Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: Jesus33

Bon alors voilà où j'en suis:

Après m'être décidé la semaine dernière pour une distribution Mandriva Free 2007 DVD qui s'installe en 20mn, j'ai procédé au téléchargement qui ne m'a pris à ma grande surprise qu'une nuit. Le fichier downloadé correspondait bien au fichier Mod5 du serveur.

J'ai ensuite un peu galèré car bien que le test de la gravure du DVD soit "OK", il était impossible de lancer le noyau pour l'installation. Il a donc fallu que je grave avec différentes vitesses et graveurs pour enfin avoir un DVD qui fonctionne (4 dvd en tout). Jamais entendu parlé de tels problèmes avec des données standards (copies de DVD data ou film ou musique), il semble que l'image de Mandrake soit hyper sensible bien que cela me dépasse...

J'ai donc créé une partition sur mon disque dur principal afin de pouvoir installer Linux en dual boot.

J'ai lancé l'installation et tout s'est bien passé jusqu'au redémarrage. Là, je me retrouve avec un écran noir avec le logo Mandrake en bas à droite me demandant mon lgn+mdp et me laissant sur une ligne de commande.

Je lance donc une deuxième install cette fois en effaçant la partition et utilisant la fonction "créer automatiquement les partitions", qui m'en créer 3 (auparavant j'avais créé 1 seule partition en ext3), et j'installe.
Je choisi les paramètres d'affichage et tout le touin-touin et j'arrive à rentrer dans gnome et KDE mais pas à paufiner les réglages de la carte: pas de driver propriétaire (j'ai une ATI AIW800GT).
J'essaie de configurer le réseau mais je n'ai pas de driver de mon adapteur USB WIFI (Netgear WN121T).
Je décide donc de me relogger sur XP pour avoir accès aux forums et trouver des procédés et autres drivers (je trouve les ATI sur le site idoine et prend les informations pour ndiswrapper).

Chargé de nouvelles instructions, je me relogge sous Linux et là j'ai un message me disant qu'aucun moniteur n'est installé. Après avoir essayé tout les drivers sous l'interface semi-graphique je laisse tombé et décide de réinstaller Linux. Opération que je réitèrerai 1 heure plus tard pour rien puisque je me retrouve avec le même problème qu'au tout début: écran noir avec le logo Mandrake en bas à droite me demandant mon lgn+mdp et me laissant sur une ligne de commande.

Alors c'est quoi ce binz ?
En 3 jours, je ne suis pas arrivé à installer le moindre driver sous linux et maintenant je n'arrive plus même à rentrer sous gnome.

Au risque de choquer la communauté Linuxienne, il me semble de Windows a encore de beaux jours devant lui si rien n'est fait pour rendre les soi-disant distributions "friendly" légérement plus efficaces et simplifiés...

Ceci étant comme je ne m'avoue jamais vaincu, votre aide serait la bienvenue...

Cordialement,
Jes


Poste le Monday 20 August 2007 20:52:20
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Quand on te demande ton login et ton mot de passe, pourquoi tu ne le rentres pas.
Ensuite tu fais startx et tu retrouves l'environnement graphique, ou tu as des messsages d'erreur qui indiquent le problème.
Rien ne t'empêche alors de te logger en root et de lancer XFdrake pour tenter de résoudre le problème.

A mon avis tu as mal répondu à certaines questions pendant l'installation, ou tu as laissé ta carte graphique non configurée (c'est écrit en rouge non configuré), car en principe tu dois arriver directement sur l'environnement graphique

Pour installer le driver propriétaire de ta carte graphique, le mieux est de déclarer auprès d'urpmi le dépôt de rpm la contenant.

Poste le Monday 20 August 2007 22:28:01
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: diancech

Les drivers propriètaires ne sont pas inclus dans la version librement téléchargeable, il faut que tu sélectionne avec XFdrake le driver "vesa".

Ensuite tu télécharge et installe les drivers propriètaires ATI (fglrx).

Avec linux cela ne sert à rien d'installer et de réinstaller cela ne résoudra pas ton soucis quand il y en a un. ;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 20 August 2007 23:02:39
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: jesus33

Salut et merci de votre intervention.
Alors avant tout je tiens à préciser que bien qu'étant novice, je me suis bien sûr loggé et lancé startx depuis la console mais rien n'y fait.
Idem, lors de l'installation initiale j'ai configuré comme suis:
- Ecran : generique 1440x900 (le moniteur n'est pas dans la liste)
- Carte : Radeon ... à X850 (j'ai une AIW800GT)
- Résolution: 1440x900x16b

J'ai donc lancer un drakconf et essayé plusieurs drivers du package dont:
- Vendor : ATI Radeon ... à X850 (comme précédemment)
- Generic: XORG-VESA (écran noir - aucun signal au moniteur)
- Generic: XORG-VGA (écran noir - aucun signal au moniteur)
- Generic: XORG-NV (Ok mais très basse résolution genre 300x200)

Je rappelle que je n'ai pas accès au net pour charger les drivers video et que sans ceux-ci je n'ai pas d'interface GUI me permettant de configurer ma connexion au net.
Je ne suis pas assez doué sous Unix/linux pour paramétrer mon réseau WIFI en mode commande...

Poste le Monday 20 August 2007 23:38:23
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: diancech

A mon avis c'est au niveau de la résolution que ça "merdouille" quand tu prends le pilote vesa.

Qu'as tu comme messages d'erreur dans le fichier suivant : /var/log/Xorg.0.log


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 20 August 2007 23:54:49
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: jesus33

Salut,

Je viens d'aller voir dans le fichier /var/log/Xorg.0.log qui fait 600 lignes, et comme je suis en multi boot sur la même machine, pas de copier/coller. Peux-tu me dire quelle information (quelle ligne) t'intéresse ?

Sinon j'ai un peu plus d'info:
Mode dégradé -> su + mdp + startx -> pas de signal envoyé au moniteur
Mode dégradé -> su + mdp + XF drake
--> Xorg|VESA ou VENDOR|VESA driver (generic) ou VENDOR|ATI|Radeon 9500-X850 + 1440x900x16b ou 1280x720x8b -> pas de signal envoyé au moniteur
--> Xorg|VGA ou VENDOR|VGA driver (generic) + 1280x720x8b + startx -> ok mais très basse résolution (illisible)

Poste le Tuesday 21 August 2007 00:25:18
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: P Hoquet

Les lignes intéressante sont les lignes d'erreur marquées EE

Poste le Tuesday 21 August 2007 08:50:22
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: jesus33

Ok
Eh bien sans aller dans le fichier, il m'apparait déjà un message d'erreur sous XFdrake:
"Une erreur est survenue
(EE) No device detected"

Poste le Tuesday 21 August 2007 10:54:54
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: jesus33

Voilà le message correspondant à la ligne (EE) sur fichier Xorg.0.log:
(EE) AIGLX: DRI module not loaded

En fait j'ai télécharger les drivers propriétaires pour Linux sur le site ATI. Il s'agit du fichier ati-driver-installer-8.40.4-x86.x86_64.run de 39.391Ko.
Mon problème est le suivant: il s'agit un executable sauvegardé sur la partie NTFS (Windows).

Voici mon problème:
-> Comment sortir le fichier inf de là ?
-> Comment le récupérer depuis la console ?
-> Comment l'installer ?
-> Comment le paramétrer ?

Poste le Tuesday 21 August 2007 11:24:50
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: jesus33

Bon je suis arrivé à rappatrier les fichiers suivant sur /usr/drivers
ati-8.34.8-2.1plf2007.1.x86_64.rpm
ati-driver-installer-8.40.4-x86.x86_64.run

et j'ai checké les versions de mon système:
X -version -> v7.2.0 et Linux 2.6.17-13mdv x86-64

Pour le premier fichier, j'ai lancé la commande suivante:
/usr/drivers/rpm -Uvh --force ati-8.34.8-2.1plf2007.1.x86_64.rpm
--> Dépendances requises:
"dkms-ati = 8.34.8
"libstdc++.so.5()(64bit)
"libstdc++.so.5(GLIBCPP_3.2)(64bit)

Trop compliqué, je passe au fichier suivant:
/usr/drivers/sh ati-driver-installer-8.40.4-x86.x86_64.run
--> Installation et configuration semi-graphique
erreur voir fglrxconfig.log
"Trying to install a precompiled kernell module
"Precompiled kernell module version mismatch
"No kernell module build environment


Putain, moi qui me plaignais de Windaube, Mandridaube est pas mal non plus dans le genre (2 jours que j'essaye d'installer la CG)

Bon alors, je fais quoi maintenant ?

Poste le Tuesday 21 August 2007 14:14:46
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: jeanbi

bonjour,
tu recuperes les fichiers demandes , ils doivent s'installer avec urpmi
[olivier.aurait.eu]
ensuite pour le 2em probleme il faut installer le kernel-sources conrespondant au kernel installe
pour savoir quel kernel tu as (kernel= noyaux) il faut recompiler celui ci pour installer les drivers de la cg.
$uname -r
a+
au lieu de foncer tete baisse , un peu de lecture aurai ete bien utile et t'aurais fait gagne pas mal de temps .
il existe plein de tuto concernant l'installation de mandriva .

a+

Poste le Tuesday 21 August 2007 16:44:13
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: jeanbi

re,
le lien
[wiki.mandriva.com]
a+

Poste le Tuesday 21 August 2007 16:52:26
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: jesus33

Merci,

En fait j'ai lu pas mal de tutos mais mon problème c'est que ma carte n'est pas reconnue à l'installation par Mandriva (AIW X800GT) il a donc fallu que je passe par une installation manuelle des drivers propriétaires. J'avoue que j'ai un peu pataugé puisque c'était ma première install Linux mais maintenant ça va mieux.

J'ai installé les drivers ATI avec tous les fichiers demandés et le noyau Kernel idoine. J'arrive donc à rentrer sous KDE mais la CG est non toujours reconnue sous harddrake (bien que Melissa fonctionne correctement).
Quand je passe en mode Konsole pure, mon écran ne reçoit plus le signal...
C'est à n'y rien comprendre !

J'ai un autre problème pour le réseau mais je vais ouvrir un autre post...Une fois que j'aurais internet ce sera plus simple...

Poste le Tuesday 21 August 2007 18:17:26
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: P Hoquet

Si tu as correctement déclaré plf-free et plf-nonfree comme sources de rpm, tu dois voir ton rpm ati-8.34.8-2.1plf2007.1.x86_64.rpm dans l'outil d'installation graphique de mandriva (rpmdrake).
Il suffit de le cocher et puis de cliquer sur accepter ou quelque-chose du genre et ça s'installe avec toutes les dépendances.
Tu dis que c'est compliqué, mais tu n'utilises pas les outils proposés.
Et si tu veux travailler en ligne de commande, pourquoi tu utilises la commande rpm qui ne gère pas les dépendances. Tu aurais pu utiliser urpmi: les dépendances sont gérées et de plus tu n'aurais pas eu à télécharger le rpm: urpmi l'aurait fait pour toi et il aurait aussi téléchargé et installé les dépendances nécessaires.



Poste le Wednesday 22 August 2007 08:05:47
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: P Hoquet

Oops! je n'avais pas vu la deuxième page!

Poste le Wednesday 22 August 2007 08:08:24
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: jesus33

Pas de problème, de toutes façon j'en apprends tous les jours...

Maintenant il semblerai que les interfaces graphiques soient Ok et stables bien que la carte ne soit pas reconnue (driver ATI).

Le problème c'est que je ne peux pas passer en mode console (aucun signal envoyé au moniteur dixit ce dernier) et que lorsque je sors de l'écrande veille mon moniteur me dit qu'il reçoit une fréquence H+V trop élevée (donc hardboot obligatoire).

Poste le Wednesday 22 August 2007 10:14:05
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: jesus33

Voici les infos renvoyées par KDE pour ma carte PCI:
ATI technologies Unkown device 554e (256Mo,64Ko...)
ATI technologies Unkown device 556e

Je suppose que le premier est mon processeur graphique et l'autre mon tuner TNT (je rappelle qu'il s'agit d'une AIX X800GT)

S'agit-il de:
1. Le driver ATI ne reconnait pas ma carte
2. Linux ne reconnait pas le driver

Poste le Wednesday 22 August 2007 12:49:49
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: cirriusc

Salut tlmonde,

J'ai essayé d'installer Mandriva 2008.1 sur un portable Acer Aspire 1502LMi et j'ai eu (j'ai) le même genre de problèmes...

Je démarre en mode dégradé, puis en ligne de commande :
normalement on est déjà connecté sous le compte root , sinon taper :
su -
puis motdepasse puis XFdrake ( Xorg | ATI à 800x600 ) marche, sinon essayer plusieurs possibilités en diminuant la résolution ... puis quiter;

puis
startx
démarre le mode graphique... là ç'est déjà + facile.

Là j'ai pu paramétrer le réseau en DHCP automatique puis téléchargé les pilotes ATI pour Linux [ati.amd.com] ati-driver-installer-8-3-x86.x86_64.run

Pour installer ce pilote :
se placer dans le répertoire de téléchargement, puis taper :
sh  ./ati-driver-installer-8-3-x86.x86_64.run
ATTENTION là il faut choisir le mode [Generate Specific Drivers Package] afin de choisir le bon pilote pour votre Linux... p.ex. pour Mandriva il faut extraire les fichiers utiles (en suivant les indications de l'interface graphique) par les commandes : pour voir quel Linux vous voulez
sh ./ati-driver-installer-8-3-x86.x86_64.run --listpkg
puis
sh ./ati-driver-installer-8-3-x86.x86_64.run --buildpkg VotreVersionLinux

J'ajoute pour ce portable que j'ai pas mal galléré et ça continue, pour avoir la prise en charge de l' ACPI etc ... vous trouverez toutes les infos les plus récentes dans ces sites :

[www.lesswatts.org]
[www.acpica.org]
[gaugusch.at]
[www.linux-on-laptops.com]

Bon courage à tous... et patience... tou ça tend à s'Harmoniser ! ...

Poste le Tuesday 11 March 2008 11:06:58
Répondre     Citer    
Re: Problèmes installation Mandrake 2007.1
Envoyé par: cirriusc

Ha oui j'oubliais un détail :
à l'écran de démarrage normal, choisir F2 alors une ligne apparaît au bas de l'écran; modifier en ...... vga=771

Pour moi ça a marché ! alors qu'avant ça, j'étais obligé de démarrer en mode dégradé puis via XFdrake j'ai essayé plein de réglages sans résultat!

Voilà bonne chance ....

Poste le Wednesday 12 March 2008 02:25:45
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problèmes installation Mandrake 2007.1
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons