Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
signification de mandriva theme

Bonjour à tous,

Je suis récemment passé sous Linux. Je fais mes premiers pas et tout n'est pas toujours facile. Je viens donc solliciter votre aide sur un problème où je ne trouve aucune réponse.

En effet, souvent lorsque je souhaite installer certains programmes (genre Beryl) ou même faire un urpmi urpmi la console me renvoie le message suivant :

[root@localhost arno974]# urpmi urpmi
Un des paquetages suivants est nécessaire :
 1- mandriva-theme-Discovery-1.2.11-1mdv2007.1.noarch : Mandriva Discovery theme for bootsplash and desktop background (to install)
 2- mandriva-theme-Flash-1.2.11-1mdv2007.1.noarch : Mandriva Flash theme for bootsplash and desktop background (to install)
 3- mandriva-theme-One-1.2.11-1mdv2007.1.noarch : Mandriva One theme for bootsplash and desktop background (to install)
 4- mandriva-theme-Powerpack-1.2.11-1mdv2007.1.noarch : Mandriva Powerpack theme for bootsplash and desktop background (to install)
 5- mandriva-theme-Powerpack+-1.2.11-1mdv2007.1.noarch : Mandriva Powerpack+ theme for bootsplash and desktop background (to install)
Que choisissez-vous ? (1-5) [root@localhost arno974]#

Pourriez vous m'expliquer à quoi cela correspond?

J'ai essayé une fois de les installer sans trop savoir à quoi cela correspondait mais au bout d'un certain moment, je reste avec ma konsole où rien ne se passe.

Merci d'avance pour vos lumières.

Arnaud

Poste le Tuesday 17 April 2007 19:00:04
Répondre     Citer    
Re: signification de mandriva theme
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

urpmi urpmi est la première des commandes à lancer lorsqu'on désire changer de version de la distribution à partir du net. Il faut avoir au préalable déclaré pour urpmi les dépôts distants correspondant à la nouvelle version.
Donc ce n'est absolument pas une commande courante.
Pour Beryl si tu as déclaré les dépôts backports (main et contrib), il n'y aura pas de problèmes.

Poste le Wednesday 18 April 2007 11:03:57
Répondre     Citer    
Re: signification de mandriva theme

Bonjour P Hoquet,

Avant tout merci pour ta réponse. Je commence à y voir plus clair.

Mais ça n'explique pas pourquoi parfois l'application se bloque et ne tourne plus, mais ça c'est un autre problème.

Par contre dans les dépôts backports j'ai bien déclaré :


main qui pointe vers -> [mandrake.cict.fr]

main_update -> [mandrake.cict.fr]

contrib -> [mandrake.cict.fr]

contrib_update -> [mandrake.cict.fr]

et

devel_2007 -> [mandrake.contactel.cz]

D'ailleurs si vous pouviez m'expliquer un peu plus en détails la logique de ce systéme cela serait super.

Poste le Wednesday 18 April 2007 19:50:33
Répondre     Citer    
Re: signification de mandriva theme
Envoyé par: P Hoquet

Tu n'as pas les dépôts backports et de plus tu mélanges des dépôts pour la version 64 bits à des dépôts pour la version 32 bits.
La logique du système consiste à indiquer au système (!) où il doit aller pour chercher les rpms qu'on lui demande d'installer, ce qui permet de gérer les dépendances: c'est-à-dire si on demande l'installation d'un programme, mais qu'une bibilothèque particulière est nécessaire pour que le programme fonctionne, le système va automatiquement installer aussi la bibliothèque, mais il doit pouvoir la trouver.
Si je tape
urpmi mplayer
il faut que le système sache où trouver mplayer et tout ce qui est nécessaire à son fonctionnement.

Poste le Thursday 19 April 2007 10:07:14
Répondre     Citer    
Re: signification de mandriva theme
Envoyé par: arno974

Merci P Hoquet,

Je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai tant de problèmes.

Pourrais tu m'expliquer comment sais tu quel dépôts sont pour la version 64 bits et ceux pour la version 32 bits. De plus au risque de passer pour un total débutant, je vais poser une question un peu ... stupide! Mais à quoi correspondent les 64 bits et les 32 bits? C'est je pense lié à l'architecture de mon ordinateur, mais comment je peux savoir lesquels il me faut?

Enfin, pourrais tu m'indiquer où trouver les dépôts backports.

Merci d'avance


Arnaud

Poste le Thursday 19 April 2007 13:08:26
Répondre     Citer    
Re: signification de mandriva theme
Envoyé par: P Hoquet

Dans l'adresse ftp si tu as X86_64 c'est du 64 bits, si tu as i586 c'est du 32 bits.
Pour avoir les dépôts tu vas sur easy urpmi: [easyurpmi.zarb.org]
Si tu as un processeur 64 bits tu peux installer une distribution 32 bits mais l'inverse n'est pas vrai.

Poste le Thursday 19 April 2007 18:54:29
Répondre     Citer    
Re: signification de mandriva theme
Envoyé par: arno974

Okay super moi je suis en X86_64.J'ai fait un uname-a et il me donne -> EDT 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3500+.

Donc je me suis pas gouré :-)

Ce que je comprends moins c'est que pour avoir les dépôts j'étais justement parti sur le site de easyurpmi. Et j'avais ensuite copie/colle dans ma konsole ce qu'il m'avait donné.

Faut il cocher quelque chose de spécial pour les dépôts backports?

Merci

Arnaud

Poste le Thursday 19 April 2007 19:48:57
Répondre     Citer    
Re: signification de mandriva theme
Envoyé par: arno974

Honte à moi, je viens de voir les backports.

Merci P Hoquet. Je vais essayer de suite

Poste le Thursday 19 April 2007 19:50:48
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
signification de mandriva theme
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons