Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pouvez-vous me rassurer?
Envoyé par: paminette

Coucou à tous,

Voilà, je poste ce message pour me rassurer...

Sur un site, j'ai sympathisé (hélas), avec un type et il m'a demandé qu'on se parle sur msn, j'ai donc donné mon adresse hotmail. Là, on se fâche parce que je refusais de mettre ma webcam pour des raison que je vous laisse imaginer, et il me dit: "je suis informaticien, je vais pourrir la vie à tes contacts msn et je vais véroler ton pc". Je lui ai dit que ne crains rien et qu'il savait très mal bluffer... Il me sort: "si si, je peux... Troyens, ça te dit quelque chose?"

A mon avis le mec veut me faire peur, il ne sait même pas que je suis sur mandriva, mais j'aimerai me rassurer: est-ce que je risque quelque chose, et peut-il pirater mon compte hotmail? J'ai changé mon mot de passe, au cas où...

Merci

Poste le Tuesday 17 April 2007 20:50:56
Répondre     Citer    
Re: Pouvez-vous me rassurer?
Envoyé par: P Hoquet

Pour les troyens tu ne risque rien.
En ce qui concerne le piratage du compte hotmail je ne sais pas.

Poste le Wednesday 18 April 2007 07:19:57
Répondre     Citer    
Re: Pouvez-vous me rassurer?
Envoyé par: paminette

merci, c'est ce que je pensais, mais je voulais le lire ;-)
Pour le compte hotmail, c'est pas bien grave, c'est une adresse poubelle, mais j'ai quand même changer le mot de passe...

Poste le Wednesday 18 April 2007 12:03:58
Répondre     Citer    
Re: Pouvez-vous me rassurer?
Envoyé par: tg(y)

C'est un énorme bluff, ça... Et un bel exemple des raisons de faire attention sur Internet.

Garde à jour ta distribution, évite de laisser tourner des serveurs qui ne servent pas, utilise un pare-feu, et ça ira. Pour les chevaux de Troie, il est facile de s'en prémunir, il suffit de ne pas exécuter les logiciels que les gens t'envoient.

Le plus dangereux, ce sont les vers, mais si tu es à jour, il n'y a pas de raison d'être plus vulnérable à ce gere d'attaques que le reste du monde averti.

Poste le Wednesday 18 April 2007 12:45:26
Répondre     Citer    
Re: Pouvez-vous me rassurer?
Envoyé par: paminette

oui, j'en ai marre de genre de boulets moi! ça pullule sur internet... et même sur des sites sérieux!

Poste le Wednesday 18 April 2007 12:58:35
Répondre     Citer    
Re: Pouvez-vous me rassurer?
Envoyé par: oudoubah

Paminette, voilà un petit tuyau pour calmer certaines personnes qui s'amusent à faire peur aux autres :

joue la provoc! Tu peux dire que c'est qu'un incapable. Pour preuve, tu lui donne "ton" adresse IP : 127.98.47.132

En fait, toutes les adresses qui commencent par 127 correspondent à l'ordinateur local. Généralement on utilise 127.0.0.1.
Ceux qui connaissent un peu le réseau et qui font attention verront la feinte. A leurs yeux, tu paraîtras comme quelqu'un qui connait son système, et, à moins d'être un véritable hacker,
Pour ceux qui se la jouent en débitant des mots qui font peur et qui n'y connaissent absoluement rien , il y a 2 cas de figure :
- soit il abandonne parce qu'il n'arrive pas à pénétrer sur sa machine avec les outils qu'il a trouvé sur le net
- soit il arrive à pénétrer sur sa machine et fera sur son propre pc tous les désastres qu'il veut

Mais dans tous les cas, utilise de vrais mots de passe et désactive les services que tu n'utilises pas.
Un genre de vrai mot de passe facile à retenir:
3X4=Douze

Un petit exemple de ce que la provocation peut faire (gentillement en plus!):
[lea-linux.org]

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 20 April 2007 16:19:40
Répondre     Citer    
Re: Pouvez-vous me rassurer?
Envoyé par: AlainLyon

Citation
paminette
Coucou à tous,

Voilà, je poste ce message pour me rassurer...

Sur un site, j'ai sympathisé (hélas), avec un type
et il m'a demandé qu'on se parle sur msn, j'ai
donc donné mon adresse hotmail. Là, on se fâche
parce que je refusais de mettre ma webcam pour des
raison que je vous laisse imaginer, et il me dit:
"je suis informaticien, je vais pourrir la vie à
tes contacts msn et je vais véroler ton pc". Je
lui ai dit que ne crains rien et qu'il savait très
mal bluffer... Il me sort: "si si, je peux...
Troyens, ça te dit quelque chose?"


Merci
Voici mon avis : Cela illustre la violence faite aux femmes et
s'apparente à du harcelement sexuel.

Pour ce qui est du droit et de la répression tu peux, si tu souhaites t'engager la dedans, tu dois pouvoir faire donner un avertissement par la justice à ce type pour qu'il se calme, à condition de pouvoir apporter des preuves, ceci est difficile étant donné le peu de compétence informatique fréquent dans la justice ou la police et la mobilisation des compétences pour le téléchargement et le flicage des citoyens. Personnellement je t'invite à le faire : au moins la police servira à autre chose qu'arrèter les enfants de migrants dans les écoles.

Solution moins policère : adresses toi au webmaster du forum pour signaler le problème.

Solution politique : adhérer à Ni Pute Ni Soumise ou à une autre association de femmes.

Solution technique : les autres Léa-linuxiens te le diront mieux que moi.

Poste le Friday 27 April 2007 11:19:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Pouvez-vous me rassurer?
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons