évite de perdre du temps inutilement (surtout pour les novices, mais la slack n'est pas une distrib de novice me direz-vous ;-) ) mais je ne pense pas qu'il faille remanier ce système de paquetage. L'approche de swaret me semble tout à fait valable !!! Et en plus elle marche ! Par contre, il va peut-être falloir davantage de serveurs de dépendances si sa pratique se démocratise...

Ah un petit conseil pour swaret : gérez bien votre swaret.conf. En particulier la variable EXCLUDE. Pensez aux paquetages kernel, dev, etc ou autres ;-).


Poste le Wednesday 29 October 2003 23:32:48
Répondre     Citer    
Re: la gestion des paquets sous slack
Envoyé par: guillaume rizand

> liberté dans le bidouillage... que du bonheur
de l'arrachage de cheveux des fois mais qu'est-ce que c'est bien ! (on n'est pas un peu marteau ?)

J'ai toujours pas lu la doc sad smiley

Poste le Thursday 30 October 2003 08:23:08
Répondre     Citer    
Re: la gestion des paquets sous slack
Envoyé par: Vlaaad

>(on n'est pas un peu marteau ?)
Oui je crois franchement qu'on a un grain #%b !


Poste le Thursday 30 October 2003 14:04:19
Répondre     Citer    
Re: la gestion des paquets sous slack
Envoyé par: guillaume rizand

sur le forum de tuxfamily-slackware, boa13 m'a fait sa critique de checkinstall :
[slackware.tuxfamily.org]
qu'en pensez vous ?
c'est sur que l'idée de faire des paquets qui marche 1 fois sur 10 est pas top !

Poste le Monday 3 November 2003 13:29:29
Répondre     Citer    
Re: la gestion des paquets sous slack
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Ce script checkinstall est-il vraiment utile dans la mesure où il ne remplace a priori (je n'ai jamais essayé) la commande make install ?
Personnellement, je trouve un make DESTDIR=etc et makepkg mon_paquet.tgz plus pratiques.
On peut par exemple, ajouter des fichiers (README) ou encore supprimer certaines parties (comme une documentation dans une langue non utilisée).

A bientôt.

Poste le Monday 3 November 2003 17:42:01
Répondre     Citer    
Re: la gestion des paquets sous slack
Envoyé par: guillaume rizand

Si tu as déjà fais quelques paquets tgz, tes conseils seront les bienvenus.

Poste le Monday 3 November 2003 20:50:29
Répondre     Citer    
Re: la gestion des paquets sous slack
Envoyé par: Pascal

Personnellement, je fais :

./configure --les_options
make
make DESDTIR=/rep_paquet install

cd /rep_paquet
makepkg mon_paquet.tgz et installpkg mon_paquet.tgz

Avant le makepkg, tu peux intervenir dans /rep_paquet pour supprimer ou ajouter ce que tu veux.

Cela marche avec Fluxbox, Gkrellm, Mplayer, Sylpheed, Eterm (et toutes les dépendances), les drivers Alsa (en supprimant les fichiers modules.*), etc.

Je trouve ce système vraiment très pratique.

A bientôt.

Poste le Monday 3 November 2003 23:24:03
Répondre     Citer    
Re: la gestion des paquets sous slack
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Pour la création de packages tgz, il y a quelques infos sur le net, anglophones :
- le slackbook : [slackware.tuxfamily.org]
- linuxpackage : [www.linuxpackages.net]

Sinon ce Pascal résume bien le principe !
Et j'ai trouvé le post de boa13 très pertinent. Si c'est pour soi, pas besoin de se casser le cul, si c'est pour partager, alors là, bao13 a raison, il faut faire attention. Et un très bon conseil est de regarder les slackbuild dans les sources de la slackware cela donne une très bonne idée de comment créer des packages.

@+

Poste le Tuesday 4 November 2003 00:33:24
Répondre     Citer    
Re: la gestion des paquets sous slack
Envoyé par: guillaume rizand

Pascal, tu ne fais donc pas de doinst.sh ?

Poste le Tuesday 4 November 2003 08:53:58
Répondre     Citer    
Re: la gestion des paquets sous slack
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Je ne fais pas de doinst.sh car ces paquets ne tournent que sur ma machine et je ne m'embête pas. Il en fait un automatiquement pour les liens symboliques entre les librairies.

A bientôt.

Poste le Tuesday 4 November 2003 17:39:29
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
la gestion des paquets sous slack
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons