Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
installer Mandriva en accès bridé
Envoyé par: evonz

Bonjour,
Voici mon problème. Je doit installer un PC dans un café, pour pouvoir acceder au Web. Le souci c'est que les utilisateurs ne doivent avoir accès qu'au minimum necéssaire. Je dois créer deux sessions: une administrateur et l'autre utilisateurs. pour la session Admin, pas de problème...mais pour la session utilisateurs j'ai quelques interrogations.
- Comment empêcher l'accès au système...même les repertoires utilisateurs ?
- Comment limiter l'accès sous Firefox...c'est a dire aucun accès aux menus ?
- Comment empêcher les clics droits sous Firefox et sur le bureau?
En fait le but est d'avoir une session utilisateurs, avec un fond d'écran (non modifiable), un bouton fermeture/ouverture de session (et marche/arrêt), une icône Firefox, une icône Gaim et rien d'autre.
L'utilisateur Lambda ne pourra qu'utiliser Firefox, Gaim ou au pire arrêter l'ordinateur (voire fermer sa session). Il ne dispose pas des passwords sessions Admi (bien sur !!) et session users.
En bref comment créer un poste cyber-café, non "bidouillable" par les "petits génies" et autres "Geeks"....
A signaler que je débute sous Linux...depuis 5mn X-o et vos explications devront être d'un lenteur explicite #%b ...
Merci


Poste le Wednesday 21 February 2007 23:21:57
Répondre     Citer    
Re: installer Mandriva en accès bridé
Envoyé par: lolotux

Bonjour,

(Euh oui ! vu l'heure ;-) )

Pour commencer je serais toi, je configurais 3 comptes (plutôt que 2) :

1)

- root
- ton compte perso
- compte invité

L'accès ou non aux répertoires est géré de manière transparente avec une Mandriva.
Tu lance le "Mandrake Control Center" ou "Centre de control de Mandriva"... La commande est "drakconf", il faut le pass de "root" !

[www.system-linux.net]

2)
Sur l'onglet "Sécurité" (va définir une politique globale de sécurité des comptes, accès...etc)
cliques sur "Définir le niveau de sécurité du système et la périodicité de l'audit de sécurité"
Tu mets niveau de sécurité èlevé :
[www.system-linux.net]

Dans l'onglet "options système", tu configure "Autorisé su seulement à wheel...."
Tu choisi "oui" (il faudra mettre ton compte perso dans le groupe wheel)

NB : Avec 1) et 2) un utilisateur quelconque ne peut pas aller dans les répertoires autres que les siens...


3)
- Comment limiter l'accès sous Firefox...c'est a dire aucun accès aux menus ?
- Comment empêcher les clics droits sous Firefox et sur le bureau?

Le plugins R-KIOSK : Active le plein écran (impossible dans sortir et clique droit désactivé) ;-)

4) Désactivé : L'arrêt, redémarrage... de X, et/ou PC (si l'on a KDE)
Commande : kcontrol
[www.system-linux.net]
Tu vas dans la partie "administration système" ----> "Gestionnaire de connexion"
En superutilisateur (root)
[www.system-linux.net]

Et tu mets seulement "root" en ce qui concerne l'arrêt...
[www.system-linux.net]


Commence comme cela !
On verra encore après si d'autre restrictions sont possibles (alt+F2)...etc

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Thursday 22 February 2007 04:39:07
Répondre     Citer    
Re: installer Mandriva en accès bridé
Envoyé par: lolotux

opps !

Ne pas oublier ton compte dans groupe wheel :
[www.system-linux.net]
[www.system-linux.net]
[www.system-linux.net]
[www.system-linux.net]

Tu coches ton compte et "ok"

ATTENTION : L'extension KIOSK de firefox ne sera à installé que sous le compte invité sinon...

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Thursday 22 February 2007 04:49:48
Répondre     Citer    
Re: installer Mandriva en accès bridé
Envoyé par: evonz

Désolé de n'avoir suivi plus tôt...congés oblige ;-)

Je teste tout ça et je debriffe....
Je ne suis pas sur d'avoir tout pigé...mais la réponse de "lolotux" me semble très complète...Merci

Poste le Tuesday 27 February 2007 22:55:39
Répondre     Citer    
Re: installer Mandriva en accès bridé
Envoyé par: evonz

Salut,

J'ai installé le plugin R-Kiosk sur un profil test.
Le problème c'est le paramétrage de ce dernier.
Firefox se met bien en plein écran, mais on peut le fermer-->donc possibilité du clic droit sur le bureau.
De plus j'ai créé un fichier user.js ou j'autorise la nav_bar, mais tous les élements sont grisés, sauf l'icone HOME.
Donc comment obliger Firefox a rester en plein écran au démarrage sans possibilité de le fermer et comment autoriser la navigation Web(precedent, suivant, rafraichir, arrêter, nouvel onglet, barre d'adresse active) ,
Merci pour vos réponses.

Poste le Saturday 10 March 2007 20:31:11
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
installer Mandriva en accès bridé
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons