Bonjour,
Pour faire rapide Slackware est la plus vieille distribution GNU/Linux en activité. Elle tire son nom d'une religion satirique :
The Church of the Subgenius. Dans le jargon de celle-ci être "slack" signifie être libre, original, indépendant.
Les avantages de la Slackware : conceptuellement simple et robuste à l'usage. L'installation se fait à l'aide de menus ncurses (intermédiaires entre l'interface graphique et le mode commande) et est relativement aisée doc en main. En fait le point est là : Slackware n'automatise que l'essentiel et laisse l'utilisateur faire le reste. Ce qui signifie que tu as souvent besoin d'une doc, d'où la réputation d'austérité de la Slackware, mais qu'en contre-partie ton système ne bouge quasiment plus une fois qu'il est bien configuré (pas de scripts d'autoconf qui viennent réécrire n'importe quoi derrière).
Une autre caractéristique de la Slackware est qu'elle ne dispose pas (pas par défaut du moins) d'un gestionnaire de paquets gérant les dépendances. Si on vient d'une distribution rpm et consorts, cela peut rebuter. Néanmoins il faut savoir que la structure même de la distribution (ie le découpage des paquets) fait qu'il est très facile de compléter celles-ci pour peu qu'on reste dans les logiciels proposés en officiel.
Pour les autres, le système de paquets Slackware fait qu'il est très aisé (avec un peu de pratique, ne soyons pas malhonnête) d'intégrer proprement les logiciels qu'on compile soi-même, ce qui est aussi un avantage non-négligeable.
En bref, Slackware propose une base solide pour assoir un pratique personnalisée de GNU/Linux mais ne fait en conséquence que très peu de choses pour toi. Grand 'Ma Slack demande donc un effort (raisonnable) de prise en main, mais -- ajouterais-je -- une fois qu'on l'a adoptée, on ne jure que par ça. :-)
Des bonnes docs :
[
lea-linux.org]
[
lea-linux.org]
[
slackfr.org]
Et un bon forum peuplé de slackeux : [
slackfr.org] ;-)
Poste le Friday 5 May 2006 13:12:23