Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
pb heure
Envoyé par: paminette

Salut,

J'ai un petit problème qui commence sérieusement à m'énerver. Quand je passe de Windows à Mandriva, ou inversement, je dois toujours régler l'heure. Sur Windows, il y a systématiquement 2 heures d'avance, et linux, 2 heures de retard sur la véritable heure.

Pouvez-vous me dire pourquoi, et surtout comment régler ce problème,
Merci beaucoup

Poste le Monday 21 May 2007 09:54:21
Répondre     Citer    
Re: pb heure

Je crois que Windows suppose que l'horloge du PC est à l'heure locale (parisienne d'été) tandis que Linux la pense à l'heure universelle (temps universel coordonné UTC, anciennement heure du méridien de greenwitch GMT + des secondes bissextiles).

Sous Debian il y a un paramètre UTC dans /etc/default/rcS

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 21 May 2007 14:13:20
Répondre     Citer    
Re: pb heure
Envoyé par: AlainLyon

Sous Mandriva et plus généralement sous les distributions linux tu peux synchroniser l'heure avec l'heure fournie par des serveurs reliés à des horloges très précises (je crois qu'il s'agit d'horloges atomiques) : il s'agit du paquetage NTP (protocole de temps réseau). Pour activer NTP sous Mandriva depuis le centre de configuration Mandriva faire Système->ajuster date et heure et là : préciser que ton fuseau horaire est Paris (si tu vis en France), cocher la case activer NTP et prendre le serveur NTP de ton choix. A partir de là l'heure affichée au PC va se synchroniser sur l'heure officielle de Paris (cela tient compte des heures d'été et heures d'hivers) et le fera automatiquement à chaque démarrage.
Pour Windows : je ne crois pas qu'une synchronisation réseau existe, essaie les forums windowsiens.

Poste le Tuesday 22 May 2007 05:18:30
Répondre     Citer    
Re: pb heure
Envoyé par: paminette

merci beaucoup Alain, je me sens nulle, c'était tout con...

Poste le Tuesday 22 May 2007 06:37:56
Répondre     Citer    
Re: pb heure
Envoyé par: paminette

dsl, mais ça le refait, malgré tout... comprends pas moi #%b

Poste le Sunday 27 May 2007 01:54:11
Répondre     Citer    
Re: pb heure
Envoyé par: AlainLyon

As tu essayé d'installer NTP (network time protocol) depuis le centre de controle?

Si NTP n'est pas installé, l'heure affichée est celle lue sur l'horloge interne du PC (souvent alimentée par une pile, et donc source d'erreurs, car quand tu coupe le courant l'horloge doit continuer de fonctionner et la pile s'use) auquelle on ajoute une valeur fixe fonction du fuseau horaire que tu as déclaré.

Si NTP est installé, l'heure affichée est donnée par un serveur de temps,
au moment où tu la reçois il y a une très faible erreur car la transmission du signal prend du temps (très très court! mais je vais pas refaire la théorie de la relativité!), ensuite le système (linux Mandriva pour toi) fait un calcul tenant compte du fuseau horaire que tu déclare et de l'heure donnée par le serveur de temps (je suppose que NTP doit préciser par rapport à quel fuseau cette heure est donnée ou si elle est l'heure GMT)

Poste le Sunday 27 May 2007 07:00:45
Répondre     Citer    
Re: pb heure
Envoyé par: csl

Je pense que Basile a raison. Il s'agit d'un problème de sychro entre heure UTC et heure locale.
Pour vérifier ce point, il est possible de changer la date du sytème. Par exemple le 24 janvier 2007. On est alors à l'heure d'hiver. Le décalage entre l'heure locale (Paris) et l'heure UTC n'est que de une heure.

Si tu observes ceci, vérifie bien dans les paramètres windows qu'il est en heure UTC (ce qui est le cas de l'heure système pour Mandriva). Si tu ne l'observe pas, vérifie que tu demandes à Windows d'ajuster à l'heure d'été, demande si nécessaire l'ajustement à l'heure d'été, et remet la date correcte, corrige l'heure (qui à du se décaler d'une heure).

NTP te permet juste d'avoir l'heure UTC exacte (mais ne défini pas le fuseau horraire, soit actuellement, herure d'été, UTC+2 à Paris, UTC+1 à Londre)

CSL

Poste le Friday 1 June 2007 22:12:39
Répondre     Citer    
Re: pb heure
Envoyé par: diancech

Moi je suis sur l'heure local du PC, cela me faisait un décalage de temps aussi entre windows et linux.

Je soupçonne windows de modifier l'heure du bios quand il se remet à l'heure, le truc le plus simple si tu veux rester sur l'heure du bios du PC et de laisser windows faire son réglage de l'heure, ensuite tu ajustes l'heure sous linux (avec la commande date par exemple).

Tu auras a priori besoin de le faire une seule fois sous linux, aprés quand windows changeras l'heure elle changeras automatiquement sous linux.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 3 June 2007 23:22:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
pb heure
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons