Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
debutant a besoin aide pour installer linux 08 powerpack et xp
Envoyé par: gwendalo

Bonjour a tous il y a longtemps que je voulais installer linux a la place de windows mais le hic c'est que je ne connais rien a linux, j'ai lu certains forum mais je rame un peu a vrai dire. Si quelqu'un puovias m'aider un peu pour les debuts j'en serait enchanter le probleme est que j'ai installer linux( pas de probleme) mais ma copine m'a dit quelle ne pouvais pas aller sur certains site car pas windows installer. donc j'ai voulu faire cohabiter linux et windows mais la c'est le probleme car je n'y arrive pas ou je ne vois pas la manip a faire. merci beaucoup a ceux qui me repondront.
Juste pour info pour le moment linux me concquis mais du fait que je ne le connaisse pas trop je rame alors merci de votre conprehension et de votre aide.

Ma config P4 3Ghz pour le moment 1Go de ram bientot 3Go DD 200 Go. ATI 9600 pro Carte mere ASUS P4P800 deluxe

Poste le Sunday 24 February 2008 11:21:04
Répondre     Citer    
Re: debutant a besoin aide pour installer linux 08 powerpack et xp

Linux est libre, pas gratuit. Il requiert des efforts.

Soit tu fais des (gros) efforts d'apprentissage (ce qui implique des essais, des heures de lectures) soit tu sous-traites (en la payant) l'installation et l'administration de ton système.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 24 February 2008 12:56:13
Répondre     Citer    
Re: debutant a besoin aide pour installer linux 08 powerpack et xp
Envoyé par: gwendalo

Merci Basile, je peux te dire que je fais des efforts entre ce week end et le week end dernier j'ai fait que ca des essais mais aucun aboutissement c'est donc la raison pour laquelle je demande de l'aide juste pour cela car comme ca moi je pourrai continuer a comprendre et apprendre a utiliser linux pendant que ma copine pourra surfer sur ses sites car elle en a marre de pas pouvoir se servir de l'ordi lol.
Quant a linux je sais qu'il est pas gratuit car j'ai le powerpack.
J'ai essaye d'installer windows en 1er puis linux du fait que j'ai vu qu'il avait un choix de boot mais windows plante. puis j'ai essaye de partitionner le disque j'ai installe linux puis windows mais plus demarrage linux.

Poste le Sunday 24 February 2008 13:18:31
Répondre     Citer    
Re: debutant a besoin aide pour installer linux 08 powerpack et xp

Citation

J'ai essaye d'installer windows en 1er puis linux du fait que j'ai vu qu'il avait un choix de boot mais windows plante. puis j'ai essaye de partitionner le disque j'ai installe linux puis windows mais plus demarrage linux.

Windows est autiste vis à vis d'autres systèmes d'exploitation. Après avoir (re)installé Windows à la suite de Linux il convient juste de reconfigurer le chargeur (GRUB ou LILO). Souvent il suffit de booter le CDROM Linux qui offre un mode (rescue) permettant de remettre le chargeur. Il n'y a pas besoin de réinstaller tout Linux (car seul le chargeur a été écrasé par Windows, pas la partition).

Citation

Quant a linux je sais qu'il est pas gratuit car j'ai le powerpack.

L'important, c'est le fait que GNU/Linux soit un logiciel libre (en réalité, un ensemble coordonné de logiciels libres, dont le noyau).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 24 February 2008 13:27:45
Répondre     Citer    
Re: debutant a besoin aide pour installer linux 08 powerpack et xp
Envoyé par: gwendalo

Ok merci donc si je reinstalle linux maintenant et que windows ne marche plus je fait ce mode rescue car la j'ai que windows d'installé.
Sinon Basile je te remercie car tu est en train d'eclairer mes lanternes qui sont longues a chauffer lol.

Poste le Sunday 24 February 2008 13:44:56
Répondre     Citer    
Re: debutant a besoin aide pour installer linux 08 powerpack et xp
Envoyé par: gwendalo

Heu je vais peut etre t'embeter une fois de plus si tu me reponds mais quand j'installe linux je mets un swap, un / et un /home, est ce que c'est bon ou il faut que j'ajoute autre chose car j'ai vu qu'il fallait peut etre mettre un /user et pour savoir quelle est le minimum que je peux mettre pour le swap et /.

Poste le Sunday 24 February 2008 13:48:39
Répondre     Citer    
Re: debutant a besoin aide pour installer linux 08 powerpack et xp

Le seul truc vraiment nécessaire est /, le reste dépend de beaucoup de paramètres. Néanmoins, il est classique de mettre environ 10 Go pour / (c'est à dire l'os plus les logiciels, les fichiers de confs et d'autres choses), de mettre un swap qui soit au moins égal à la taille de la ram installé (pour pouvoir éventuellement copier le contenu de la ram dans le swap et ainsi faire "hiverner" l'ordinateur) et une taille variable pour /home qui contiendras tes données personnelles (dans /home/<tonlogin>).

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Sunday 24 February 2008 14:15:41
Répondre     Citer    
Re: debutant a besoin aide pour installer linux 08 powerpack et xp
Envoyé par: gwendalo

Merci vincent Xavier bon je vais essaye de rererereinstaller linux en esperant que windows marche aussi merci pour les infos et a tout a l'heure pour dire si ca marche

Poste le Sunday 24 February 2008 14:33:22
Répondre     Citer    
Re: debutant a besoin aide pour installer linux 08 powerpack et xp
Envoyé par: Hiryu

Est-ce que ça a marché ??

Je rajoute quelque chose qui me semble essentiel winking smiley

L'avantage de séparer "/" de "/home", c'est de pouvoir réinstaler ton OS par la suite sans avoir à formater la partition "/home" , tu préserves donc ainsi tes données personnelles.

Et je pense pas me tromper en disant que ce ne sera pas ta dernière réinstallation winking smiley

Poste le Sunday 24 February 2008 18:43:35
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
debutant a besoin aide pour installer linux 08 powerpack et xp
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons