Citation
cadolive
vous n avez jamais debuté en informatique
Ô si, il y a longtemps, en 1974, j'avais 15 ans. Je te laisse calculer mon âge, j'ai probablement l'âge d'être ton père... (et je suis déjà grand-parent).
En ce temps là, il n'y avais pas de souris (en tout cas pas sur l'ordinateur IBM
370/168 que j'utilisais), et l'ordinateur était gros (des dizaines de mètres cubes).
J'étais un privilégié : mon père était ingénieur chez IBM, et j'ai pu avoir l'opportunité de programmer le dimanche sur un mainframe de l'époque (ça coûtait très cher un IBM 370/168, le prix d'un bel appartement ou d'un immeuble).
Mon père devait relire le bouquin d'un collègue (une introduction à la programmation en PL/1 par M.Dornbush). Ca l'embêtait et il a laissé trainer le bouquin à la maison.
J'ai commencé à le lire, et j'ai compris très vite qu'un ordinateur, ca obéissait à des ordres (textuels) et c'était programmable sur
cartes perforées (la photo de l'appareil à perforation de la page en lien est exactement le genre de perforateurs où j'ai commencé à programmer).
J'ai ensuite donné un programme (bogué évidemment) à mon père, mais mon père a très vite eu marre de perforer les cartes à ma place, et il s'est arrangé pour que je puisse venir les perforer moi-même!
Comme tout adolescent, je suis devenu passionné, et ambitieux. J'ai voulu écrire un programme en PL/1 qui jouais aux échecs! Je n'y suis pas vraiment arrivé (mais mon programme résolvait les problèmes d'échecs de mat en 2 ou 3 coups).
Et l'expérience la plus cuisante a été de mettre mon paquet d' une (ou plusieurs) centaine(s) de cartes perforées sur une imprimante. En ce temps là, les imprimantes étaient des appareils volumineux (plus gros qu'un bureau, donc quelques mètres cubes), et quand le papier était épuisé, l'imprimante s'ouvrait toute seule. Patatras, mon paquet de cartes est tombé, et j'ai passé du temps à le remettre en ordre. Le métier est rentré.
Pour une note plus personnelle. Quand mon père (né en 1919 et mort en 1993) avait 40 à 50 ans il travaillait sur un compilateur, et maintenant, j'ai 50 ans (dans quelques mois) et je travaille aussi sur un compilateur... Tel père, tel fils!
Alors désolé, tes histoires de clic souris, je ne les comprends vraiment pas. Peut-être tout simplement l'image sur laquelle tu as cliqué n'est pas enregistrable par un clic, mais je ne peux pas le savoir (et les autres non plus) car je ne suis pas devant ton écran.
On ne t'a pas appris à l'école que t'exprimer clairement est utile pour la compréhension?
Je n'ai pas de boule de cristal, donc je ne peux pas comprendre ce qui t'arrive. De plus, je n'ai pas le même genre d'ordinateur et de linux et de configuration que toi (j'ai une machine de bureau avec 2 écrans, sous Debian/Sid avec icewm).
Je t'assures, je ne comprends pas tes questions, et je crois être suffisamment qualifié pour être capable d'y répondre. Il faut que tu comprennes que nous ne sommes pas devant ta machine, et que les systèmes Linux sont très variés!
----
Basile STARYNKEVITCH
Membre de l'
APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!
Projet logiciel libre:
RefPerSys