Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3
Page: 3 sur 3
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Vlaaad

Yo !

Alors les petits gars, je viens d'avoir mon DEA aujourd'hui même, et je suis donc maintenant EN VACANCES !!!! :-)) Alors j'ai du temps libre !!!
Je ne sais pas si l'idée d'Oudoubah est faisable mais en tout cas, c'est vrai qu'elle est très bonne !!! Ce serait super de pouvoir ajouter tous les sorts, pardon les ebuilds ;-), de Gentoo car le "faible" nombre de sorts de SMGL est son seul défaut amha. Alors moi je suis plutôt partant pour au moins déterminer si la chose est réalisable, en mettant nos connaissances en commun.

Auparavant j'ai deux petites questions :
1) Il me semblait avoir lu quelque part que les ebuilds étaient sous copyright Gentoo, est-ce un problème pour nous ?
2) S'il est intéressant d'avoir un plus grand nombre de sorts, ne va-t-il pas falloir plus de contributeurs pour les maintenir par la suite ? Donc ne faudrait-il pas aller en parler aux développeurs de Sourcemage au préalable pour savoir si ceci sera gérable pour eux ? Peut-être ont-ils d'ailleurs étudié la chose ? Leur expérience pourra certainement nous être utile. On peut les contacter soit sur #sourcemage ou #sourcemagefr. Si vous voulez je peux me charger d'aller leur poser des questions, je connais d'ailleurs personnellement un des contributeurs (j'ai passé 2 ans à l'IUT avec lui). J'ai déjà pensé à me proposer comme contributeur (il faudra peut-être y penser du coup), j'ai vu quelques postes vacants sur leur site mais j'ai peur de ne pas être assez disponible...


Poste le Saturday 3 July 2004 00:39:49
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: blade124

Slt,
Alors pour les e-builds j'avais entendu parler de ca ( le pire c'est qu'ils s'octroient les e-builds qu'ils n'ont pas crées )
Mais je pense que le plus simple serais de leur demander si ca leur pose un probleme. a mon avis ca devrais pas poser de probleme mais bon soyons prudent quand meme.

Ta 2eme question est pertinente, et je suis bien incapable d'y répondre. Puisque tu connais un contributeur de SM, et si ca te dérange pas, contacte les pour leur en parler, moi je vais essayer de m'occuper de gentoo. Reste a voir après si c'est techniquement réalisable ;-)

Bon, histoire que ce soit un peu plus simple si on se lance la dedans:
mon adresse msn est: blade124@wanadoo.fr
mon adresse jabber est: blade124@jabber.org

ca seras plus cool d'en discuter en direct.

Poste le Saturday 3 July 2004 17:37:10
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

Pour le moment, j'ai viré SM au profit d'une Mandrake 10 (J'avais pas fini de faire tout ce que je voulais avec, et ma copine en avait marre d'attendre).
Quand celle-ci ira à peu près correctement, je repasserait tranquillement à SM, sans pression extérieure, et si je récupère un 2ème PC (pour pouvoir faire un autre projet à côté)

Pour le passage des ebuilds en sorts, je ne sais pas encore si je vais pouvoir participer: je n'ai que le samedi matin de dispo, et j'ai envie de me lancer dans un projet qui pourrait (peut-être) rendre les window manager plus beaux et configurables (je vais lanceer un thread dans le forum débat pour voir ce que les gens en pensent avant de m'y lancer).

Pour les paquetages que l'on pourrait "récupérer", on ne peut avoir facilement que les applis qui ne lancent pas de démons, et ne touchent pas aux scripts de démarrage.

S'il est possible de faire ce portage, il faudrai créer un nouveau grimoire, appelé gentoo (par exemple), pour que les gens soient bien conscients qu'on a porté des appli, que ca devrait marcher, mais sans garantie, non?

Oudoubah, qui veut retrouver sa baguette magique


Poste le Monday 5 July 2004 11:27:04
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Fifre

Vlaad : félicitation !
Renseigne toi aupres de dev sm, moi je vais essayer de voir pour les ebuild gentoo savoir si cette histoire de copyright est vrai/genante. je serais un peu degouté si ce que tu dis est vrai :/
Je peux 'serieusement' me mettre au boulot des que j'aurais internet a la maison (je viens de demenager) ce qui ne devrait, j'espere, pas tarder smiling smiley

Poste le Monday 5 July 2004 14:44:15
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Fifre

J'ai demandé des reponses pour ta premiere question vlaad (legalité de reutilisation des script gentoo :
[forums.gentoo.org]
Ca a pas l'air de poser de problème. Par contre pour le techniquement réalisable, certain programme vont pas etre facile je pense... Je me demande : il y a des equivalent des flags gentoo sous sourcemage? Si oui c'est comment ?
Je suis en train de telecharger sm , mais bon vu l'absence de net chez moi en ce moment je sais pas si ca va etre facile hein :/

Poste le Monday 5 July 2004 15:51:41
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Vlaaad

J'ai demandé directement à Sandalle (le leader du projet) pour notre affaire... Il a trouvé l'idée excellente, et quelqu'un lui en avait déjà d'ailleurs soumis l'idée apparemment...
Je cite :

Moi :
We discussed with some Gentoo and SMGL friends to determine if it would be possible to make an utility which convert ebuilds into spells, in order to make a gentoo grimoire for example. But I don't know if this is a good idea, if this is in accordance with SMGL philosophy, if this is technically possible, and finally if there will be enough people to maintain all the new spells created !!

Sandalle :
"I believe someone (possibly you winking smiley) was talking to me about such a script. A better way would be to have a script that would convert an ebuild into our spell format, which would be okay as both Gentoo and SMGL use the GPL license for everything (IIRC), but don't forget to credit where the package came from. smiling smiley"

(Si vous voulez que je traduise dites-le)

Voilà donc pas besoin de créer un grimoire supplémentaire, mais il ne faudra pas oublier de créditer les dev de Gentoo.


Poste le Wednesday 28 July 2004 14:26:28
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

Bonne nouvelle. Il ne reste plus qu'à organiser tout ça.


Poste le Wednesday 28 July 2004 14:55:33
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Fifre

ben des deux coté c'est possible alors smiling smiley
j'avoue que j'ai installé une sourcemage sur mon disque de test, mais vu que j'ai pas le net en ce moment j'ai pas pu trop regarder tout ca ... d'ailleur je vais aller regarder tout de suite a quoi ressemble un sort sm smiling smiley

Poste le Wednesday 28 July 2004 14:55:58
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Vlaaad

C'est vraiment pas très compliqué, mais je finis par me demander si ça vaut vraiment le coup cette histoire...
Faire un sort ça prend très peu de temps. Maintenant, dès que j'ai un soft qui n'existe pas en sort, j'en fait un et je le soumet. Si tu regardes bien le nombre de sorts augmente de jours en jours... Personnellement rien ne me manque pour le moment.


Poste le Wednesday 28 July 2004 15:29:45
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Fifre

c'est sur ... je pense que l'interet serais peut etre d'automatiser la traduction ebuild->sort pour remplir par exemple le grimoire gentoo d'un coup ...

Poste le Wednesday 28 July 2004 17:07:09
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

Un petit truc super sous Sourcemage pour supprimer des logiciels:

un "gaze orphans" va générer une liste des programmes installés qui ne sont pas des dépendances d'autres programmes.

Ca peut être sympa pour nettoyer son système de différentes librairies qui ne sont plus utilisées, et qui ont été installées par un sort qu'on a viré.

Voilà, c'était ma minute d'émerveillement du jour ;-)

Oudoubah


Poste le Tuesday 10 August 2004 13:57:48
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Vlaaad

Ah là là, comment peut-on rester sous Gentoo en sachant ça ?? :-))


Poste le Tuesday 10 August 2004 21:26:08
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

Je crois même que c'est un "problème" récurrent dans pas mal de distrib, où tu peux installer, désinstaller, mais tu ne sais pas si tu peux désinstaller les librairies car tu ne sais pas forcément qui en a besoin.


Poste le Wednesday 11 August 2004 09:40:28
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Fifre

>Ah là là, comment peut-on rester sous Gentoo en sachant ça ??
Je sais pas moi ... avec emerge depclean smiling smiley

Poste le Wednesday 11 August 2004 10:04:23
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Fifre

Au fait, je voulais savoir ya un equivalent des USE sous sourcemage ?
Des 'variable' qui influe directememt sur la compilation
ex : si gtk est dans les use, mplayer sera compilé avec aussi le binaire gmplayer.

Poste le Wednesday 11 August 2004 10:06:11
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

> Je sais pas moi ... avec emerge depclean smiling smiley

Ouaip, mais c'est moins beau que demander de "regardez les orphelins fixement" (traduction google)

Bon, le pas mal de distrib ne concerne pas la gentoo (à moins que depuisla dernière fois que j'ai regardé, ça ait changé sur les distribs)


Poste le Wednesday 11 August 2004 10:08:26
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Fifre

Hum non tu as pas si tort : je viens de reregarder le man depclean ne fait pas exactement ca :

depclean

Determines all packages installed on the system that have no explicit reason for being there. emerge generates a list of packages which it expects to be installed by checking the system package list and the world file. It then compares that list to the list of packages which are actually installed; the differences are listed as unnecessary packages and are suggested for unmerging. WARNING: Removing some packages may cause packages which link to the removed package to stop working and complain about missing libraries. Re-emerge the complaining package to fix this issue. Note that changes in USE flags can drastically affect the output of depclean.

Sinon, je pense qu'il y a des progrés a faire les gars de gentoo parle souvent d'ameliorer les dependances inverse (dans l'autre sens quoi, je sais plus comment on dit)

Poste le Wednesday 11 August 2004 10:15:25
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

Bon, ben tu vas venir sous SM alors ;-)


Poste le Wednesday 11 August 2004 11:03:07
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Fifre

si un jour ma gentoo est cassé, j'y songerai. Mais la, elle me satisfait et une distrib source ne s'installe pas en 1/2 heure , ca prend du temps. J'ai pas forcement la motivation de passer 3 jours a tout recompiler ...

ps : ca se casse, une gentoo ? :p

Poste le Wednesday 11 August 2004 11:10:11
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: XlurP

pour installer une licence pas sympathique (j'adore) il y a diverses cas :
soit tu dois te debrouiller pour trouver toi meme le fichier avec l'url qu'il te donne (svt ça arrive sur une page de dl directement, mais pas avec realplayer) et le copier la ou il le demande exemple parfait : la javadoc
soit il te montre la licence et tu valide exemple parfait: quake3 UT2004

maintenant je peut me tromper mais je crois que certains paquets avec des licences exotiques passent qd meme sans validation (j'ai pas d'exemples, mon systeme gentoo est fonctionnel depuis longtemps)

mais je ne suis pas un power-user donc je pourrais pas dire gd chose de plus

ah si, gentoo, une gois l'install faite est TRES simple a utiliser car quasiment tout ce qui est necessaire est documenter directement sur le site et souvent en français, et franchement ma premiere install de gentoo a été ds la douleur pour le wifi mais sinon sans connaissance particulieres pour linux (un soupson d'experience) j'ai reussi grace a l'excellente documentation

donc pour quelqu'un que faire tourner son pc la nuit ne derange pas, aime savoir ce qui se passe dans les moindres details et qui veut pouvoir tout optimiser, je dirais juste gentoo c pour toi, c simple puissant et génial
le seul pb c pas que c compliqué c juste que c long (xorg + openoffice + kde > 10h sur 3000+ 512MO DDR)

ps: connait sourcemage que de nom donc je peut pas comparer
ps2:
pour savoir ce qui va etre installé (mais ne lance pas l'installation)
emerge -p monprogrammecheri
pour telecharger le prog et les dependances et installer plus tard :
emerge -f monprogrammecheri
pour tout recompiler
emerge --deep -e world
pour le reste (faire attention que man soit installé winking smiley:
man emerge

Poste le Saturday 9 April 2005 01:42:35
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3
Page: 3 sur 3

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Gentoo VS Sourcemage
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons