Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
lire/ecrire fichiers win sous Mandriva08
Envoyé par: GoodRedWine

bonjour,
voila , j'ai bien l'intention d'oublier crosoft pour Mandriva;
j'ai installé ce we en dual boot Mandriva 2008 qui est plus agréable que la v2007;
je possede un portable Dell inspiron 9400 ; T7400; Geforce 7900gs ; 2Go ; HDD 160Go
mon HDD est partitionné en C=100Go, D=60Go
C = NTFS dualboot mandriva08 / vista
D = NTFS fichiers de travail

mon problème :
j'arrive à ouvrir tous mes fichiers sur D mais je ne peux pas les modifier ni en enregistrer d'autres car permission refusée;
j'ai essayé de modifier les permissions sur qlq fichiers ou krément au niveau de la partition mais rien n'y fait !

je ne peux pas passer completement sous linux car ma compta/gestcom/paye est sous win (EBP) et il me faut créer une appli par SGBD/Tableur sous linux pour remplacer EBPwin

donc tous les WE je saisis ma compta sous EBPwin, mais en semaine je travaille avec mandriva sans pour l'instant pouvoir travailler directement sur mes fichiers (me fo passer par un clé USB et c pas terrible)

si qlq1 peut m'éclairer ce serait bien car je n'ai pas trop le temps de me lancer dans la doc

merci pour votre aide
un viticulteur du vaucluse...

Poste le Tuesday 23 October 2007 11:01:17
Répondre     Citer    
Re: lire/ecrire fichiers win sous Mandriva08

Il faut probablement ajouter une option uid= convenable dans la ligne correspondante dans /etc/fstab

Alternativement, tu pourrais décider d'avoir ta partition de données commune sous ext3 et utiliser depuis Windows ceci pour y accéder.

N'oublies pas de sauvegarder tes données sur un support externe (surtout au moment de changer la partition).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 23 October 2007 11:07:14
Répondre     Citer    
Re: lire/ecrire fichiers win sous Mandriva08
Envoyé par: twocats

Installer ntfs-3g, sinon le système te refusera l'écriture sur du NTFS. Et il faut relancer la machine pour régénérer les droits sur fstab je crois. Donc :
urpmi ntfs-3g

-------------------
La réponse est 42

Poste le Wednesday 24 October 2007 14:28:13
Répondre     Citer    
Re: lire/ecrire fichiers win sous Mandriva08
Envoyé par: lapipao

Il faudra retoucher etc/fstab en conséquence aussi genre :
/dev/partition /mnt/fichier ntfs-3g umask=0,nls=utf8, 0 0 

Poste le Wednesday 24 October 2007 15:32:22
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
lire/ecrire fichiers win sous Mandriva08
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons