Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
mon ordi fige apres trois jours de fonctionnement !!!
Envoyé par: ralain68

bonjour
voila il m'arrive un truc bizarre . je vais essayer d'expliquer le plus claierement possible ...
d'abord je suis utilisateur depuis 4 ans de mandriva ,mais pas un roi de la console
donc mon poste fixe est sous mandriva 2007 , il y a environ deux semaines ,il commence a figer de temps en temps (plus d'action de la souris ,ni de ctrl alt imp)donc quand cela fige il ne reste que le reboot sauvage
le mal devenant de plus en plus frequent et les reboot étant de plus en plus mal supportés ,cela se termine par une reinstallation .Et la une semaine sans probleme se passe .... jusqu'au moment ou les figeages reprennent ...
j'ouvre ma tour je nettoie la poussiere , je change de carte graphique ,j'enleve deux cartes pci qui ne servait pas a grand chose ,la souris et je reinstalle la mandriva 2006 (qui me semblait plus costaud que la 2007)
clamav étant installé par défaut ,je l'utilise et trouve un ver ....
je réutilise l'ordi deux jour sans probleme (intensement )puis des figeages apparraissent de nouveau ,au debut j'en sort proprement avec la touche "window " du clavier qui me commande le menu k et me permet de quitter la session et de revenir proprement,puis ensuite le mal s'aggrave et le rebootsauvage s'impose ; la le panneau du mbr me parle en javanais ...arret de l'ordi ,pause d'une heure et tout repart nickel ;;; pour combien de temps ....
je pensais au debut a un probleme de carte mùere ou de barrette memoire ,mais il semblerait bien que le systeme se pourrisse au cours du temps car une reinstallation me relance le systeme pour 4 ou 5 jours d(utilisation sans soucis
que je reinstalle je ne touche pas a ma partition "home" pour ne pas perdre mes données et celles des trois autres utilisateurs
voila quelqu'un a t'il une idée ou un conseil avant un reformatage total de mon disque dur ou un echange carte mere
merci d'avance

Poste le Friday 18 May 2007 13:28:00
Répondre     Citer    
Re: mon ordi fige apres trois jours de fonctionnement !!!
Envoyé par: lapipao

Vérifies ta mémoire avec memtest (même si le test n'est pas entièrement fiable), regarde de prés les condensateurs de ta carte-mère pour voir si certains ne sont pas en train de gonfler.

Poste le Friday 18 May 2007 13:53:24
Répondre     Citer    
Re: mon ordi fige apres trois jours de fonctionnement !!!
Envoyé par: ralain68

bonjour
je vous remercie pour la reponse , mais je ne crois plus trop a un probleme materiel...
mon ordi a tourné 3 heures de suite avec un de mes fils sans probleme et la je le reprends derriere lui et
je plante carrément , ecran noir et redemarrage (tout seul)
dans le panneau d'acceuil du mbr j'ai cette jolie phrase :
<(un as de pique)SQR(PI)(as de trefle)q(oavec un point au milieu)<=>ZY51/4....;ETC
les signes bizarres que je ne sais pas reproduirebsont expliquésentre les parantheses
et je ne peux plus redemarrer cet ordi
voila !!!
virus ou autre gag????
;=(

Poste le Friday 18 May 2007 16:30:16
Répondre     Citer    
Re: mon ordi fige apres trois jours de fonctionnement !!!

Non, je pense aussi à un problème matériel.

Est-ce que la machine est chaude? Un coup de souflette pour enlever la poussière pourrait être bienvenu. Est-ce que le problème persiste quand on a laissé le portable éteint au frigo pendant une demi-heure?

Et hélàs, j'ai déjà vécu un problème similaire, lié à des barrettes RAM défectueuses, que memtest n'a pas detecté. Mais en changeant de barrette ça a été résolu. On peut d'ailleurs tester en enlevant l'une des barettes à tour de rôle s'il y en a plusieurs, ou bien en échangeant temporairement de barrettes avec un copain.

Il pourrait peut-être s'agir d'un démon ACPID qui n'est pas démarré (et qui sur certaines machines gère le démarrage du ventilateur) mais je pense plutot pour un problème vraiement matériel: une surchauffe entraine juste l'arrêt de la machine, qui fonctionne ensuite quand elle est fraîche.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 18 May 2007 16:45:30
Répondre     Citer    
Re: mon ordi fige apres trois jours de fonctionnement !!!
Envoyé par: ralain68

rebonjour
voila ce matin j'ai redemonter toute la tour :nettoyage complet ,redemarrage avec essais des differentes barettes ,debrancher les lecteurs optiques ect ;;;;
de plantage en replantage ,meme en essayant de reinstaller il me semble que la panne doit venir de mon disque dur
la partition hda7 ,qui est mon home , est toujours en defaut ....
la je ne peut plus rien faire
je vais demonter mon deuxieme disque dur ,l'emmener sur une autre machine pour le preformater proprement afin de ne pas perdre (ou essayer) mes donnees et le reinstaller en maitre pour y reinstaller mandriva
voila je suis oblige de passer par window et partition magique pour bouger mes données et ensuite creer des partitions swap ,/ et home car je ne pense pas qu'en installant une mandriva directement on puisse sauver ses données en les bougant sans domage et ensuite installer ?
merci si quelqu'un connait un truc fiable
:-/

Poste le Saturday 19 May 2007 10:02:36
Répondre     Citer    
Re: mon ordi fige apres trois jours de fonctionnement !!!

Pas besoin de passer par Windows et PartitionMagic quand tu as le Live CD GParted : [www.framasoft.net]

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Saturday 19 May 2007 10:11:21
Répondre     Citer    
Re: mon ordi fige apres trois jours de fonctionnement !!!
Envoyé par: ivan

Salut,

J'ai eu une experiance similaire il n'y a pas trop longtemps,

j'ai troubleshooter ventilo, cpu, ram, DD, rien n'y faisait, apres une reinstall de l'os tjrs pareil,

j'en avais mare, j'ai demonter la carte mere, et en la retournant j'ai constater qu'une zone avait chauffer.

Bref au bout d'un certain temps le condesateur plentait de par sa defaillance.

J'ai donc changer ma carte mere et c'est repartis mon kiki.

Bref regard sous la carte, c'est chian a faire certes...

A+

Poste le Sunday 27 May 2007 21:29:02
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
mon ordi fige apres trois jours de fonctionnement !!!
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons