Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Le SAV d'Orange ? Nul à ch*er !
Envoyé par: abgech

J'habite en Suisse et j'ai une résidence secondaire en France. Dans cette résidence secondaire je suis abonné à Orange, tant pour la ligne téléphonique que pour l'accès internet.

En revenant, le 20 mai, après plus de 3 mois d'absence, je trouve que le téléphone vocal ne fonctionne pas, pas de tonalité, en revanche internet fonctionne.

Le lendemain, plus rien ne fonctionne, toujours pas de tonalité et internet en rade.

J'appelle le SAV d'Orange depuis chez un voisin, je passe une demi-heure à écouter de la musique, et comme je ne peux pas décemment monopoliser le téléphone d'autrui, je vais à la plus proche agence Orange, à une dizaine de km.

Là, de nouveau une file d'attente pour une vingtaine de minute avant de me faire recevoir comme un chien dans jeu de quille : "je suis une commerciale alors votre problème ne m'intéresse pas, appelez le SAV"(c'est déjà un peu limite en matière de politesse). Elle me passe un téléphone, j'attends 3-4 minutes et enfin quelqu'un me répond et me dit qu'il s'agit d'un défaut de ma box, box que je n'ai pas puisque j'ai un modem routeur personnel (la télévision ne m'intéresse pas et pour la téléphonie, j'ai mon propre système VOIP).

Je dis que s'il n'y a pas de tonalité, ce ne peut en aucun cas être un problème de box ou de modem, mais que le problème se situe en amont (heureusement que je n'ai pas dis que je suis utilisateur Linux, autrement c'était à coup sûr la faute de l'OS, même pour la téléphonie vocale classique, MDR). Mon interlocuteur me répond alors, vous devez être chez vous pour que l'on puisse vous dépanner et raccroche.

Je retourne alors vers ma première interlocutrice en je lui dis :

- Comment je fais pour téléphoner depuis chez moi avec un téléphone en panne ?

- Vous appelez depuis un portable.

- Je n'ai pas de portable (en fait j'ai un portable suisse, mais je ne vois pas pourquoi je devrais payer des coûts importants de "roaming" pour entendre une demi-heure de musique d'attente totalement débile, pour une installation en panne).

- Monsieur, on est en 2012, vous n'avez qu'à avoir un portable ! (je crois que là on atteint le sommet de l'impolitesse).

Fâché, je quitte l'agence, sans avoir pu obtenir quoi que ce soit.

Je suis obligé d'écourter mon séjour. Développeur free-lance en informatique industrielle, un de mes clients (une cimenterie) est en phase de rodage d'un nouveau système, je dois donc pouvoir être atteint par internet à n'importe quel moment (je peux faire la quasi totalité des opérations de maintenance à distance).

De retour en Suisse, j'écris une lettre circonstanciée et recommandée avec accusé de réception au service client d'Orange. Ils ont reçu ma lettre, mais, apparemment, rien ne s'est passé, lorsque j'appelle mon téléphone en France depuis la Suisse, il semble toujours en dérangement.

Alors, je fais quelques comparaisons, je viens de passer 2 mois dans un pays du sud-est asiatique, le Vietnam. Je n'y suis pas pour le tourisme, mais pour le boulot, alors je vais passer les deux mois dans le même hôtel. De nouveau, j'ai besoin d'un accès internet 24h/24h et 7j/7j. Un accès direct, pas l'accès commun de l'hôtel. Le matin de bonne heure, je vais chez le fournisseur d'accès, à midi, j'ai une ligne particulière tirée dans ma chambre d'hôtel et un accès internet parfaitement fonctionnel avec une vitesse supérieure à la vitesse dont je dispose en France.

Alors, si l'Europe, et plus spécialement la France, ne change pas ses méthodes de travail, il y a du souci à se faire pour l'avenir. Les dragons et tigres asiatiques sont en train de progresser à la vitesse grand V.

Conclusion : le SAV Orange une m*rde inqualifiable.

..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Saturday 9 June 2012 15:49:14
Répondre     Citer    
Re: Le SAV d'Orange ? Nul à ch*er !
Envoyé par: Jiel

Malheureusement, en France effectivement, le SAV des opérateurs n'est pas très bon. J'avais eu la même mésaventure avec le même opérateur, où pour, pour me plaindre que ce que l'on débitait sur mon compte était plus cher que le forfait auquel j'avais souscrit (pour un forfait de téléphonie mobile, j'avais un forfait à 18 euros mais on me débitait 21), je devais appeler un numéro payant ... Mais bon avec les ententes illicites entre opérateurs sur la téléphonie mobile, ça ne leur a pas toujours appris à faire des efforts !

Peut-être qu'à force de lire ce genre de témoignage sur les forums, ça les fera réfléchir !

Poste le Monday 10 December 2012 15:04:35
Répondre     Citer    
Re: Le SAV d'Orange ? Nul à ch*er !
Envoyé par: abgech

Je suis heureux de voir que LEA, tel le phénix, renait de ses cendres.

Je profite du fait que cette discussion est remontée pour donner la suite de l'histoire.

Redescendu de Suisse 3 semaines plus tard, la situation n'avait pas évolué : vocal toujours inutilisable (pas de tonalité) et internet fonctionnant 20 % à 30 % du temps.

Je vais voir dans une autre agence Orange que la première. Mon problème exposé, je me vois répondre que les choses vont être mises en ordre dans les 48 heures. Quatre jours plus tard, toujours la même chose. Je bloque alors le prélévement automatique d'Orange dans mon compte bancaire et je résilie, par recommandé avec accusé de réception.
Je vais ensuite dans l'agence d'un autre opérateur, là on me dit que l'on peut me connecter dans les 10 jours, au maximum 3 semaines. Comme rien ne fonctionne, j'ai au moins l'espoir que dans 3 semaines les choses seront remises en ordre.

Trois jours plus tard, je reçois un colis avec une box, en fait un modem-routeur (Netgear ?) reconfiguré et recarrossé par le FAI. Un jour plus tard, le FAI m'informe que la ligne est opérationnelle et que je peux brancher la box. Ce que je fait. Aucun problème, Linux digère parfaitement cette box et je peux commencer à utiliser internet (avec une bande passante multipliée par deux par rapport à Orange) quatre jours après avoir définitivement renoncé à Orange. Le vocal passe par VOIP par le biais de la box, j'ai conservé mon numéro habituel et tout fonctionne. J'ai reçu également un décodeur TV, mais comme cela ne m'intéresse pas, je l'ai soigneusement rangé sans le déballer.
J'ai donc maintenant une connexion deux fois plus rapide, pour un prix deux fois moins élevé que chez Orange. Bref, pour l'instant, tout se passe bien, espérons que ça dure.

Pour résoudre définitivement mon problème de fiabilité, j'ai pris une deuxième ligne chez un opérateur différent. Le risque d'avoir deux opérateurs tombant en panne en même temps me parait faible. Cela m'a paru être une meilleure solution que de prendre un abonnement dit "pro", parce que, renseignements pris, à part un coût plus élevé, ces abonnement pro n'offrent pas vraiment un SAV meilleur que le standard. J'utilise, lorsque je suis en France, une ou deux fois par semaine l'autre opérateur pour m'assurer que tout fonctionne.
Et, lorsque je n'aurais plus de nécessité absolue d'avoir une connexion par rapport à mes clients*, je résilierai l'une des deux lignes.

Mais, la saga n'est pas finie, le plus beau reste à venir :

Je pensais qu'on ne pouvait pas trouver pire que le SAV Orange, et bien, je me trompais. On peut trouver pire : les services administratifs Orange !

J'ai résilié, par lettre recommandée avec accusé de réception, mes abonnements Orange. Je reçois en retour l'accusé de réception, puis Orange m'envoie une lettre confirmant la fin de mes abonnements et m'informant qu'il vont clore mon compte et me restituer les montants payés en avance. Mais aucune excuse pour les désagréments et frais qu'Orange m'ont occasionnés, il semble qu'Orange a compris qu'il n'y a aucune chance de me récupérer. Quelques jours plus tard, je reçois ces montants sur mon compte. Jusque là, rien que de très normal et tout semble fonctionner.

Où les choses deviennent cocasses, c'est je reçois toujours les factures de mon abonnement Orange. Factures que je n'honore pas, bien évidemment, alors je reçois des rappels avec la menace de me couper ma ligne. Vous imaginez que cette menace me fait trembler de terreur, cela fait bien maintenant plus de six mois que je n'ai plus du tout de connexion Orange.
Alors, je collectionne factures et rappels, que je classe avec la lettre d'Orange confirmant la fin de mes abonnement ainsi que l'avis de ma banque m'informant du versement d'Orange, tout en attendant avec le plus vif intérêt que qu'Orange me poursuive devant les tribunaux. Cela me donnerait l'occasion de réclamer à Orange un dédommagement pour les frais que j'ai encouru à cause de la mauvaise qualité de leurs services.



* Vu mon âge, cela devrait arriver, plus ou moins rapidement, mais j'ai toujours des demandes et je ne sais pas trop refuser. Mais je me promet de refuser toute nouvelle application et de ne plus faire que la maintenance des applications existantes.

..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Wednesday 12 December 2012 01:18:06
Répondre     Citer    
Re: Le SAV d'Orange ? Nul à ch*er !
Envoyé par: Jiel

Tant mieux si tu as pu trouver un opérateur plus compétent. C'est assez affligeant de voir le peu de notion de service que peuvent avoir certains.

D'autre part, pour les factures que t'envoie Orange, tu n'as vraiment pas à t'inquiéter. Je pense que c'est le service facturation qui n'a pas tous les élements concernant la fermeture de ta ligne (cela pourrait aussi être un comportement malhonnête, pour te ponctionner une dernière fois en cas de client crédule, mais on ne peut pas le savoir). J'ai déjà entendu ce genre de facturation qui continue encore et encore après résiliation chez SFR, avec menace d'huissier et tout. En général, si tu ne paies pas, au bout d'un moment ils laissent tomber. Mais ils ont définitivement perdu un client.

Poste le Thursday 13 December 2012 18:02:24
Répondre     Citer    
Re: Le SAV d'Orange ? Nul à ch*er !
Envoyé par: Creaprog

En France tous les FAI sont assez nul à chiez en règle générale.

Poste le Wednesday 19 November 2014 11:16:32
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Le SAV d'Orange ? Nul à ch*er !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons