Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
options du boot sur mandriva
Envoyé par: sab89

J' ai installé plusieurs OS sur mon disque dur dont Mandriva en dernier pour beneficier de son multi-boot et là est ma question.
Lors de l' écran du boot proposant les divers OS installés, n' y a t'il pas une option quelconque où je puisse editer le "MENU.LST" afin que je puisse le configurer à ma guise sans avoir à chaque fois à charger Mandriva

Poste le Wednesday 12 March 2008 22:36:43
Répondre     Citer    
Re: options du boot sur mandriva
Envoyé par: jeanbi

bonjour,
avec m'importe quel editeur de texte , il suffit de monter la partition / de mandriva et d'ouvrir le fichier /boot/grub/menu.lst
et ceci en root bien sur
a+

Poste le Friday 14 March 2008 17:35:10
Répondre     Citer    
Re: options du boot sur mandriva
Envoyé par: sab89

En fait j'ai pas trop bien compris

Poste le Friday 14 March 2008 18:54:54
Répondre     Citer    
Re: options du boot sur mandriva
Envoyé par: sab89

Etant novice en la matière, je me dois de réexpliquer mon problème. Lorsque je démarre l'ordi, j'ai d'abord mon écran du bios puis peu de temps après s'affiche l'écran du boot de mandriva. C'est à ce moment précis que je voudrais avoir accès au menu.lst afin de pouvoir le transformer à ma guise et m'essayer un peu aux diverses fonctions qu'il me propose sans pour autant me planter. Que je puisse revenir en arrière si je fais un faux pas. Je voudrais bien une explication detaillée car 'monter une partition' et 'root' me semble un peu étranger.
A +

Poste le Saturday 15 March 2008 08:51:55
Répondre     Citer    
Re: options du boot sur mandriva

GRUB 1 ne permet pas l'édition du fichier menu.lst au démarrage; il permet uniquement d'éditer une ligne de commande de boot dans ce fichier, mais sans possibilité d'écrire ce fichier sur disque.

Pour modifier ce fichier durablement, il faut booter le système puis éditer sous Linux le fichier /boot/grub/menu.lst

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 15 March 2008 09:08:52
Répondre     Citer    
Re: options du boot sur mandriva
Envoyé par: sab89

Je te remercie vivement de ta réponse, Basile et c'est bien ce que je pensais. Et si, en éditant mon menu.lst, je me plante dans la syntaxe d'une fonction, est-ce qu'au prochain redémarrage de mon ordi, le multi-boot de mandriva ne risque pas de planter en m'empéchant d'avoir accès à mes OS

Poste le Saturday 15 March 2008 11:59:32
Répondre     Citer    
Re: options du boot sur mandriva

La syntaxe du menu.lst est assez simple (c'est souvent un fichier bien commenté) et correctement documentée (notamment ici, et ailleurs). Tu risques peu de te planter en l'éditant (par exemple avec emacs gedit ou autre éditeur) Si tu le peux, imprimes le avant de le modifier.

D'autre part, tu peux toujours taper une configuration de boot à la main, c'est ce que permet Grub (en tapant sur la touche Esc rapidement au moment du boot).

En règle générale, je conseille de rajouter des entrées dans grub, de tester que ces entrées (décrivant une nouvelle manière de booter) marchent bien, et ultérieurement seulement d'en faire la configuration par défaut (en ôtant par exemple l'entrée antérieure).

Bref, pas de quoi fouetter un chat, mais il faut faire attention.





----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 15 March 2008 12:50:23
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
options du boot sur mandriva
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons