Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelle distrib pour apprendre ?
Envoyé par: doudy

Bonjour,

J'ai une très vieille machine type Pentium I @ 233mHz avec 75 Mo de RAM ....

Je souhaiterais quelque chose que je puisse configurer à la main (ligne de commande) pour comprendre les bases du système. Toutefois une petite interface graphique ultra-légère serait bienvenue.

Mon but n'est pas de faire de la bureautique (j'ai déjà un Ubuntu sur une machine + puissance qui fait très bien l'affaire ;-) et que je ne veux pas déstabiliser par des essais hasardeux ... ), mais de vraiment apprendre à maîtriser en détail Linux (shell, réseau, compilation, paramétrage etc ...) , sans avoir peur de tout casser ...

J'avais aussi pensé à la virtualisation d'un autre système Linux dans la machine plus puissante , mais est-risqué ?

Merci d'avance pour vos conseils. :-)

Doudy

Poste le Wednesday 18 June 2008 10:21:36
Répondre     Citer    
Re: Quelle distrib pour apprendre ?
Envoyé par: AlSim

Pour les choses qui demandent de la puissance de calcul il vaudrait mieux une machine plus récente. Une VM peut être une bonne solution, sauf pour apprendre ce qui touche aux aspects matériels, ça ira probablement plus vite.

Sinon, sur ce genre de machine, une distribution à base de slackware me semble adaptée, une Vector Light par exemple.

[catwell.info]

Poste le Wednesday 18 June 2008 14:26:38
Répondre     Citer    
Re: Quelle distrib pour apprendre ?
Envoyé par: Tetraslack

Salut,

Même avec une slackware, ça devrait passer, suffit de mettre fluxbox en WM.

Poste le Wednesday 18 June 2008 14:54:09
Répondre     Citer    
Re: Quelle distrib pour apprendre ?
Envoyé par: doudy

Merci pour vos réponses,

Je vais tout de même essayer de mettre une petite distribution comme Vector Light dans une VirtualBox sur ma machine (un portable récent) sous Ubuntu 8.04, et abandonner l'idée d'utiliser le Pc antédiluvien .... si ça marche ce sera plus pratique et plus rapide ... et je pourrai l'emporter en vacances où j'aurais tout le temps de l'étudier ...
Donc la Slackware Vector Light avec fluxbox , dans cette configuration vous semble la mieux appropriée pour apprendre le système ?

Merci :-)

Doudy

Poste le Wednesday 18 June 2008 21:06:08
Répondre     Citer    
Re: Quelle distrib pour apprendre ?

Si c'est pour mettre dans une machine virtuelle, je te conseille de te passer de l'interface graphique !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Wednesday 18 June 2008 21:58:50
Répondre     Citer    
Re: Quelle distrib pour apprendre ?
Envoyé par: doudy

Citation
Vincent-Xavier JUMEL
Si c'est pour mettre dans une machine virtuelle,
je te conseille de te passer de l'interface
graphique !
....

Oui tu as raison, mais je crois qu'on peut facilement passer du mode graphique (fluxbox) au mode ligne de commande avec Ctrl-Alt-F1 à F7 ?

Je suis entrain de charger VL5.9-Light-RC1.iso, et je viens d'installer VirtualBox 1.5.6_OSE...
Pour la mémoire vive allouée, est-ce que 128 Mo est correcte sachant que j'ai 1 Go de ram au total ?

Poste le Wednesday 18 June 2008 22:19:21
Répondre     Citer    
Re: Quelle distrib pour apprendre ?

Oui effectivement, mais c'est gâcher des ressources, surtout dans une machine virtuelle.

128 Mo sont largement suffisant pour expérimenter et pour apprendre.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Wednesday 18 June 2008 23:11:03
Répondre     Citer    
Re: Quelle distrib pour apprendre ?
Envoyé par: doudy

Ouf , j'ai réussi mais aprés quelques difficultés.

Pour ceux que ça interresse:

Virtualbox 1.5.6_OSE sous Ubuntu 8.04 avec noyau 2.6.24-19 ne marche pas car le virtualbox-ose-modules-2.6.24-19-generic nécessaire n'est pas encore disponible sur les dépots officiels (tout du moins ce soir).
Et en repassant au noyau 2.6.24-18-generic ça a fichu le boxon dans mon affichage Nvidia ...

Toutefois, je l'ai trouvé ici :[bugs.launchpad.net]
et plus précisément ici pour ceux que ça intéresse en attendant qu'il sorte officiellement:
[launchpadlibrarian.net]

Et tout marche impec ! :cool:

C'est la première fois que je lance un OS dans un autre OS et c'est bluffant, vraiment super cette virtualisation !!!

voila smiling smiley

Doudy

Ubuntu 12.10

Poste le Thursday 19 June 2008 02:23:01
Répondre     Citer    
Re: Quelle distrib pour apprendre ?
Envoyé par: oudoubah

Si tu veux faire des tests où tu risques de tout casser, tu peux profiter de la virtualisation et faire une copide de sauvegarde du fichier qui fait office de disque dur. Ainsi, en cas de pépin, tu pourras toujours revenir en arrière par une simple copie de fichiers.
D'un autre côté, si tu as vraiment tout cassé, c'est aussi très formatteur ;-)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 8 July 2008 12:13:49
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quelle distrib pour apprendre ?
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons