Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
la classe !
Envoyé par: bouboul

Salut à tous...
j'ai tout réinstallé (voir mes différents messages d'avant)..
tout fonctionne à merveille ..j'ai juste un petit détail qui reste :

en utilisateur je n'arrive pas à accéder au disque c (windows) ni sur ma clef usb.... alors qu'en root j'y arrive sans pb..

j'ai ceci dans mon fstab :
/dev/hda1 /disquec vfat defaults 1 0
/dev/sda1 /clefUsb vfat defaults 1 0

à signaler que j'ai suivi la doc sur le site...en mettant user..etc..mais rien n'y fait à chaque fois il me dit que only root peut y accéder (alors que sous root en kde..je lui coche bien le fait que l'utilisateur peut également y accéder...)

à signaler en root ça marche très bien...;bon sinon c'est pas trop génant ..mais ce serait plus pratique pour moi que de devoir me déloguer et me reloguer en root...

si quelqu'un pourrait me corriger la ligne ...?

merci d'avance
a+

Poste le Saturday 25 September 2004 08:33:36
Répondre     Citer    
Re: la classe !
Envoyé par: Y@bon

Ajoute l'option umask (modifie les droits des fichiers) et user (permet le montage par tout le monde) ce qui donne :
/dev/hda1 /disquec vfat defaults,user,umask=000 1 0 # rwxrwxrwx
/dev/sda1 /clefUsb vfat defaults,user,umask=000 1 0 # rwxrwxrwx

Voir cette page pour les explications et aussi codage des caractères :
[lea-linux.org]

Poste le Saturday 25 September 2004 13:55:20
Répondre     Citer    
Re: la classe !
Envoyé par: badja

Salut,

Bonne solution mais personnellement je mettrais umask=002 afin d'empêcher les différents utilisateurs de modifier les fichiers privés d'autres utilisateurs ... (non je ne suis pas pointilleux ;-p)

Poste le Monday 27 September 2004 10:28:56
Répondre     Citer    
Re: la classe !
Envoyé par: bouboul

ok, merci à tous pour vos réponses..je vais modifier mon fstab...
a+

Poste le Tuesday 28 September 2004 08:23:59
Répondre     Citer    
Re: la classe !
Envoyé par: Y@bon

C'est vrai que sur un système multiultisateur umask=002 voir mieux umask=022 ou encore umask=077 est plus sécurisé.
Mais ça ne marche que quand l'utilisateur est l'acteur du montage, ce qui n'est pas le cas aved l'option default (montage par root au démarrage du système).

Il ne s'applique donc pas avec la partition vfat umask=000 qui sera monté par root et accessible en r/w par tout le monde.
En revanche, la clé USB sera en umask=077 (qui est le masque par défaut du système), ainsi seul l'utilisateur ayant monté la clé pourra voir, lire et modifier les fichiers. Il faut deplus changer l'option auto vers noauto, pour éviter qu'elle soit montée par root au démarrage, de plus le périphérique est sensé être amovible (pas forcément présent au boot)...

Poste le Tuesday 28 September 2004 21:20:31
Répondre     Citer    
Re: la classe !
Envoyé par: bouboul

ok, merci les gars j'ai fait les modifs..et ça marche impec.. j'ai mis en umask 002
marche impec le dd ainsi que la clef usb..
impec..
reste plus qu'à résoudre le pb de l'imprimante (voir message cups..=)

a+

Poste le Wednesday 29 September 2004 08:12:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
la classe !
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons