Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

Salut

J'ai installé une gentoo, et je suis en train de tester une sourcemage.
Je vais essayer d'éviter de dire des bêtises, mais je ne connaît pas encore très bien ces distribs.

Je vais comparer l'installation d'une gentoo stage1 et d'une sourcemage, installation avec le CD.

Aujourd'hui je vous compare l'installation:
SM: l'installation "normale" à partir du CD lance un script d'intallation semigraphique (ressemblant à ce qu'on a quand on fait un make menuconfig).
Il est possible de faire aussi une installation par chroot. L'interface est intuitive assez intuitive pour que quelqu'un qui connaît linux puisse l'installer sans la doc. C'est sobre et efficace (pas de bootsplash) et rapide pour l'installation du système de base. Le choix des options de compilation est plus explicite que sous gentoo.

Gentoo: L'installation (du moins les premières) se fait uniquement avec la doc sous la main et en chroot. Il est nécessaire d'avoir une connection internet pour une installation stage1 (mais pas au stage3 je crois). On maîtrise plus nos compilations: la variable USE permet de choisir les bibliothèques que l'on veut inclure ou exclure pour la compilation (par exemple on peut installer sans le support QT).

Pour la doc:
Celle de SM est beaucoup beaucoup plus petite (la doc d'install pour une install via le CD fait 4 pages, mais est suffisante), ce qui reflète sa facilité d'installation, mais pas assez complète à mon goût.
Celle de gentoo est assez complète et permet de bien comprendre chaque étape de l'installation.

Pour un résultat équivalent (os installé, mais rien d'autre), SM est plus rapide et ne nécessite pas de connection internet.

Au reboot de l'install par CD, j'obtient un beau
GRUB loading, please wait...
Error 15
Je réessayerai plus tard en chroot.

Oudoubah


Poste le Tuesday 25 May 2004 14:48:48
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

Avant de rebooter, il ne faut pas oublier de configurer grub!
Donc, je suis allé faire un tour sur le site de gentoo pour voir comment le configurer.

Maintenant que SM marche, il me manque l'accès internet pour terminer.
J'ai lancé un sorcery rebuild, qui permet de reconstruire le système en utilisant les options d'optimisation, mais sans l'accès internet, ca n'a pas l'air de marcher très bien (normal, faut télécharger les sources).
cast nous propose les modules optionnels de ce qu'on est en train installer. Par exemple, le support fortran pour gcc.


Poste le Tuesday 25 May 2004 16:16:59
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Vlaaad

Note : avant le
sorcery rebuild
n'oublie pas de mettre à jour sorcery
sorcery update
et le grimoire
scribe update

Enfin il faut configurer ton accès internet avant c'est sûr... Il y a les sorts qu'ils faut selon ton le type de modem (rp-pppoe pour modem ethernet, eagle-usb pour les f@ast 800,908, etc... et speedtouch pour, euh, je sais plus ;-p )

Au passage, une commande utile :
cast --fix

Ca permet de vérifier que tes jolis sorts ne sont pas "cassés"... Ca m'était arrivé avec un malheureux rm -R /usr/lib en root (j'avais pas fait exprés, j'ai glissé sur ENTREE :-)) ). Résultat avec un cast --fix tout était réparé :-) (il regarde ce qui est cassé et recompile lorsque c'est nécessaire ). J'imagine que la même chose existe sous Gentoo...

Continue le comparatif, c'est très intéressant ! :-)


Poste le Thursday 27 May 2004 09:56:07
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

La machine que j'ai testé pour le moment ne sera pas reliée à aucun réseau (PII 350MHz, 96Mo de ram, 3Go hdd). J'ai juste lancé l'install pour voir comment c'était.
Je ferai ca proprement bien comme il faut samedi matin si je change mon lecteur de CD d'ici là (à moins que je ne le teste en chroot...)

Merci pour tes conseils. Très intéressant le cast --fix. Je ne connaîs pas assez gentoo (et je ne l'ai pas sous la main, donc je peux pas faire de man emerge), mais si quelqu'un sait s'il y a un équivalent, merci de le poster!


Poste le Thursday 27 May 2004 11:25:37
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Fifre

interressant cette commande -fix ... je viens de jetter un rapide coup d'oeil sur man emerge et je crois pas avoir vu d'equivalence... mais c'est a confirmer. Au pire on peut refaire un emerge world ou systeme mais faut avoir le temps #%b

Poste le Thursday 27 May 2004 17:24:55
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Neuromancien

Sourcemage permet-elle une installation équivalente à la GRP de Gentoo ? Où trouver la doc d'installation de Sourcemage ?



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Thursday 27 May 2004 19:28:20
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

Tu trouveras la doc sur wiki.sourcemage.org. Malheureusement tout est en anglais pour le moment.

Je ne me suis pas vraiment penché qur l'install GRP, mais d'après ce que j'ai lu dessus, c'est du même genre.


Poste le Thursday 27 May 2004 20:19:28
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Vlaaad

Le doc c'est par ici :

[wiki.sourcemage.org]

Il n'y a pas vraiment de doc pas à pas, mais quasiment toutes les questions que l'on peut se poser y figurent. Personnellement j'ai regardé ce dont j'avais besoin et après je me suis lancé... J'ai pas rencontré de grosse difficulté, donc si j'ai pu le faire ;-) ... Et surtout, il ne faut pas hésiter à aller poser des questions sur IRC (#sourcemagefr et #sourcemage sur irc.freenode.net). J'ai réglé quelques problèmes comme cela... Et puis il y a les mailing-lists aussi.

A noter qu'elle est en train d'être traduite en français :-)

Pour l'équivalent d'une install GRP je ne sais pas ce que c'est, alors je ne peux pas répondre :-))


Poste le Thursday 27 May 2004 20:20:49
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Spack

> Sourcemage permet-elle une installation équivalente à la GRP de Gentoo ?
Oui et justement "sorcery rebuild" permet de recompiler ces paquet à partir des sources...

Poste le Thursday 27 May 2004 20:35:15
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

Bon, alors j'ai eu 2 petits soucis: j'ai formatte ma partition /boot sans faire expres. Du coup, ca marchais un peu moins bien
Ensuite, j'ai eu un veritable probleme: j'ai configure ma connection internet avec la sm, mais pas moyen de se connecter (pour info, j'ai un bewan ethernet. Ca marche bien d'habitude l'ethernet, mais la j'ai pas compris pourquoi ca marche pas).
Il me dit qu'il n'est pas capable de creer /dev/pts/0.

J'ai tout formatte mon disque pour installer une derniere fois mon OS. En ce moment je suis en train de faire le bootstrap sous gentoo. C'est bien links2 pour aller sur le net, mais d{sol{ pour les accents, c'est pas encore ca.

Oudoubah


Poste le Saturday 29 May 2004 11:32:30
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Vlaaad

Pour le pb du modem, tu utilises devfs ?? Tu as bien cette ligne dans ton /etc/fstab ??

devpts /dev/pts devpts defaults 0 0


Poste le Saturday 29 May 2004 13:34:06
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

Je reviens avec un beau bonnet d'âne. J'ai sauvegardé mes partitions gentoo au cas où par ce que je me suis retrouvé avec le même problème: j'ai oublié d'inclure le driver de mon modem (via rhine) dans le noyau. Alors évidemment ca marche moins bien.

Le kernel du live CD de gentoo l'incorpore de base, mais pas celui de SM. Donc je suis obligé d'installer le noyau du CD (2.4.25) et de le recompiler.
Je déconseille de le compiler de suite, mais plutôt de l'installer tel quel (option copy): la configuration du noyau se fait avec un make config.
Personnellement, au bout de la trentième question, je ne fait plus trop gaffe à quoi je répond. (d'où mon oubli pour le modem).

Pour le partitionnement, la doc préconise 2Gà je crois pour le swap. J'ai donc fait 1 partition de 512 en début de disque, et une de 1.5 G à la fin. (depuis ce we je suis passé à 100% linux, et je ne sais pas encore quoi faire de mes Go)

J'ai profité de cette réinstallation pour passer à X.org. J'ai vu une sacré différence avec XFree 4.3 sous Gentoo:
soit X.org a supprimé 75% de lignes de codes, soir SM compile beaucoup beaucoup beaucoup plus vite que Gentoo.

J'ai oublié d'utiliser time pour savoir le temps que ca met, mais j'ai mis moins de 4h (en étant très large) pour compiler X.org sous SM, et beaucoup beaucoup plus de temps pour XFree 4.3 sous gentoo.

Juste après l'installation, un sorcery update et scribe update (ca correspond à un emerge sync) suivi d'un sorcery rebuild (emerge world je crois) recompile tout ce qu'on a sur la machine.

Dernier détail: on a la possibilité de rajouter des options et de voir la log d'install pour chaque sort. C'est bien, mais je suis resté à côté du clavier pour appuyer sur entrée pour continuer. Je ne sais pas s'il y a un timer pour passer automatiquement au suivant.

Enfin j'ai une _enorme_ critique pour SM: il n'y a pas de navigateur internet en mode console d'installé lors de l'install initiale.

Maintenant une petite question pour ceux qui connaissent SM (Vlaaad, quoi):

J'ai installé Python, mais sans toutes les options. J'ai voulu installer gnome, mais il manque une dépendance de python. Etant apprenti magicien, je ne sais pas encore comment faire: j'ai essayé un cast python (ou cast -c), mais il ne trouve pas mon python.

Pour le moment j'utilise sorcery pour lancer mes sorts (imaginez emerge avec une IHM ncurse), mais je vais essayer de les lancer tout seul par la suite.

Oudoubah, apprenti magicien


Poste le Tuesday 1 June 2004 11:01:04
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

J'ai relu le thread que j'avais lancé "Questions sur sourcemage".
Donc je vais répondre à une de mes questions: il existe bien un timeout lorsqu'on lance un sort. Donc on peut aller bouter Voldemor ailleurs que dans le PC si on a confiance aux choix par défaut (notamment concernant les options).

D'après la doc un cast -r -c nom_du_sort permet de le mettre à jour.
Malheureusement, étant jeune magicien j'ai perdu mon sort python, donc ca ne va pas me servir à grand chose je pense (je testerai ce soir).

Pour ête moderne, je vais essayer de maîtriser mieux mon art de la magie, et lancer les sorts udev et ce qui va avec, et passer à xdirectfb ou xserver quand j'aurai le temps.

Oudoubah, futur Harry potter


Poste le Tuesday 1 June 2004 13:13:05
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

Les problèmes:

sous Gentoo:
un emerge sync pour synchroniser permet de rajouter des ebuilds dans portage, mais ne supprime pas ceux qui ne marchent pas. Par exemple, j'ai voulu faire un
ACCEPT_KEYWORDS="~x86" emerge entrance
(pour remplacer gdm), mais ca n'a pas marché. Un petiti tour sur le site de E m'a informé que pour le moement ils sont en réécriture et donc il est supprimé (comme tout ce qui a attrait à E17) du téléchargement.
Sous gentoo, on distingue les ebuilds (=sorts) "x86" et "~x86". Ce dernier correspond au grimoire devel. (je pense que le grimoire test est relativement stable puisque les sorts passent de test à stable au bout de 2 semaines).

Sous SM:
Un sorcery update && scribe update me donne le même soucis que emerge sync. Le sort entrance est dispo, mais il échoue lorsqu'on veut le lancer.
Quand on utilise sorcery (donc emerge avec une ihm), entrance est indiqué cvs, donc on peut s'attendre à ce que ca ne marche pas très bien.

J'ai eu un petit souci au niveau de qt. Il faut que je relance le sort et que je regarde exactement ce qui ne va pas (Me serai-je fait une seconde blague comme le coup du modem?)


En terme de logiciels, j'ai installé jikes pour java, et ca passe bien des 2 côtés.

Prochaine étape: OpenOffice et The Gimp

Oudoubah, sorcier du dimanche


Poste le Tuesday 1 June 2004 17:12:33
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

Les avantages:

Gentoo:
Beaucoup d'applis, la reconnaissance du matériel. Il existe genkernel, qui permet d'avoir un noyau gros, plein de choses inutiles, mais qui a plein de drivers à l'intérieur (genre via rhine :-)) ). Associé à hotplug (il est d'ailleur en dépendance), il permet d'avoir un système de base qui reconnait pas mal de matériel.
La philosophie des distribs sources n'est pas à mon avis d'utiliser des noyaux précompilés ou d'outils comme genkernel, mais on peut l'apprécier au début (flemme/pas le temps de recompiler le noyau).

Sourcemage:
Pour les applis, il y a quand même les applis classiques.
on a besoin de moins d'aide. Par exemple avec sorcery je choisis les applis que je veux installer, et j'ai une description du sort avant de valider mon choix pour de bon. Je sais qu'on peut avoir la description avec un emerge qqch, mais il faut prendre le temps (3s) de faire un man emerge pour connaître l'option.
Comme je l'ai déjà dit, ca compile très vite. On obtient donc le résultat final plus rapidement (enfin, ne serait-ce qu'avoir X, un wm et navigateur web).
Il existe une ihm sous kde/gnome pour sorcery (c'est plus beau que ncurse).


A propos de sorcery, quand on se balade dans les grimoires (donc l'arborescence équivalente à /usr/portage), je trouve que ca rame beaucoup. Encore heureux que le système est optimisé :-o

Je me demande s'il ne serait pas possible de récupérer les informations des ebuilds et les transformer en sorts automatiquement. Ca permettrait de synchroniser et d'augmenter très rapidement les applis dispos pour gentoo et sourcemage.
Qu'est-ce que vous en pensez?

Oudoubah


Poste le Tuesday 1 June 2004 17:40:40
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: Spack

J'aime bien ton idée de faire une comparaison de ces deux distributions...C très interessant...J'attend la suite de tes aventures Harry Potter :-p

Poste le Tuesday 1 June 2004 17:50:00
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

Apres l'install sous SM il ne faut pas oublier de rajouter quelques grimoires (test, games et z-rejected), pour avoir un peu plus matiere a remplir son disque dur.
Donc test, c'est le grimoire ou se trouvent les progs avant de se retrouver dans stable. Ils ne sont pas forcement instable, mais en test. Les progs qui ne sont pas stable du tout doivent se trouver dans devel.
games: ben, heu, c'est de quoi faire mumuse (transformer les princes charmant en crapaud pour les princesse ;-) )
z-rejected: on y trouve tout ce qui n'est pas libre (acrobat reader, flash...)

A propos d'Open Office, il a besoin d'une machine virtuelle java. Il me propose d'installer le jdk de sun 1.4.2 ou le jdk de sun 1.4.1 qui sont dans le grimoire z-rejected.

oo n'a pas forcement besoin de java. En plus, j'ai deja installe jikes. Ma premiere grosse critique: je crains que celui qui a fait le sort java s'est un peu simplifie la vie. Sous gentoo, je n'avais installe que jikes.

Oudoubah


Poste le Tuesday 1 June 2004 21:21:38
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

Pour un sort (gdm), j'ai oublie de mettre une option. Un cast --reconfigure gdm me repose toutes les questions concernant les options et me permet donc de reconfigurer gdm (ici le lancer au demarrage dans init).


Poste le Tuesday 1 June 2004 21:57:39
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

Aujourd'hui je vais vous demander de bosser un peu avec moi sur ce thread:

Je suis passé très rapidement de gentoo à sourcemage, et je n'ai pas eu le temps de tester des ebuilds avec une licence non sympathique, comme acrobat, sun jdk...

Voilà comment ca se passe sous Sourcemage:
Il faut tout d'abord ajouter le grimoire z-rejected, et tout ces logiciels seront dans des répertoires du type z-video, z-machin_chose.
Si on lance le sort pour l'installer, la licence est affichée et on nous demande si on est vraiment sûr de vouloir l'installer. La réponse par défaut est non.

J'aimerai que quelqu'un décrive comment ca se passe sous gentoo.

Merci


Poste le Wednesday 2 June 2004 08:54:07
Répondre     Citer    
Re: Gentoo VS Sourcemage
Envoyé par: oudoubah

Petit détail sous SM: le runlevel par défaut est le numéro 3. Maintenant je vais avoir un gdm pour se logguer.

Je trouve que SM demande un peu plus à se creuser la tête que Gentoo, mais ce n'est pas plus mal.


Poste le Wednesday 2 June 2004 20:21:26
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Gentoo VS Sourcemage
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons