Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Linux sur PDA
Envoyé par: Wizard50

Bonjour,
Je devrait faire l'acquisition normalement dans les jours à venir d'un PDA Toshiba e740, modèle WIFI, équipé du l'OS Pocket PC 2002. Voici quelques caractéristiques :

Type PDA
Système d'exploitation Pocket PC 2002
Processeur 400 MHz Intel XScale
Mémoire installée 64 Mo
Affichage 16 bits (64 000 couleurs) Écran LCD couleur TFT réflectif éclairé par l'avant
Type de processeur Intel XScale
Vitesse du processeur 400 MHz
Slot d'extension Slot CompactFlash (CF) de type II, Slot MultiMediaCard (MMC), Slot SDIO, Slot de carte SD (Secure Digital)
Résolution d'écran 240 X 320
Résolution couleur 16 bits (64 000 couleurs)
Fonctionnalités sans fil Bluetooth, IEEE 802.11b, Infrarouge irDA

Bref étant passé à Linux il y a très peu de temps, je me suit dit qu'il serait peut être possible de passer à Linux aussi pour mon PDA. J'ai donc fait des recherches sur internet et je suis tombé sur un lien plutot bien fournit dont voici l'extrait qui nous concernent :

Citation
bdml.free.fr
Mettre Linux sur un Ipaq à la place Pocket PC
L'Ipaq est vendu avec Pocket PC, mais il est possible de flasher sa ROM pour remplacer le système par une distribution Linux développée spécialement pour la gamme Ipaq de Compaq, telle que la distribution Familiar. La procédure qui peut paraître complexe est facile a suivre. Elle commence par vous faire sauvegarder le système d'origine. Il vous sera ainsi possible de le remettre ultérieurement.
J'ai personnellement fait l'expérience sur un Ipaq 3630 qu'on peut trouver à un prix raisonnable d'occasion (moins de 300 Euros). Il dispose de 16 MO de ROM et 32 de RAM. L'appareil est esthétiquement réussit, mais ne propose aucune extension en standard (pas de Compact flash, SD, ou autre, il faudra donc investir dans des extensions coûteuses si on souhaite en profiter).
Des trois environnement graphiques proposés (Opie, GPE, X), Opie est de loin le plus abouti. Il s'attache à reproduire et étendre les possibilités de Qtopia, l'environnement graphique développé par l'équipe de TrollTech (à l'origine des librairies QT utilisées par KDE) pour le Zaurus de Sharp dont je parlerais après.
Il est très facile d'ajouter ensuite des applications supplémentaires, grâce à un système de package ipk proche des .deb, la distribution Familiar s'inspirant très largement de Debian.
Le problème est que le 3630 est un peu juste en mémoire et j'ai été confronté à des problèmes importants en voulant ajouter des applications dessus. Je vous le déconseille donc fortement. De plus l'autonomie est franchement minable ! Ne vous attendez pas à atteindre les 8h annoncées par le constructeurs. En moins d'une heure d'utilisation la machine devais déjà être rechargée...

Donc si vous tenez à essayer sur un Ipaq, prenez un modèle supérieur avec une meilleure autonomie.

Voici le site officiel de Opie : [opie.handhelds.org]

Mes questions sont donc :

- Tout simplement cela vous parait t'il une bonne idée ?
- " Flasher la ROM " : je voit le principe mais est ce dangereux pour mon PDA si c'est la toute première fois que je le fais ?
- L'installation est prévu pour un HP ipaq, hors j'ai un Toshiba, y'a t'il une différence ?
- l'OS prend t'il en compte le Wifi ?
- Tout simplement cela vous parait t'il une bonne idée ?

Merci smiling smiley

Poste le Sunday 25 November 2007 20:56:04
Répondre     Citer    
Re: Linux sur PDA
Envoyé par: oudoubah

Je pense que pour faire ce genre d'opérations, il vaut mieux connaître déjà bien linux. Si tu as des problèmes à l'installations, il te faudra sûrement des connaissances du système afin soit de réussir à les résoudres, soit pouvoir indiquer sur les forums les problèmes exacts, les messages d'erreur, ... Bref, savoir ce qui ne va pas.

Si tu décides néanmoins de le faire, je te conseille avant de flasher ta rom de chercher comment faire pour en faire une copie. Si le flashage se passe mal, tu peux ne plus pouvoir utiliser ton pda.

Pour le wifi, tout dépend du contrôleur embarqué.

Avant tout, recherche sur internet tout ce que tu peux trouver concernant l'installation de linux sur ton pda.

Si la procédure de sauvegarde/restauration de la ROM n'est pas risquée (je n'ai pas regardé comment on fait. C'est à toi d'évaluer), dans ce cas ça ne coûte rien d'essayer d'installer linux.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 26 November 2007 13:07:14
Répondre     Citer    
Re: Linux sur PDA
Envoyé par: Wizard50

OK merci je vais tacher de voir sa je vous tiens au courant winking smiley

Poste le Monday 26 November 2007 20:16:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Linux sur PDA
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons