Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
aide pour debutant passer a linux
Envoyé par: alpha

bonjour

j ai franchi le pas et je suis maintenant sous mandriva 2007 l installation s est bien passe mais etant debutant je ne maitrise pas l os
je voudrais changer kdmail par thunderbird mais je n arrive pas l installer ni a creer un raccourci j ai consulte des forums sans resulats mais rien a faire
je voudrais egalement installer amule j arrive a installer le paquetage mais qd je suis sur amule le telechargement ne demarre pas pourtantles ports sur ouverts ex: tcp7893 UDP 7900
LE 3EME point est que je voudrais installer le bureau 3D pour faire apparaitre les differents pages sur le bureau j ai entendu dire qu il fallait metisse mais comme je l ai precise plus haut je debute sous linux

merci d avance a tous et a toutes qui voudront bien m aider
;-)

Poste le Saturday 6 October 2007 10:33:33
Répondre     Citer    
Re: aide pour debutant passer a linux

C'est mal de poser la même question en plusieurs forums. J'ai répondu ailleurs.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 October 2007 11:48:20
Répondre     Citer    
Re: aide pour debutant passer a linux
Envoyé par: Pascal HENNEQUIN

Bonjour;
Voulant passer à LINUX, j'ai télécharger MANDRIVA 2008.
Je tourne sur WINDOWS XP, 2 disques dur. J'ai donc creer partition sur disc 2, 10 giga et 1 giga pour swap.
Je lance par cd MANDRIVA, j'installe MANDRIVA live sur partition dédiée, hdb5.
Quand j'essaye de relancer ordi, j'ai message erreur: error 18 et impossible de redémarrer, même pas sur windows (au moins...???) Je peux que par le cd MANDRIVA...
Qu'est ce que j'ai mal ou pas fait?-( Je pense que je suis carrément quiche, et vous demande humblement de m'aider comme on aide 1 gros nul...
Merci à tous

Poste le Monday 22 October 2007 13:31:43
Répondre     Citer    
Re: aide pour debutant passer a linux
Envoyé par: purepotstill

Bonjour,

tu peux toujours essayer ça :

boote sur le cd mandriva et tapes F1. Tu devrais arriver à une invite de commande.
Là, tu tapes "rescue". Tu devrais voir apparaître diverses options selectionnables avec les flèches du clavier.

Je ne connais pas la 2008, mais tu devrais avoir une option du genre "restore windows bootloader".
C'est la bonne.

Après, si tu veux tenter de réinstaller linux, je te conseille de faire plusieurs partitions : une swap, une "/" pas trop grosse (3 Go peuvent suffire), une "/usr" de 4 Go pour lrs programmes et une "/home" plus grosse pour tes données.

Bon courage !

Poste le Thursday 1 November 2007 13:01:04
Répondre     Citer    
Re: aide pour debutant passer a linux
Envoyé par: nicklas

slt!

alpha, ne te sous estimes pas, tu es quelqu'un qui a au moins la curiosité intellectuelle de voir ce qui ce fait ailleurs comme systeme d'exploitation, rien que ça mérite déjà le respect

de mon coté linux que je n'ai pas pratiqué depuis un moment va repasser au premier plan, en effet je vais devoir bientot m'en servir de façon professionnelle et y faire fonctionner certaines applications

ce que je veux te faire comprendre, c'est que ce n'est pas du temps de perdu ce que tu es en train de faire, je me sers maintenant à mon travail de logiciel comme open office, vlc, 7-zip... les versions portables me rendent aussi service

[johnhaller.com]

en cherchant sur le site de léa et le net tu trouveras réponses à toutes tes questions, j'ai débuté sur mandriva, j'ai essayé d'autres distributions, et je continue d'utiliser mandriva

a+


Poste le Friday 2 November 2007 07:18:32
Répondre     Citer    
Re: aide pour debutant passer a linux
Envoyé par: FIFI 03

Bonsoir,

Je viens de passer de XP à Linux avec comme distribution Madriva spring 2007. L'installation s'est bien passée. Je veux utiliser mozilla firefox comme navigateur et thunderbird pour la messagerie. J'utilise déjà ces deux logiciesl sous wwindows.
Mes problèmes en cliquant sur l'onglet outil aussi bien sur firefox que sur thunderbird je n'ai pas d'onglet option est ce normal? Comment résoudre cet inconvénient?

Autre soucis: quel antivirus utliser? Je sais que Clamav (ou peut-être Klamav je suis pas sur de l'ortographe) est installé comment puis savoir ou ce trouve cet antivirus?
Comment savoir s'il est à jour pour être protégé surtout que suis un débutant.

Dans l'attente de lire les réponses. D'avance merci.

Didier


Poste le Wednesday 27 February 2008 21:16:14
Répondre     Citer    
Re: aide pour debutant passer a linux

Bienvenue à Linux!


Citation

Mes problèmes en cliquant

Linux s'administre en ligne de commande principalement, et il y a d'excellentes raisons à ça (longuement détaillées ailleurs). La souris est peu utilise quand on administre un système Unix. D'ailleurs, la plupart des serveurs Linux s'administrent en ligne de commande distante par ssh.

Citation

Autre soucis: quel antivirus utiliser?

ça fait plus de 10 ans que j'utilise Linux (sur une machine reliée à Internet) et 26 ans que j'utilise Unix (mais je n'ai jamais utilisé Windows) et je n'ai jamais eu besoin d'un antivirus.

Les virus linuxiens pour linux sont rares (mais théoriquement possibles). Il faut plutôt se prémunir d'autres agressions (vers). Et configurer prudemment sa machine me parait être la bonne solution.

J'ai d'ailleurs l'impression que Clamav serait un antivirus qui filtre sur machine Linux les méls à destination de machines Windows.

Linux est libre, pas gratuit: il te faut faire l'effort de l'apprendre (ou bien payer quelqu'un pour administrer ta machine). Je conseille souvent de lire des bons livres et sites sur Linux.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 28 February 2008 07:28:40
Répondre     Citer    
Re: aide pour debutant passer a linux
Envoyé par: undeplus

Citation
FIFI 03
Mes problèmes en cliquant sur l'onglet outil aussi
bien sur firefox que sur thunderbird je n'ai pas
d'onglet option est ce normal? Comment résoudre
cet inconvénient?

Arf, petite subtilité entre windows et linux. Sous linux, c'est édition -> préférences.


Poste le Thursday 28 February 2008 13:36:06
Répondre     Citer    
Re: aide pour debutant passer a linux
Envoyé par: FIFI 03

Citation
undeplus
FIFI 03 a écrit :
Mes problèmes en cliquant sur l'onglet outil
aussi
bien sur firefox que sur thunderbird je n'ai pas
d'onglet option est ce normal? Comment résoudre
cet inconvénient?

Arf, petite subtilité entre windows et linux. Sous
linux, c'est édition -> préférences.


Avec la bonne réponse ça va toute de suite mieux. Merci.
Didier

Poste le Saturday 1 March 2008 14:08:06
Répondre     Citer    
Re: aide pour debutant passer a linux
Envoyé par: FIFI 03

J'ai installé la version 2.0.0.3 du navigateur firefox mozilla. Je veux installer la version 2.0.0.12
Mais lorsque je lance la mise à jour de paquetages logiciels j'ai le message d'erreur suivant:

Désolé, le paquetage suivant ne peut pas être sélectionné :
mozilla-firefox-2.0.0.12-1.1mdv2007.1.i586 (car myspell-en_GB est non satisfait)

Malgré mes recherches je ne trouve pas la réponse.

Merci d avance a tous et a toutes qui voudront bien m'aider.

Poste le Sunday 23 March 2008 12:14:58
Répondre     Citer    
Re: aide pour debutant passer a linux
Envoyé par: nicklas

slt!

si j'ai bien suivi ton dernier poste, firefox a besoin d'une librairie que tu n'as pas installé sur ton systeme

tu devrais pouvoir installer facilement la librairie manquante en passant par le centre de controle mandriva qui gere tes logiciels, et procéder à son installation, tu auras soi besoin du dvd d'installation si la librairie s'y trouve soit de passer par une connexion au serveur si tu utilises urpmi

pour ce faire tu peux aussi configurer urpmi qui te permettra de mettre à jour tes softs deja installés et d'en installer d'autres par la meme occasion

[easyurpmi.zarb.org]

encore un peu de patience et la mandriva 2008.1 va sortir, tu n'auras qu'à l'installer :-)

a+


Poste le Sunday 23 March 2008 15:14:59
Répondre     Citer    
Re: aide pour debutant passer a linux
Envoyé par: FIFI 03

En suivant tes conseils mais seulement au bout de 3ème fois (sûrement un soucis entre la chaise et le clavier) j'ai réussi à installer la dernière version de firefox. Ouf...

Merci pour ta réponse.

Autre demande:
Je pense...avoir installé les bons paquetages pour obtenir clamav. Mais je le trouve dans mes applications de ce fait je ne peux pas le configurer.
Quoi faire...

Dans l'attente de vos réponses.

A+




Poste le Wednesday 26 March 2008 14:54:47
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
aide pour debutant passer a linux
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons