Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Groupes de travail pour améliorer Léa
Envoyé par: Léa (Jice)

bonjour Jonesy's

pour le wiki, je ne suis pas bien sur de l'utilité.

pour les groupes, cela peut-etre intéressant d'avoir une page (i.e. comme la page du groupe slack que vous faites) en wiki, qui soit en read only pour les gens autorisés, et en read/write pour le ou les admins du groupe. Comme ça on n'a pas le problème de voir une page modifiée n'importe comment.

pour répondre à maston sur a modification des articles à la volée, on fait déjà comme ça sur Léa (quand tu es admin d'un article ou d'une section, tu as une icone qui t'ouvre une fenetre avec un editeur sur l'article, tu modifies, tu sauves, et hop c'est sur le site.)

d'ailleurs, on pourrait mettre la page slack sur Léa et donner les droits d'admin dessus à Jonesy's. (t'en penses quoi ? tu aurais complète maîtrise sur cette page qui se trouverait directement sur Léa.)
Dans ce cas, pas de syntaxe wiki, mais du bon vieux html.

idem pour les autres groupes.

je veux bien donner des droits d'admin via notre environnement de dev aux admins des groupes, mais avant il faut que je revoie un petit peu la sécurité du bouzin, c'est très limite question sécurité cet outil :p (après la migration)
(le top étant de le faire fonctionner sur https, je pense que Anne doit savoir mettre ça en place sur le nouveau serveur)

Quant aux CVS, listes de diffusions, etc. et tous autres outils dont les groupes peuvent avoir besoin, nous les mettrons en place (après la migration encore une fois winking smiley en fonction des demandes des groupes.

Voili voilà, moi non plus je ne suis pas sûr que le wiki pour les articles soit un bon choix, mais on peut copntinuer la discussion winking smiley

Par contre, pourquoi pas utiliser le wiki pour un index des pages du site (l'index donty on parlait au début du thread), quitte à en faire un page html normale lorsque celui-ci sera mature ?

a+


Poste le Wednesday 26 November 2003 18:10:25
Répondre     Citer    
Re: Groupes de travail pour améliorer Léa
Envoyé par: fraazz

Les outils simples sont souvent difficles à maîtriser, mais rien n'empêche d'en utiliser plusieurs simultanément, dès lors qu'ils sont adaptés.

Ils doivent prendre en compte :
- le résultat attendu (les articles) : clairs, concis, efficaces, pertinents, ...
- l'accès aux résultats (recherche, indexation, sommaire, ...) : simple et rapide
- la gestion (création, modification, administration) : souple, rapide, rigoureuse

Quelques non-réflexions en vrac :
- utilisation du wiki simplement pour les rubriques Trucs & Astuces, Logithèque, Driverthèque, Glossaire et Léannuaire
- création d'un index des articles par distribution

du grain à moudre pour l'AG ? winking smiley

Poste le Wednesday 26 November 2003 21:30:26
Répondre     Citer    
Re: Groupes de travail pour améliorer Léa
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir les wiki-men et les autres,

A propos du wiki, en général, je n'ai pas changé d'avis et je ne suis absolument pas convaincu de l'utilité. Mais les arguments "pro" se tiennent et une mise en place semblerait possible d'un point de vue technique, théorique et organisationnel mais dans la pratique qu'est ce que cela donnerait... ?
Par exemple, si l'acces au wiki n'est pas restreint, c'est l'anarchie, non ?
Donc si le wiki est restreint, comment font ceux qui n'y ont pas accès pour modifier un article ? Ou est l'avantage du wiki dans ce cas ? Les sources pour l'extérieur devrait être le format wiki, je suppose...

Pour les outils nécessaires aux Groupes, il n'y a pas grand chose en fin de compte et cela peut très bien attendre le déménagement, une passe sécuritaire et que sais je d'autre. Y a pas le feu au lac. Notre groupe se débrouille bien avec ce qu'il a. On en reparlera lors de l'AG ou quand vous voulez "ailleurs" que sur ce post.
Sinon, pour les pages des Groupes, je pense qu'effectivement se serait bien qu'elles soient sur Léa et que les responsables aient une compléte maitrise dessus. Pour les pages du Groupe Slackware en particulier, cela peut attendre et je pense qu'il faut y réfléchir, surtout de votre coté point de vue admin. Car ce n'est pas rien de donner des droits d'admin à quelqu'un... meme sur une page, là je dirais plutot sur un répertoire (ss repertoires et fichiers) afin de pouvoir organiser les pages comme les groupes le souhaite. Nous avons "déjà" 2 pages...
La mise en place technique des pages groupe sur Léa est libre à vous je dirais. Tant que les responsables groupes ont une compléte maitrise, que se soit sûr pour tout le monde et que cela représente le moins de travail pour les admins (pas forcement à la mise en place, mais surtout dans le suivi "d'exploitation"). Je suis pour.

Bien amicalement, @+
Jonesy, calme et serien ce soir... Moins fatigué ? ;-)

Poste le Wednesday 26 November 2003 21:53:18
Répondre     Citer    
Re: Groupes de travail pour améliorer Léa
Envoyé par: maston28

pour en revenir aux groupes, pourquoi les groupes sont absolument des groupes de distro ? perso, je préfererais participer à un groupe qui s'occuperait de la sécurité, de tout ce qui est réseau, cryptage etc, et pas à un groupe qui se limiterait à une distro...
De toutes manieres, on en parle le 6 je crois...smiling smiley


Poste le Wednesday 26 November 2003 22:09:10
Répondre     Citer    
Re: Groupes de travail pour améliorer Léa
Envoyé par: Léa (Fred)

Pour le wiki: il semble qu'il n'y ai pas de consensus, dont acte.

Par contre le wiki c pas l'anarchie, encore une fois : wikipedia en est la preuve. Par contre c'est du boulot pour que ce ne soit pas le cas.

Moi je suis pour mettre en place un léa-wiki pas directement sur Léa accessible a tous le monde sur par exemple : wiki.lea-linux.org dans le style de celui de wikipedia.

On en fait la pub sur Léa, on s'en sert pour pour faire des index croisés différemment, pour organiser des choses, pour faire du brain storming, etc ... (pour les t&a je pense que ce serai une bonne idée, meme si j'aime bien comme c fait maintenant, ça ne permet pas les index multiple, meme avec les pages connexes) et on le laisse évoluer pour voir ce que ça devient et si c l'anarchie ou pas, si ça sert a qqc ou pas.


Poste le Wednesday 26 November 2003 22:12:35
Répondre     Citer    
Re: Groupes de travail pour améliorer Léa
Envoyé par: Léa (Jice)

maston: amha les groupes ne sont pas réservés aux distros. Il se trouve que pour le moment c'est le cas, mais rien n'empêche personne de creuser un aspect particulier des LL.
à l'origine, c'est vrai, c'était principalement tourné distro, car Léa a besoin d'une adaptation des articles pour les distros, mais d'autres groupes de travail y ont leur place...


Poste le Wednesday 26 November 2003 22:23:40
Répondre     Citer    
Re: Groupes de travail pour améliorer Léa
Envoyé par: Léa (Jice)

j'aime bien l'idée de Fred de lancer un wiki "annexe" et d'en faire un outil supplémentaire mais ne remplaçant pas l'existant (genre un index, du brainstroming, des synthèses qui pourront déboucher sur des articles, etc)

quant à donner l'admin sur une sous-section du site (article ou sous-répertoire entier) cela ne pose pas de problème aujourd'hui, sauf que notre outil (fait à la maison winking smiley souffre de trous de sécurité, et qu'il faut donc une totale confiancen dans les personnes qui se verront attribuer un compte. Et une petite modif de l'outil au passage.

par contre, cela donnerait un peu de soufle a l'équipe d'admin qui n'aurait plus à gérer cette sous-section.

d'ailleurs cela est éventuellement appliquable à des sections déjà existantes du site, maston est par exemple admin de la logithèque et des trucs et astuces. Les sections des articles, ou bien un article seul, peut faire l'objet de la même attention.

en poussant plus loin, on pourrait donner un login à chaque rédacteur d'article avec des droits sur son article, mais là, il va me falloir blinder notre outil :-p dans ce cas, ca nous épargnerait pas mal de boulot !
(quoiqu'il faudrait quand même un truc pour loguer les modifs faites afin de suivre l'évolution du site... qui a parlé de CVS ? (depuis le temps que j'essaie de ne pas l'utiliser pour Léa :p-))


Poste le Wednesday 26 November 2003 22:29:12
Répondre     Citer    
Re: Groupes de travail pour améliorer Léa
Envoyé par: maston28

-Bon, moi je veux bien lancer un groupe "sécu/cryptographie", qui pourrait mettre à jour, modifier, corriger, mettre en ligne les articles d'une section sécurité (tiens, elle existe pas, je pensais pourtant, j'en apprends tous les jours...smiling smiley ).
Si vous êtes d'accord pour que je m'occupe de ca, je vais préparer une page ce soir ou demain sur la base de la page de jonesy(c)(r)(TM), où je vais recenser les articles qui pourraient tomber sous l'égide de ce groupe...

-On peut imaginer pour ces groupes un qu'il y ait un admin d'une sous-section qui fasse le travail de coordination et de mise en ligne que font actuellement anne serge JC et fred, au moyen d'une mini ML par exemple...
J'ai moi même monté un petit serveur CVS chez moi, mais la sécu n'est pas encore optimale, de plus c'est un cyrix120 32RAM, alors il a un peu de mal...Je ne sais pas si cela pourra constituer un support de travail fiable. Est-ce possible que léa héberge un serveur CVS sur le nouveau serveur ? D'autres groupes pourraient en profiter et en avoir besoin. De plus, c'est actuellement la meilleure solution pour gérer les diff et l'évolution...

-Pour ce qui est du cas du wiki pour les t&a, pour le coup je crains l'anarchie...Si c'est pour donner les droits à un petit nombre de personnes, ca ne servirait pas à grand chose, puisque c'est déja le cas, et si c'est pour ouvrir à tout le monde, ca ne sert pas à grand chose non plus, parce qu'on risque de devoir tout le tps passer derriere les gens qui prennent les t&a pour un forum (assez fréquent)...De plus, si personne n'est la pour vérifier que cela ne fait pas doublon avec quelque chose qui existe déja avant de modérer, ca risque fort de devenir un peu le bazar...Et enfin, p-e le plus important. Je modère les t&a depuis quelques semaines maintenant, et je n'ai encore jamais vu un t&a arriver formaté comme il le faut, sans fautes d'orthographe, compatible xhtml comme le veut léa etc. Il y a un vrai travail à faire pour le modifier avant de le mettre en ligne. Voila, c'était mon avis sur les t&a smiling smiley


Poste le Thursday 27 November 2003 07:15:11
Répondre     Citer    
Re: Groupes de travail pour améliorer Léa
Envoyé par: Marck

Re

Je connais fort peu le wiki. Je sais deux choses:
- quand j'ai pensé participer à un wiki (wikipedia), n'étant pas sûr de bien comprendre ce que je devais faire... je n'ai rien fait. Bon j'aurais pu chercher un peu, me renseigner, mais le second point m'en a dissuadé.
- j'ai trouvé de nombreux articles de bien piètre qualité... par exemple, "article" sur un auteur se résumant à une liste baclée de ses oeuvres.

Oui le principe c'est peut-être que d'autres vont les améliorer en passsant mais toujours est-il que "en attendant" (et on ne sait combien de temps) cela reste de piètre qualité... etc, j'abrège un peu. En résumé, j'ai pas envie de récupérer un "torchon" pour l'améliorer, je préfère partir de zéro... et rien ne me dis que si je fais une "serviette" d'autres n'en feront pas un "torchon" (oui j'ai conscience du côté un peu simpliste et mégalo de cette dernière phrase, je pourrais présenter cela autrement, je fais vite donc je simplifie... du wiki en qq sorte yawning smiley)


Par contre, puisque nous parlons organisation, je pense qu'il serait temps de nommer un Monsieur ou une Madame Commentaires. Tout le monde le sait déjà, sur les articles les plus "chauds" (comme l'adsl) cela devient vite n'importe quoi. Apparemment, une bonne âme a fait le ménage ici:
[lea-linux.org]

Merci. Je signale aussi, cet article devenu très "lourd":
[lea-linux.org]

Bref maintenant j'ai compris la leçon, pour ne pas recevoir une centaine de mails hors sujet, il ne faut pas laisser de commentaires sur un article a priori "chaud"... ou alors sans s'enregistrer ni mettre d'email. C'est un peu dommage, uen sorte d'autodestruction, mais c'est comme ça.

Voilà et bonne journée.

Poste le Thursday 27 November 2003 08:26:53
Répondre     Citer    
Re: Groupes de travail pour améliorer Léa
Envoyé par: Marck

Re

Je complète un peu... Dans mon esprit "Monsieur ou Madame Commentaires" ne serait pas un simple effaceur de messages indésirables. On pourrait attendre de lui:

- qu'il prenne régulièrement connaissance des commentaires (logique)

- qu'il fasse le tri entre ce qui relève de la demande d'aide et ce qui relève du commentaire

- qu'il efface ce qui est de l'ordre de la demande d'aide en laissant un (et un seul) message explicatif et l'adresse du ou des "bons" forums (qu'il déplace lui-même les messages les plus récents sur les forums ?)

- qu'il fasse ce qui précède intelligemment car parfois une demande d'aide contient des informations intéressantes... et récupérables à titre de commentaires. Donc qu'il puisse rédiger un commentaire à partir de cela

- qu'il contacte l'auteur d'un article quand celui-ci posséde des commentaires suffisant pour envisager une "mise à jour". Qu'il demande ainsi si l'auteur original souhaite le faire lui-même

- en cas de réponse positive, il s'arrête là (wait and see tout de même). En cas de réponse négative ou d'absence de réponse, qu'il corrige lui-même l'article ou essaie de trouver qq qui puisse le faire

Bref voilà... Je ne surveille pas bcp les commentaires, mais il me semble qu'ils sont très nombreux. Ce serait donc un vrai travail pas juste qqc de vite fait en plus du reste... non?

A +

Poste le Thursday 27 November 2003 09:26:29
Répondre     Citer    
Re: Groupes de travail pour améliorer Léa
Envoyé par: Léa (Jice)

Mar[ck], en effet, le point d'un groupe de travail "commentaires" est à l'ordre du jour de l'AG (enfin c'est sur le wiki privé de Léa :-p), avec les points que tu as cités (mais je vais copier/.coller ton post car c'est une bonne organisation)
J'ai fait du ménage dans quelques articles en effet, et peut-être les autres admins en font de même parfois.
Encore une fois, celui qui s'occupe des commentaires pourra être soit le responsable de la section, soit un "monsieur commentaires", mais dans tous les cas, il va falloir trouver un ou des volontaires (ceci est un appel non déguisé ;-))


Poste le Thursday 27 November 2003 10:54:55
Répondre     Citer    
Re: Groupes de travail pour améliorer Léa
Envoyé par: Léa (Fred)

pour le "pack-extance" c moi la bonne ame ;-)

le pb, c que pour l'instant déplacer un commentaire consista à refaire le post en entier, mais bon on doit pouvoir envisager de modifier un peut l'interface ... qui a dit jice au taf ?

maston28: pour les t&a versus wiki je pense que tu as raison en fin de compte ça risque de poser plus de pb qu'en résoudre.

todolist: faire une page spéciale pour le répertoire (logi, t&a, annuaire, drivers) qui affice les sections et titres des "article" de maniere arboressente avec les lien


Poste le Thursday 27 November 2003 12:22:55
Répondre     Citer    
Re: Groupes de travail pour améliorer Léa
Envoyé par: Léa (Jice)

je suis contre déplacer les messages.
lorsque je fais du ménage, je laisse les commentaires ou les questions constructifs, et j'efface les demandes d'aide qui n'ont rien à faire là.

pour l'arborescence dont fred parle, c'est pour servir à quoi ? (pas que je veuille pas coder ça bien sûr ;-))


Poste le Thursday 27 November 2003 14:12:49
Répondre     Citer    
Re: Groupes de travail pour améliorer Léa
Envoyé par: Léa (Fred)

Je ne sais pas, mais je trouve qu'il est difficile de trouver un truc particulier, je ne sais pas comment amméliorer le classement, malheureusement, alors je me disais qu'une autre forme de classement pouvait aider...


Poste le Saturday 29 November 2003 01:02:15
Répondre     Citer    
Re: Groupes de travail pour améliorer Léa
Envoyé par: XMinet

Bonjour
C'est tout le probleme
Ce site trés complet mais c'est justement parce qu'on y trouve de tout qu'il est difficile de s'y retrouver.
La faute aussi a linux, il touche tellement de domaines qu'il est difficile d'en faire le tour. D'autant qu'il évolue trés vite.
Je pense (mais cela n'engage que moi) que Léa doit rester une aide pour les débutant et les amateurs et ne pas devenir quelque chose de trop professionel. Pour le reste il y a toujours le forum (trés actif).
Où alors créer un 2eme site "Léa Pro" par exemple, bien séparé du premier mais je crois que cela deviendrait +compliqué a gerer.

A+


Poste le Thursday 4 December 2003 11:09:40
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Groupes de travail pour améliorer Léa
Ce forum est réservé aux questions ayant pour sujets : les problèmes du site (liens invalides, images manquantes, autres problèmes), les remarques sur le site (félicitations, applaudissements, critiques, réclamations), les propositions (d'aide, de soutien, de modification, de création de documents ou de graphismes).
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons