bonjour
la vie n'est pas sans risque ^^D-*
mais, mis à part ça, ça serait bien la première fois qu'un ordi se planterait froidement après avoir redimensionné une partition non NTFS.
j'ai d'ailleurs redimensionné un partition NTFS aussi sur mon plus jeune ordinateur, un dell mini, bien sûr pour y installer linux. mais je ne pourrais plus dire avec quoi. j'ai partagé le disque dur en 2: une moitié NTFS et une moitié VFAT pour pouvoir y accéder sans danger avec mon linux, et j'ai créé une partition SWAP. j'utilise 2 instruments pour ça: soit l'installeur de mandrake qui est et de loin le meilleur outil que je connaisse, mais il installe comme il veut, c'est à dire il crée des partitions logiques là où on voudrait des partitions tout court, et le gestionnaire de disque de pts.
fait attention aux choses suivantes
:ange:
- certains programmes te permettent de faire une copie de ton MBR (master boot record). fais le tant que rien n'a pas encore été manipulé
- il faut défragmenter soigneusement ton disque avant de redimensionner! mais avant de defragmenter, il est bon de faire un scandisk avec contrôle de surface... oui! zut!
- si ton PC est moderne, tu as un graveur, sans doute? et bien grave ce qui t'es précieux sur un CD rom... si le PC est neuf, y a pas grand chose dedans... mais avant, fait en sorte dans ton exploreur que tous les fichiers masqués redeviennent visibles (c'est une option!) sinon tu ne sauvegardes que la moitié et des trucs précieux ne le seront pas. alors tu peux t'en passer directement! ;-)
- ton CD "config ...d'usine", il doit bien avoir un contenu? est-ce qu'il y a les fichiers de setup de windows dedans (je suppose que c'est bien ton windows OEM)?
et alors, vas-y! prend ton courage à deux mains, et redimensionne ton disque.
mais tu peux faire aussi tout autrement: :ange:
et ça c'est la meilleure nouvelle sans doute de mon message!
prend un slackware amical
) !
tu y gagneras totalement:
tu ne changes rien à ton PC, grave Puppy-Linux sur un CD et puppy travaille en RAM à une vitesse prodigieuse sans pratiquement rien changer à l'état actuel de ton ordi!
l'installation au lieu de durer 2 heures sera faite en quelques minutes (le temps de télécharger 60 Moctets, de les graver, puis de lancer le système. une demi-heure au plus si tu n'as pas d'hésitation). mais tous les jours tu gagneras en vitesse d'exécution
et tes partitions windows, que tu pourras utiliser sans restriction, et elles restent intactes (la SWAP est facultative en puppy linux; je suppose que c'est un fichier effacé ensuite qui sert de SWAP)
pourquoi chercher midi à 14 h 00
tout fonctionne! la seule chose que je ne sais pas faire en puppy linux (mais que je ne sais faire en aucun linux, même mandrake, qui est pourtant hyper simple est de la ..... à ce niveau) c'est me brancher avec le PC linux sur notre petit réseau familial donnant l'internet par un hub LAN et permettant en windows l'échange des données entre nos 4 PC's. mais comment si prendre simplement en linux, ça ne se dit pas en 4 lignes (en windows, je te l'explique en 4 lignes... ;-) )
salut
oui