Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
installer mandriva one sur packard bell
Envoyé par: hurricane33

bonjour à tous !!
voilà depuis quelques jours je teste le live cd de mandriva one spring et je me décide à plonger vers l'inconnu (windowsien depuis 1994)
mais voilà j'ai un packard bell imedia 6439 avec un dd partionnéd'origine
-c:20go de libre où il y a windows xp
-d:100 go de libre où il y a mes docs et autres fichiers
mes questions sont donc :
-dois je m'attendre à des problemes du fait que le pc soit un packard?
-sur quelle partition vaut il mieux installer mandriva?
merci d'avance pour vos réponses:-))

Poste le Tuesday 8 May 2007 15:49:24
Répondre     Citer    
Re: installer mandriva one sur packard bell

Avant d'installer Linux, prendre le temps de se documenter dessus (et sauvegarder ses fichiers importants sur un support externe).

Linux s'installe sur (généralement) plusieurs partitions à lui (au moins une pour les fichiers, et une pour le swap, et souvent 3 partitions: / pour les fichiers systèmes, /home pour les données utilisateur, et swap).

Linux est libre, pas gratuit: il demande des efforts d'apprentissage. Voir mes compléments et références ici.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 8 May 2007 15:55:24
Répondre     Citer    
Re: installer mandriva one sur packard bell
Envoyé par: hurricane33

merci basile pour ta réponse . ne crois que je ne me suis pas documenté sur le sujet mais il subsiste de grandes part d'ombre dans le fait d'utiliser linux.
j'ai lu par ailleurs qu'il pouvait y avoir des problemes du fait du tatouage des dd par les gdes marques de pc
une fois mes questions resolues je me formerais sur le tas au fur et a mesure de mon avancée dans le monde linux comme je l'ai fait dans celui de windows .la lecture c'est bien mais l'appliquer en même temps ce serait mieux donc voilà pourquoi je veux installer mandriva que je prefere a kubuntu(toujours tester en live-cd)

Poste le Tuesday 8 May 2007 16:10:26
Répondre     Citer    
Re: installer mandriva one sur packard bell
Envoyé par: hurricane33

petite precision. mon dd est en ntfs

Poste le Tuesday 8 May 2007 16:37:15
Répondre     Citer    
Re: installer mandriva one sur packard bell

MAis Linux créera et formatera des partitions pour lui (de type Ext3 pour les fichiers, et Swap pour le swap).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 8 May 2007 16:55:19
Répondre     Citer    
Re: installer mandriva one sur packard bell
Envoyé par: jeanbi

bonjour,
je suppose que tu va installer linux sur ton dd ou il y a 100 giga de libre
en 1er lieu sous windows defragmente le dd avant toute chose .
ensuite boot sur le cd de mandriva (prends la derniere version 2007.1
[ftp.free.fr]
soit kde ou gnome c'est un choix si tu ne veux pas etre trop depayser de wiindows prends kde
lorsque tu boot sur le cd tu te laisses guider le disque dur sur le quel tu va installer mandriva devrait etre nomme soit hdb ou sdb .
creer trois partition
/home minimum 10 giga
/minimum 10 giga
/swap laisse faire linux
si tout se passe bien et pourquoi il en serait autrement il te faudra configurer ta connexion internet (simple) et ensuite les mot de passe administrateur et creer un ou plusieurs utilisateurs.
bon amusement .

a+

Poste le Tuesday 8 May 2007 18:40:00
Répondre     Citer    
Re: installer mandriva one sur packard bell
Envoyé par: hurricane33

merci pour vos reponses!! donc a priori pas de probleme majeur avec un packard bell. je pense me lancer ce soir ou demain si j'ai le temps.
en gros il n'y a pas de raison que cela ce passe mal !
effectivement j'ai telecharger mandriva one spring kde pour ne pas avoir trop de sueurs froides lol;-)

Poste le Tuesday 8 May 2007 18:53:52
Répondre     Citer    
Re: installer mandriva one sur packard bell

Pour le tatouage du disque dur, c'est spécifique à chaque modèle et je ne peux rien t'en dire.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 8 May 2007 19:11:14
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
installer mandriva one sur packard bell
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons