Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
installer plusieurs distrib linux sur un ordi
Envoyé par: gilgamesh

bonjour, je découvre nunux et je voudrai installer plusieurs distrib. Est)ce possible ? une bsd une debian et je ne sais pas trop quoi d'autre .
j'ai vu lilo et grub pour win/linux mais est-ce que cela marche avec deux trois ou plus linux ?

merci

Poste le Tuesday 30 November 2004 22:09:23
Répondre     Citer    
Re: installer plusieurs distrib linux sur un ordi
Envoyé par: Marck

Salut

Oui cela ne pose "aucun" problème.
Supposons 1 win, 1 *BSD et 2 Linux sur un disque dur (hda) il te faut au minimum:

- hda1 primaire = win
- hda2 primaire = *BSD (primaire obligatoire et assez spacieuse car *BSD la divisera en slices et l'uilisation des ports demande de l'espace)
Ensuite cela peut varier un peu puisque Linux accepte aussi bien les primaires que les étendues... Disons par exemple:
hda3 primaire = racine de Linux1
hda4 étendue contenant:
- hda5 = swap (pour les deux Linux)
- hda6 = racine de Linux2

Voilà ceci est le minimum, bien sûr cela se complique si tu veux par exemple ajouter des /home pour tes Linux ou autres... En fait ce n'est pas plus "compliqué" cela fait juste plus de partitions.

Ton lilo.conf (disons celui de Linux1) ressemblera à ceci:
...
#
image = /boot/vmlinuz
root = /dev/hda3
label = Linux1
read-only
#
image = /mnt/disk/boot/vmlinuz
root = /dev/hda6
label = Linux2
read-only
#
other=/dev/hda2
label=FreeBSD
#
other = /dev/hda1
label = windows
table = /dev/hda

Bien sûr il aura d'autres options disons c'est juste pour les entrées minimums. Tu remarqueras que comme il s'agit du lilo.conf de Linux1, Linux2 est monté pour l'intallation de lilo en /mnt/disk/ d'où la ligne
image = /mnt/disk/boot/vmlinuz
Sinon tu utiliserais le noyau de Linux1 avec Linux2

Je pense n'avoir rien oublié du minimum vital.
A +

Poste le Wednesday 1 December 2004 10:50:18
Répondre     Citer    
Re: installer plusieurs distrib linux sur un ordi
Envoyé par: Marck

PS : j'ai commmis une petite erreur de vocabulaire.

Pour Linux hda2 est une partition, mais pour FreeBSD hda2 est une "slice" (tranche) qu'il divise ensuite en "partitions" (et non une partition qu'il divise en slices).

Poste le Wednesday 1 December 2004 11:17:39
Répondre     Citer    
Re: installer plusieurs distrib linux sur un ordi
Envoyé par: gilgamesh

merci

cela me semble un peu flou mais je vais me lancer, je ne compte pas utiliser windows, ça marche quand même non?
merci

Poste le Wednesday 1 December 2004 19:40:53
Répondre     Citer    
Re: installer plusieurs distrib linux sur un ordi
Envoyé par: Marck

Oui cela ne change "rien". Pense juste qu'il te faut autant de primaires que tu penses en utiliser avec tes *BSD sachant que tu pourras aussi toujours mettre du Linux dessus.

A +

Poste le Thursday 2 December 2004 09:59:05
Répondre     Citer    
Re: Merci. installer plusieurs distrib linux sur un ordi
Envoyé par: HaTHa

@:-) Merci à tous. C'est formidable des sites d'entraide comme celui-ci. Merci encore milles fois au nom de ma petite famille...
jibay

Poste le Monday 17 January 2005 06:02:55
Répondre     Citer    
Re: installer plusieurs distrib linux sur un ordi
Envoyé par: WisTiTi68

Bonjour, j'ai la même idée en tête.
Comment ça ce passe si je veux avoir une partition /home pour chaques distrib?
Je suppose que je peux pas les appeller tous par le même nom sinon il ne va pas les différencier.
D'autre part j'ai peur que si je prend un seul /home pour toutes les distrib, cela va poser des problèmes avec les fichiers cachés de configuration, genre si sur une Mdv j'ai KDE3.3 et sur une fedora j'ai la 3.2, les config vont s'enregistrer dans le même répertoire .kde et que cela créé des conflits.
J'ai raison d'être inquiet?

Merci

Poste le Monday 18 April 2005 19:02:55
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
installer plusieurs distrib linux sur un ordi
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons