Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Distribution pour firewall : laquelle choisir ?
Envoyé par: Toine

Hello,

Je voudrais savoir qu'elles sont parmis les distributions orientées firewall, celles qui sont les plus adaptées à accomplir cette tâche dans une entreprise. Les besoins sont assez simples :

- restreindre le traffic à celui nécessaire
- support du VPN

J'ai regardé du côté de IPCop, ClarkConnect et SME mais le choix est difficile quand on connait pas trop !

Merci d'avance !
Toine

Poste le Friday 8 October 2004 10:53:02
Répondre     Citer    
Re: Distribution pour firewall : laquelle choisir ?
Envoyé par: kisscoolkiller

Le firewall de linux est iptables, qui est inclu dans le noyau. Donc toutes les distributions sont égales de ce côté.

Certaines sont pourvues d'interfaces graphiques pour aider à la configuration, mais dans le cadre d'une entreprise, il me parait conseiller de configurer iptables à la main, pour être vraiment certain de ce que le firewall fait et ne fait pas.

Dernier conseil : il est plus prudent de dédier une machine unique au firewalling, et pour une sécurité optimale, il faut installer le moins de choses sur cette machine, pour qu'il y ait le moins de trous de sécurité et de port tcp d'ouverts. Quand je dis minimale, c'est sans kde, gnome ou aucune interface graphique !

Une debian stable est tout à fait adaptée pour ce type d'utilisation, mais ça n'est pas la seule. Je sais qu'il y a des distrib qui ne font que ça, mais je ne me rappelle plus du nom.

Sinon, OpenBSD est aussi très orienté sécurité.

Poste le Friday 8 October 2004 21:42:36
Répondre     Citer    
Re: Distribution pour firewall : laquelle choisir ?
Envoyé par: titain

salut, pour le vpn je ne sais pas mais pour le firewall tu peux toujours voir là: [ftp.u-strasbg.fr]

Poste le Sunday 10 October 2004 10:11:14
Répondre     Citer    
tes naz kisscoolkiller
Envoyé par: killa

IPCOP ca déchire ca mere bien sure il faut completer le firwall à la main mais bon il est aussi stable de cisco dont le code source traine encore sur le web !!


pfffffF...;

Poste le Saturday 6 November 2004 23:13:35
Répondre     Citer    
Re: tes naz kisscoolkiller
Envoyé par: Perramus

En même temps, pas sûr qu'un firewall ça vise à déchirer la mère de qui que ce soit...

Poste le Sunday 7 November 2004 00:28:19
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Distribution pour firewall : laquelle choisir ?
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons