J'habite en Suisse et j'ai une résidence secondaire en France. Dans cette résidence secondaire je suis abonné à Orange, tant pour la ligne téléphonique que pour l'accès internet.
En revenant, le 20 mai, après plus de 3 mois d'absence, je trouve que le téléphone vocal ne fonctionne pas, pas de tonalité, en revanche internet fonctionne.
Le lendemain, plus rien ne fonctionne, toujours pas de tonalité et internet en rade.
J'appelle le SAV d'Orange depuis chez un voisin, je passe une demi-heure à écouter de la musique, et comme je ne peux pas décemment monopoliser le téléphone d'autrui, je vais à la plus proche agence Orange, à une dizaine de km.
Là, de nouveau une file d'attente pour une vingtaine de minute avant de me faire recevoir comme un chien dans jeu de quille : "je suis une commerciale alors votre problème ne m'intéresse pas, appelez le SAV"(c'est déjà un peu limite en matière de politesse). Elle me passe un téléphone, j'attends 3-4 minutes et enfin quelqu'un me répond et me dit qu'il s'agit d'un défaut de ma box, box que je n'ai pas puisque j'ai un modem routeur personnel (la télévision ne m'intéresse pas et pour la téléphonie, j'ai mon propre système VOIP).
Je dis que s'il n'y a pas de tonalité, ce ne peut en aucun cas être un problème de box ou de modem, mais que le problème se situe en amont (heureusement que je n'ai pas dis que je suis utilisateur Linux, autrement c'était à coup sûr la faute de l'OS, même pour la téléphonie vocale classique, MDR). Mon interlocuteur me répond alors, vous devez être chez vous pour que l'on puisse vous dépanner et raccroche.
Je retourne alors vers ma première interlocutrice en je lui dis :
- Comment je fais pour téléphoner depuis chez moi avec un téléphone en panne ?
- Vous appelez depuis un portable.
- Je n'ai pas de portable (en fait j'ai un portable suisse, mais je ne vois pas pourquoi je devrais payer des coûts importants de "roaming" pour entendre une demi-heure de musique d'attente totalement débile, pour une installation en panne).
- Monsieur, on est en 2012, vous n'avez qu'à avoir un portable ! (je crois que là on atteint le sommet de l'impolitesse).
Fâché, je quitte l'agence, sans avoir pu obtenir quoi que ce soit.
Je suis obligé d'écourter mon séjour. Développeur free-lance en informatique industrielle, un de mes clients (une cimenterie) est en phase de rodage d'un nouveau système, je dois donc pouvoir être atteint par internet à n'importe quel moment (je peux faire la quasi totalité des opérations de maintenance à distance).
De retour en Suisse, j'écris une lettre circonstanciée et recommandée avec accusé de réception au service client d'Orange. Ils ont reçu ma lettre, mais, apparemment, rien ne s'est passé, lorsque j'appelle mon téléphone en France depuis la Suisse, il semble toujours en dérangement.
Alors, je fais quelques comparaisons, je viens de passer 2 mois dans un pays du sud-est asiatique, le Vietnam. Je n'y suis pas pour le tourisme, mais pour le boulot, alors je vais passer les deux mois dans le même hôtel. De nouveau, j'ai besoin d'un accès internet 24h/24h et 7j/7j. Un accès direct, pas l'accès commun de l'hôtel. Le matin de bonne heure, je vais chez le fournisseur d'accès, à midi, j'ai une ligne particulière tirée dans ma chambre d'hôtel et un accès internet parfaitement fonctionnel avec une vitesse supérieure à la vitesse dont je dispose en France.
Alors, si l'Europe, et plus spécialement la France, ne change pas ses méthodes de travail, il y a du souci à se faire pour l'avenir. Les dragons et tigres asiatiques sont en train de progresser à la vitesse grand V.
Conclusion : le SAV Orange une m*rde inqualifiable.
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Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna
Poste le Saturday 9 June 2012 15:49:14