Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Créer son propre CD d'install
Envoyé par: DavidT

Bonjour,

Cela fait maintenant 1 an que je manipule le système linux... J'aimerai maintenant faire ma propre distribution.

Il existe bien évidemment des dossiers sur ce dujet comme

le célebre [linuxfromscratch.com]

L'explication de Marc pour fabriquer son CD-ROM de Boot:
[lea-linux.org]

L'explication de Olivier Lemaire :
[sholari.online.fr]

La célèbre synthèse de François Marchand:
[www.supinfo-projects.com]

Mais aucune de ces dossier ne traite la création d'un CD-ROM permettant l'installation de Linux sur un système.

En faites, je souhaiterai "tailler" une distribution Linux au strict nécéssaire pour faire fonctionner une application (comme Squid) par exemple.

connaissant bien Perl et Php, il n'est pas un problème pour moi de développer une interface Web permettant de configurer le Squid d'une façon simple et ergonomique.

Mais cette distribution "taillée" devra être installée sur le disque dur... A ce niveau, je pêche...

Comment faire de façon simple une distri "taillée" avec un mini setup permettant de l'installer sur le Dur ????

Pour moi, le setup devra être simple et ne demander que le stric minimum... Faire du batch pas de problème...








Poste le Wednesday 2 February 2005 00:43:18
Répondre     Citer    
Re: Créer son propre CD d'install
Envoyé par: Mar[ck]

Salut

Une façon de faire simple serait de s'inspirer d'un cd d'installation Slackware. Autrement dit une "mini distribution" (à base de busybox) qui s'installe en ram afin essentillement de procurer un shell à l'utilisateur. A partir de ce shell il peut appeler différents outils du CD...

Soit par exemple un programme "setup" (qui n'est jamais qu'un front end aux outils) soit directement les outils comme cfdisk, mke2fs, mount... installpkg ; bref tout ce qu'il faut pour partitionner, formater, monter les disques puis installer les paquets présents sur le CD.

Donc, je dirais, décortique un CD d'installation Slackware, il te donnera un modèle simple.

A +

PS: si tu le souhaites, amuse-toi à installer une Slack sans passer par le programme d'installation, et donc en ne passant que les commandes via le shell, ce peut être instructif.

Poste le Wednesday 2 February 2005 10:20:44
Répondre     Citer    
Re: Créer son propre CD d'install
Envoyé par: Marck

Re

Un petit complément pour être plus clair car j'ai un peu de temps.
Dans le CD d'installation Slack, deux répertoires sont plus intéressants ici:

/slackware car il contient les paquets et /isolinux car il contient la mini-distro live qui va permettre l'installation de ces paquets. Dans ce dernier rep on trouve:

ls /cdrom/isolinux/
f2.txt initrd.img isolinux.boot iso.sort network.dsk README.TXT setpkg
f3.txt isolinux.bin isolinux.cfg message.txt pcmcia.dsk sbootmgr

initrd.img est en fait la mini-distro live. Pour l'examiner, il suffit de faire:
cp /cdrom/isolinux/initrd.img .
mv initrd.img initrd_slack.gz
gunzip initrd_slack.gz
mount -o loop initrd_slack /mnt/loop/

ls /mnt/loop/
bin cdrom etc lib lost+found proc sbin tag usr
boot dev floppy linuxrc mnt root sys tmp var

ls -l /mnt/loop/linuxrc
lrwxrwxrwx 1 root root 11 Jun 20 2004 /mnt/loop/linuxrc -> bin/busybox

linuxrc, appelé en fin par isolinux, n'est qu'un lien vers busybox... c'est ainsi que l'on arrive au shell d'installation Slack.

Donc rien ne t'empêche de construire une initrd similaire en suivant l'article de Léa sur le "cdrtbt", d'y inclure tes propres scripts et de remplir le reste du CD avec les paquets que tu souhaites installer. En fait Slack est un exemple facile à examiner, mais ce type de fonctionnement est commun à bcp de distributions... Sinon tu dois même pouvoir récupérer tel quel l'initrd de la Slack pour ton propre système d'installation, en le modifiant éventuellement un peu. Pour info, les scripts spécifiques Slack de l'initrd sont là:

ls /mnt/loop/usr/lib/setup/
FDhelp INSfd SeTPKG SeTkernel SeTnopart installpkg removepkg
INSCD INShd SeTconfig SeTkeymap SeTpartitions migrate.sh setup
INSNFS PROMPThelp SeTfdHELP SeTmaketag SeTpasswd nopartHELP slackinstall
INSdir SeTDOS SeTfull SeTmedia SeTswap pkgtool unmigrate.sh

J'espère que ceci répond à ta question... A +

Poste le Wednesday 2 February 2005 15:07:49
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Créer son propre CD d'install
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons