Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Gnome ne démarre pas
Envoyé par: Yanni

Bonjour,

Voilà, j'ai un souci. Gnome, qui est configuré pour démarrer par défaut, ne fonctionne plus.

Concretement, je boot sur mandriva free 2007. S'affiche alors un écran bleu avec le curseur qui tourne. Ensuite apparaît furtivement le splash screen de gnome puis là, l'écran bleu devient noir puis apparaît l'écran de session pour connecter un nouvel utilisateur. Quoique je fasse (changer d'utilisateur, booter sur linux-nonfb ou failsafe), je n'arrive pas à démarrer gnome. Bien sûr, je n'ai aucun message d'erreur.

Par contre, KDE fonctionne tout à fait normalement. Pour réparer ce problème, j'ai essayé de désactiver numlock (que j'avais installé la veille) et de restaurer une sauvegarde du système mais rien à faire.

Seul indice : 12 fichiers nommés core.XXXX (XXXX étant un numéro) et dont l'icône représente une bombe (sic !) sont apparus sur mon bureau sans que je sache ce que c'est. Tout ce que je peux dire, c'est que leur apparition conïcide avec le début de mes soucis !

Si quelqu'un avait déjà rencontrer ce problème, je me sentirai moins seul ! :-)) Merci de votre aide

Poste le Friday 17 August 2007 19:55:41
Répondre     Citer    
Re: Gnome ne démarre pas
Envoyé par: jeanbi

bonjour,
ça ressemble à un gnome qui a disparu !!!
essaye de le réinstaller .
a+

Poste le Friday 17 August 2007 20:25:36
Répondre     Citer    
Re: Gnome ne démarre pas
Envoyé par: Yanni

OK, mais quelle paquetage installer ? La commande urpmi gnome ne donne rien, à part indiquer une liste de paquetages contenant le mot gnome.
[root@localhost jb]# urpmi gnome
pas de paquetage nommé gnome
Les paquetages suivants contiennent gnome :
galaxy-gnome
gnome-applets
gnome-audio
gnome-bluetooth
gnome-control-center
gnome-desktop
gnome-doc-utils
gnome-games
gnome-icon-theme
gnome-keyring
gnome-libs
gnome-mag
gnome-media
gnome-menus
gnome-mime-data
gnome-mount
gnome-panel
gnome-pilot
gnome-power-manager
gnome-print
gnome-python
gnome-python-applet
gnome-python-bonobo
gnome-python-canvas
gnome-python-desktop
gnome-python-extras
gnome-python-gconf
gnome-python-gnomeprint
gnome-python-gnomevfs
gnome-python-gtksourceview
gnome-screensaver
gnome-session
gnome-sharp
gnome-sharp2
gnome-speech
gnome-spell
gnome-system-monitor
gnome-terminal
gnome-themes
gnome-themes-extras
gnome-user-docs
gnome-utils
gnome-vfs2
gnome-volume-manager
gstreamer0.10-gnomevfs
ia_ora-gnome
libgail-gnome
libgnome-applets0
libgnome-db3_4
libgnome-desktop-2_2
libgnome-keyring0
libgnome-keyring0-devel
libgnome-mag2
libgnome-menu2
libgnome-pilot2
libgnome-vfs2_0
libgnome-vfsmm2.6_1
libgnome-window-settings1
libgnome2
libgnome2_0
libgnome32
libgnomebt0
libgnomecanvas2_0
libgnomecanvas2_0-devel
libgnomecanvasmm2.6_1
libgnomecups
libgnomecups-1.0_1
libgnomemm2.6_1
libgnomeprint
libgnomeprint2-2_0
libgnomeprintui
libgnomeprintui2-2_0
libgnomesharpglue
libgnomespeech7
libgnomeui2
libgnomeui2_0
libgnomeuimm2.6_1
libia_ora-gnome
openoffice.org-gnome
openssh-askpass-gnome
python-gnome-menus
task-gnome
task-gnome-minimal

Merci pour votre aide !

Poste le Friday 17 August 2007 21:50:43
Répondre     Citer    
Re: Gnome ne démarre pas
Envoyé par: Yanni

Au hasard, j'ai essayé urpmi gnome-desktop et on me dit qu'il est déjà installé. Dois-je forcer une réinstallation (et comment ?) ? Ou désinstaller puis réinstaller ?

Bref, je nage dans l'ignorance ! Merci pour vos lumières.

Poste le Friday 17 August 2007 21:54:02
Répondre     Citer    
Re: Gnome ne démarre pas
Envoyé par: Yanni

Aujourd'hui, j'ai eu une petite nouveauté. Gnome n'a toujours pas démarré mais ce coup-ci j'ai eu un message d'erreur me disant "votre session n'a pas duré 10 secondes. si vous ne vous etes pas déconnectés vous meme cela peut signifier qu'il y a des problèmes d'installation ou que vous êtes à cours d'espace disque". Or le disque n'est pas plein !
J'ai également pu avoir le détai des erreurs mais je n'ai pu les copier nul part. Cà disait en gros que des fichiers étaient manquants, enfin je crois :-/.
Autrement dit, je suis bon pour réinstaller je pense. Et c'est là que je repose la question : comment qu'on fait siouplé ?

J'épère que quelqu'un pourra me venir en aide car je n'ai rien trouvé de concluant dans mes recherches.

HELP !

Poste le Monday 20 August 2007 20:21:15
Répondre     Citer    
Re: Gnome ne démarre pas
Envoyé par: P Hoquet

Essaie ceci dans un terminal virtuel sous root
# chown -R toto.toto /home/toto/
(si toto est ton username)

Poste le Wednesday 22 August 2007 15:13:40
Répondre     Citer    
Re: Gnome ne démarre pas
Envoyé par: Paul Lalonde

Effectivement si le propriétaire et le groupe de ton $HOME n'est pas bon, il va y avoir des problèmes. Quand j'ai des problèmes à démarrer Gnome, je supprime le fichier $HOME/.gnome2/session . Ça aide à un démarrage normal. Avant de quitter Gnome, ferme toutes les applications, ouvre le doîte de dialogue Sessions depuis le menu ou le Gnome-Control-Center. Normalement toutes les applications qui restent sont essentielles. Certaine peuvent parfois être enlevées. Sauve ta session. Gnome réagit bizarre quand il doit restaurer trop d'applications à l'ouverture d'une session. Tu peux même sauvegarder le fichier $HOME/.gnome2/session après que la session se soit ouverte et fermée correctement.

Poste le Thursday 23 August 2007 23:30:15
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Gnome ne démarre pas
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons