Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Systèmes de fichiers ?
Envoyé par: diancech

En vue d'améliorer les performances de ma machine desktop, je me pose la question en ce moment sur les performances des différents systèmes de fichier, j'ai bien trouvé des benchs et des articles mais qui datent un peu.

Pour l'instant j'utilise ext3 en mode data=writeback qui fonctionne bien. Mais je me demande si on ne peut pas obtenir de meilleur performances avec d'autres systèmes de fichier. En parcourant le net j'ai vu que XFS peut être performant en le tweakant, mais les différents tests que j'ai fait jusqu'à présent ne m'ont pas vraiment convaincu du bénéfice du changement, quand à reiserfs il paraît être performant mais au dépend de la fiabilité.

De votre point de vue quel est le meilleur système de fichier au niveau du rapport performance/fiabilité pour une machine desktop ?

Quel système de fichier utilisez-vous ext3, XFS, reiserfs v3 ou v4 ou autres ? Pourquoi ? Et avec quelles options de formatage et de montage obtenez vous les meilleures performances par rapport à votre configuration matériel?

Si vous avez de bons liens vers des articles récents parlant de ce sujet je suis preneur aussi. :-))

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 3 August 2008 13:22:16
Répondre     Citer    
Re: Systèmes de fichiers ?

Citation
diancech
En vue d'améliorer les performances de ma machine desktop...

As tu vraiment besoin d'en améliorer les performances?

Mon intuition, c'est qu'elles sont largement suffisantes pour les tâches usuelles. C'est d'ailleurs la raison d'être des netbooks comme l'Asus EEE PC ou autres.

Pour les activités ordinaires (bureautique, surf, email) les machines actuelles sont souvent surdimensionnées...

Et j'imagine que les goulots d'étranglement ne sont pas les systèmes de fichiers.

Il parait que ce qui compte, c'est la distribution des fichiers (càd le nombre de fichiers petits, gros, et la médiane, la moyenne, l'écart type de leur taille).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 3 August 2008 14:21:15
Répondre     Citer    
Re: Systèmes de fichiers ?
Envoyé par: diancech

Citation
Basile STARYNKEVITCH
As tu vraiment besoin d'en améliorer les performances?

Non. :-))

Si je fait ça c'est juste par pur esprit de découverte, d'acquisition de connaissance sur des choses que je ne connais pas et qui pourront peut-être me servir plus tard.

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Mon intuition, c'est qu'elles sont largement suffisantes pour les tâches usuelles. C'est d'ailleurs la raison d'être des netbooks comme l'Asus EEE PC ou autres.

Pour les activités ordinaires (bureautique, surf, email) les machines actuelles sont souvent surdimensionnées...

Oui je suis tout à fait d'accord.

Mais pour l'instant je n'ai pas de serveur disponible sous la main, donc j'apprends sur ma machine personnelle même si cela ne m'apporte pas un grand changement dans l'utilisation courante, cela pourra peut être me servir plus tard dans le cadre de mon métier.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 3 August 2008 15:30:14
Répondre     Citer    
Re: Systèmes de fichiers ?

Dans ce cas, mesures plus finement certaines utilisations de programmes.

Peut-être qu' oprofile pourrait être utile.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 3 August 2008 16:15:40
Répondre     Citer    
Re: Systèmes de fichiers ?
Envoyé par: diancech

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Peut-être qu' oprofile pourrait être utile.

C'est un bel outil, mais dans le cadre des systèmes de fichiers je pense que, dans un premier temps, je vais faire des benchmarks avec bonnie++ sur les différents systèmes de fichiers formaté avec différentes options et d'autres tests basiques de copie de fichier et de répertoires contenant beaucoup de petits fichiers. ;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 3 August 2008 20:36:33
Répondre     Citer    
Re: Systèmes de fichiers ?
Envoyé par: AlSim

J'utilisais reiserfs (3) avant mais je suis repassé à ext3 pour gagner du temps au démarrage. La vitesse des systèmes de fichier n'est pas un problème pour mon utilisation.

[catwell.info]

Poste le Sunday 3 August 2008 22:42:59
Répondre     Citer    
Re: Systèmes de fichiers ?
Envoyé par: oudoubah

Pour reiserfs, il faut se poser la question sur sa pérennité.

Hans Reiser, le principal développeur, est en prison pour l'assassinat de sa femme.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 4 August 2008 10:56:06
Répondre     Citer    
Re: Systèmes de fichiers ?
Envoyé par: AlSim

Pour reiser4 c'est vrai. Mais reiser3 est stable, et il reste un bon choix pour ceux qui ont beaucoup de petits fichiers ou qui doivent redimensionner des partitions à chaud (c'est pour ça que je l'utilisais à la base).

[catwell.info]

Poste le Monday 4 August 2008 13:46:38
Répondre     Citer    
Re: Systèmes de fichiers ?
Envoyé par: diancech

Citation
Alsim
Pour reiser4 c'est vrai. Mais reiser3 est stable, et il reste un bon choix pour ceux qui ont beaucoup de petits fichiers ou qui doivent redimensionner des partitions à chaud (c'est pour ça que je l'utilisais à la base).

Tu as été sous gentoo il me semble, as tu déjà essayer la partition séparée en reiserfs pour /usr/portage et /var/tmp/portage? Si oui cela améliore t-il réellement les vitesses de sync et de compilation des paquets ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 4 August 2008 19:05:24
Répondre     Citer    
Re: Systèmes de fichiers ?
Envoyé par: AlSim

En fait, quand j'étais sous gentoo, j'avais tout sauf /boot en reiserfs, donc je n'ai pas vraiment pu comparer. Désolé winking smiley

[catwell.info]

Poste le Tuesday 5 August 2008 01:33:53
Répondre     Citer    
Re: Systèmes de fichiers ?
Envoyé par: abgech

Citation
oudoubah
... Hans Reiser, le principal développeur ...
Peut-être n'est-il pas vraiment indispensable de le dire, pourquoi ne pas écrire, simplement, que le développeur ne continue plus le développement (même si la cause est de notoriété publique) ?
Le problème est déjà suffisamment dramatique sans que l'on en rajoute une couche.

Poste le Tuesday 5 August 2008 07:28:14
Répondre     Citer    
Re: Systèmes de fichiers ?
Envoyé par: nicola

Et de plus, il me semble que le développement de ReiserFS 4 continue malgré tout.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 8 August 2008 11:28:35
Répondre     Citer    
Re: Systèmes de fichiers ?
Envoyé par: Triangle

Sur mon PC principal ext 3 avec 3 partitions primaires : /, swap, /home.

Sur un ordinausore : ext 2 même montage.

Bon c'est pas super original....

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Monday 29 December 2008 09:28:31
Répondre     Citer    
Re: Systèmes de fichiers ?
Envoyé par: diancech

Au niveau des tests que j'ai effectué, ext3 monté en mode data=writeback est équivalent à reiserfs. Mais je pense qu'ext3 est plus fiable, donc je vais garder mes partitions système en ext3.

Par contre je trouve XFS est plus rapide qu'ext3 en ce qui concerne les gros fichiers, je pense que je vais tester le passage de mes partitions comme /home et les partitions de stockage en XFS pour voir sur du long terme si je sens une réelle différence.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 30 December 2008 13:15:53
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Systèmes de fichiers ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons