Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Redimensionner partition NTFS
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Bonjour,
je souhaite installer Slackware en cohabitation avec Windows(pré-installé en OEM) sur mon PC portable ACER.
Le partitionnement actuel:
~?Gb: ? (Je sais pas a quoi elle sert)
~35Gb: FAT 32 (Csmiling smiley
~35Gb: FAT 32 (Dsmiling smiley

En bootant sur le CD d'installation de Slackware, j'utilise 'cfdisk' et 'fdisk' mais je ne trouve pas d'option pour redimensionner mes partitions Windows pour laisser une place aux partitions Linux. Faut-il que je supprime et recréé de nouvelles partitions? Dans ce cas je perds mon Windows à tout jamais puisque je n'ai pas le CD d'installation.

Merci pour vos réponses.

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Thursday 25 May 2006 12:05:50
Répondre     Citer    
Re: Redimensionner partition NTFS
Envoyé par: Champignon de Paris

Salut,

Écrire sur du NTFS est déjà considéré comme expérimental (sauf avec les toutes dernières versions du noyau, me suis-je laisser dire)... donc redimensionner est àmha impossible.

NTFS est un format MS (fermé, ça va sans dire), tout ce qui le gère est donc issu du reverse enginering... pas étonnant si c'est impossible, et si c'est possible, perso, je ne m'y frotterais pas... mais bon, je peux me tromper ;-)

Poste le Thursday 25 May 2006 15:35:18
Répondre     Citer    
Re: Redimensionner partition NTFS
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Désolé le titre de mon topic est trompeur.
Je suhaite redimensionner mes partitions FAT 32 sans perdre mes données.

Quelle est l'option qui le permet sous 'cfdisk' et 'fdisk'?

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Thursday 25 May 2006 16:26:05
Répondre     Citer    
Re: Redimensionner partition NTFS

Aucune option de fdisk ou cfdisk ne permet de redimensionner une partition sans y perdre les données. Ces utilitaires ré-écrivent la table des partitions, et rien d'autre (et donc perdent les données des partitions).

Pour redimensionner un système de fichier, le plus sûr est de le sauvegarder ailleurs (sur CDROM par exemple, ou sur un autre disque ou ordinateur par le réseau). Il parait aussi qu'on peut utiliser parted (libre) ou partition-magic (propriétaire).

De toutes façons, des données qui vous sont chères doivent être sauvegardées. Quand on repartitionne le disque, c'est une excellente occasion.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 25 May 2006 18:59:32
Répondre     Citer    
Re: Redimensionner partition NTFS
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Aucune option de fdisk ou cfdisk ne permet de
redimensionner une partition sans y perdre les
données. Ces utilitaires ré-écrivent la table des
partitions, et rien d'autre (et donc perdent les
données des partitions).

Pour redimensionner un système de fichier, le plus
sûr est de le sauvegarder ailleurs (sur CDROM par
exemple, ou sur un autre disque ou ordinateur par
le réseau). Il parait aussi qu'on peut utiliser
parted (libre) ou partition-magic (propriétaire).

De toutes façons, des données qui vous sont chères
doivent être sauvegardées. Quand on repartitionne
le disque, c'est une excellente occasion.

Basile STARYNKEVITCH ---- où on trouve mon mél

Le soucis, c'est que si je réécri la table de partitions, j'ai peur de perdre Windows sachant que je n'ai pas le CD d'origine. Est-ce que vous croyez que le CD "configuration sortie d'usine" que l'ordinateur m'a proposé de graver au 1er boot réinstallera aussi Windows après qu'il ai dispatru des partitions?
Ce n'est pas un CD bootable, par contre un raccourcis ALT+F10 au démarrage me permet de restaurer le système à partir de ce CD.

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Thursday 25 May 2006 19:37:29
Répondre     Citer    
Re: Redimensionner partition NTFS

Je ne sais pas si Windows peut être dans une partition redimensionnée (la rumeur dit que Microsoft s'amusait à écrire dans ses fichiers systèmes des informations liées à leur disposition physique sur le disque pour en empêcher leur copie).

Mais si la question est Windowsienne je ne suis pas capable d'y répondre (car je ne connais rien à Windows et ne l'utilise pas), et j'imagine qu'il existe des forums liés à Windows. Il me semblent que ceux de Léa sont liés aux logiciels libres (ce que Windows n'est pas). Sinon, on peut sûrement acheter du conseil sur Windows (comme on peut le faire pour Linux).

Mais pourquoi ne pas effacer Windows de la machine pour n'y utiliser que des logiciels (ou systèmes) libres?

Pourquoi conserver Windows quand les logiciels libres comme Linux sont tellement mieux...? yawning smiley)

Quand j'ai le malheur d'avoir dû payer la license Windows sur un portable, la première chose que je fais, c'est repartitionner pour le disque pour en enlever ces saletés de logiciels propriétaires. Voir aussi [detaxe.org] si on souhaite se faire rembourser Windows...

Bref, à quoi donc vous sert Windows? Moi ça fais plus de dix ans que je n'utilise plus les produits microsoftiens (mais uniquement du logiciel libre) et je ne vis que mieux.

Envisagez donc de vous passer de Windows (et des logiciels propriétaires)... :ange: C'est comme arrêter de fumer, ça doit être dur sur le coup mais on se sent tellement mieux après!


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 25 May 2006 20:03:13
Répondre     Citer    
Re: Redimensionner partition NTFS
Envoyé par: Champignon de Paris

Citation
auteur
Est-ce que vous croyez que le CD "configuration sortie d'usine" que l'ordinateur m'a proposé de graver au 1er boot réinstallera aussi Windows après qu'il ai dispatru des partitions?
Je n'y connaîs pas non plus grand chose, mais il me semble que ce CD sert à booter et c'est tout. Le bazar qui remets la config est -- il me semble toujours -- dans la partition qui sert à rien. Donc tu risques de perdre ton Windows (même si FAT est bien géré par les outils de redimensionnements évoqués)...

De plus, si le CD refait une installation sortie d'usine. Autrement dit il va *tout* repartitionner et tu perdra ta slack fraîchement installée et tout ce qu'il y a sur tes disques.


Citation
Basile STARYNKEVITCH
Pourquoi conserver Windows quand les logiciels libres comme Linux sont tellement mieux...?
Parce que tout le monde n'a pas les même jeux que Basile STARYNKEVITCH, et parce que dans ce cas là il y a relativement peu d'offre sous GNU/Linux et que de toute manière les pilote binaires proposés par les fabriquants de carte graphique sont une plaie... ;-)

Maintenant, si on joue pas, mieux vaut effectivement passer en 100% GNU/Linux : on progressse beaucoup plus vite et quand on maîtrise un peu la bestiole, on ne jure plus que par ça... et puis de toute manière deux OS (ou 2 distribs, ou deux installation de la même distrib), c'est la plupart du temps un(une) de trop.

Poste le Friday 26 May 2006 10:28:00
Répondre     Citer    
Re: Redimensionner partition NTFS
Envoyé par: oui

bonjour

la vie n'est pas sans risque ^^D-*

mais, mis à part ça, ça serait bien la première fois qu'un ordi se planterait froidement après avoir redimensionné une partition non NTFS.
j'ai d'ailleurs redimensionné un partition NTFS aussi sur mon plus jeune ordinateur, un dell mini, bien sûr pour y installer linux. mais je ne pourrais plus dire avec quoi. j'ai partagé le disque dur en 2: une moitié NTFS et une moitié VFAT pour pouvoir y accéder sans danger avec mon linux, et j'ai créé une partition SWAP. j'utilise 2 instruments pour ça: soit l'installeur de mandrake qui est et de loin le meilleur outil que je connaisse, mais il installe comme il veut, c'est à dire il crée des partitions logiques là où on voudrait des partitions tout court, et le gestionnaire de disque de pts.

fait attention aux choses suivantes
:ange:
- certains programmes te permettent de faire une copie de ton MBR (master boot record). fais le tant que rien n'a pas encore été manipulé

- il faut défragmenter soigneusement ton disque avant de redimensionner! mais avant de defragmenter, il est bon de faire un scandisk avec contrôle de surface... oui! zut!

- si ton PC est moderne, tu as un graveur, sans doute? et bien grave ce qui t'es précieux sur un CD rom... si le PC est neuf, y a pas grand chose dedans... mais avant, fait en sorte dans ton exploreur que tous les fichiers masqués redeviennent visibles (c'est une option!) sinon tu ne sauvegardes que la moitié et des trucs précieux ne le seront pas. alors tu peux t'en passer directement! ;-)

- ton CD "config ...d'usine", il doit bien avoir un contenu? est-ce qu'il y a les fichiers de setup de windows dedans (je suppose que c'est bien ton windows OEM)?

et alors, vas-y! prend ton courage à deux mains, et redimensionne ton disque.

mais tu peux faire aussi tout autrement: :ange:

et ça c'est la meilleure nouvelle sans doute de mon message!

prend un slackware amical angry smiley) !

tu y gagneras totalement:

tu ne changes rien à ton PC, grave Puppy-Linux sur un CD et puppy travaille en RAM à une vitesse prodigieuse sans pratiquement rien changer à l'état actuel de ton ordi!

l'installation au lieu de durer 2 heures sera faite en quelques minutes (le temps de télécharger 60 Moctets, de les graver, puis de lancer le système. une demi-heure au plus si tu n'as pas d'hésitation). mais tous les jours tu gagneras en vitesse d'exécution

et tes partitions windows, que tu pourras utiliser sans restriction, et elles restent intactes (la SWAP est facultative en puppy linux; je suppose que c'est un fichier effacé ensuite qui sert de SWAP)

pourquoi chercher midi à 14 h 00

tout fonctionne! la seule chose que je ne sais pas faire en puppy linux (mais que je ne sais faire en aucun linux, même mandrake, qui est pourtant hyper simple est de la ..... à ce niveau) c'est me brancher avec le PC linux sur notre petit réseau familial donnant l'internet par un hub LAN et permettant en windows l'échange des données entre nos 4 PC's. mais comment si prendre simplement en linux, ça ne se dit pas en 4 lignes (en windows, je te l'explique en 4 lignes... ;-) )

salut

oui

Poste le Monday 29 May 2006 19:10:46
Répondre     Citer    
Re: Redimensionner partition NTFS
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Champignon de Paris> Tout à fait d'accord avec toi.
Et puis le Windows installé sur mon PC portable par défaut coute 30 euros dans le prix du portable donc si je peux le consever au cas ou, ce serait sympa.

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Tuesday 30 May 2006 10:50:44
Répondre     Citer    
Re: Redimensionner partition NTFS
Envoyé par: YuGiOhJCJ

J'ai finalement relu la doc de mon Acer et j'ai trouvé que si je créé mon CD de restauration système, il pourra réinstaller le système d'exploitation aussi.
Alors je viens d'installer ma Slackware. Merci a tous.

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Monday 5 June 2006 16:24:05
Répondre     Citer    
Re: Redimensionner partition NTFS
Envoyé par: YuGiOhJCJ

En fait si j'ai installé une Slackware c'est parce que Debian ne s'installe pas sur mon PC portable. Il y a une erreur:
[gnulinuxdebian.free.fr]

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Friday 23 June 2006 14:13:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Redimensionner partition NTFS
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons