Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Emission de France-Inter "Le téléphone sonne" du 1 Juillet 2008
Envoyé par: AlainLyon

Avez vous écouté l'émission "le téléphone sonne" ayant pour thème "le logiciel libre" avec Stallman en duplex et en français? (sinon on peut la podcaster depuis le site de France Inter : attention sur ce site les podcasts ont une durée de vie limitée en raison du grand nombre d'enregistrements).

Merci de donner vos commentaires.

Pour commencer voici les miens : Il y fut beaucoup question de Linux, mais plus généralement des logiciels libres. De la pédagogie fut faite pour expliquer la différence entre libre et gratuit à travers la notion de recette de cuisine et de restaurant (d'autres dans d'autres émissions ont parlé de tricot et de patron de tricot). Pour en parler Stallman a parlé de "liberté égalité fraternité" et de bien d'autre choses...Il y fut question des ventes liées PC-OS et de ceusses qui ne respectent pas les standards pour imposer les leurs qui sont fermés (suivez mon regard).
Deux regrets : la date trop proche des vacances d'été.
Des intervenants enthousiastes, qui oubliaient que pour un certain nombre d'auditeurs la souris est le mammifère qui est la proie du chat, avaient une forte propension à jargonner, ce qui rendait leur discours peu audible de ces auditeurs : le journaliste leur rappelait alors qu'ils parlaient trop vite pour Stallman qui est de langue maternelle anglophone.

Poste le Tuesday 1 July 2008 23:44:32
Répondre     Citer    
Re: Emission de France-Inter "Le téléphone sonne" du 1 Juillet 2008
Envoyé par: phenix

Pour ceux qui n'ont pas encore écoutés
[media.radiofrance-podcast.net]

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Wednesday 2 July 2008 17:39:19
Répondre     Citer    
Re: Emission de France-Inter "Le téléphone sonne" du 1 Juillet 2008

Quelle ironie : un sujet sur le libre, dans un format audio non-libre !!!

pas libre : pas lisible, mais risible.

Poste le Wednesday 2 July 2008 18:41:28
Répondre     Citer    
Re: Emission de France-Inter "Le téléphone sonne" du 1 Juillet 2008
Envoyé par: lolotux

Je leur ai envoyé un mail à propos du format !
"Puisque le premier mail lu à l'antenne est de moi ! ;-)
Mais ce n'était pas sur le format !"


Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Wednesday 2 July 2008 20:17:58
Répondre     Citer    
Re: Emission de France-Inter "Le téléphone sonne" du 1 Juillet 2008
Envoyé par: AlSim

Pour la date, c'est simplement parce que c'était l'ouverture des RMLL (d'où j'écris ce post au passage :p).
J'ai croisé RMS aujourd'hui d'ailleurs. Il fera deux conférences, vendredi et samedi. Plus d'infos sur [rmll.info]...

[catwell.info]

Poste le Thursday 3 July 2008 01:50:08
Répondre     Citer    
Re: Emission de France-Inter "Le téléphone sonne" du 1 Juillet 2008
Envoyé par: AlainLyon

Citation
lolotux
Je leur ai envoyé un mail à propos du format !
Je l'ai fait également à une autre époque suggérant de doubler le format libre par un format libre, la réponse qui m'a été faite était qu'il n'existait pas de "bon codeur professionnel" pour le faire. Par "bon codeur professionnnel" le médiateur entendait non pas un informaticien de métier mais bien une application. Cela m'a laissé perplexe puisqu'on trouve des sites avec deux formats et dont le format libre n'est pas de plus mauvaise qualité que le propriétaire! Faut il y voir un vide chez les professionnels du son numérique en France? Des budgets revus à la baisse dans l'audiovisuel public? Des choix se portant plutôt vers le domaine des ondes électromagnétiques (après tout c'est par définition le coeur des métiers de radio) ?

Poste le Thursday 3 July 2008 05:37:45
Répondre     Citer    
Re: Émission de France-Inter "Le téléphone sonne" du 1 Juillet 2008
Envoyé par: nicola

C'est quoi un bon codeur professionnel, un logiciel acheté la peau du bugne ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 3 July 2008 07:31:49
Répondre     Citer    
Re: Emission de France-Inter "Le téléphone sonne" du 1 Juillet 2008

Citation
AlainLyon
Par "bon codeur professionnnel" le médiateur entendait non pas un informaticien de métier mais bien une application.
Mais qu'est-ce qu'il dit le médiateur? Vorbis et Theora, c'est des jouets ? angry smiley)

Poste le Thursday 3 July 2008 08:02:01
Répondre     Citer    
Re: Emission de France-Inter "Le téléphone sonne" du 1 Juillet 2008
Envoyé par: lolotux

Citation
AlainLyon
Je l'ai fait également à une autre époque
suggérant de doubler le format libre par un format
libre, la réponse qui m'a été faite était qu'il
n'existait pas de "bon codeur professionnel" pour
le faire. Par "bon codeur professionnnel" le
médiateur entendait non pas un informaticien de
métier mais bien une application.

Cela aussi me laisse, un peu perplexe...
Mais bien sur si leur matos encode, dans un format super-très-hyper privatif, et que quelques softs privatifs sous woinwoin n'encode qu'en format privatif !

D'où cette idée qui germe....
Ils viennent de faire une émission, où Richard explique le terme privatif !
Bien un exemple, 2-3% de Linuxiens aimeraient vous écouter après le boulot ! Il ne peuvent pas car vos formats les PRIVENT de cette possibilité !
Ensuite appuyer sur le fait que 2-3% de part supplémentaire, peuvent faire la différence par rapport à d'autre radios et leur taux d'écoute ! Non?

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Thursday 3 July 2008 10:31:39
Répondre     Citer    
Re: Emission de France-Inter "Le téléphone sonne" du 1 Juillet 2008

Citation
lolotux
Bien un exemple, 2-3% de Linuxiens aimeraient vous écouter après le boulot ! Il ne peuvent pas car vos formats les PRIVENT de cette possibilité !
Ensuite appuyer sur le fait que 2-3% de part supplémentaire, peuvent faire la différence par rapport à d'autre radios et leur taux d'écoute ! Non?

Ca ne sera pas convaincant, car c'est 2% de leur audience Web, alors que ce qui importe pour une radio, c'est l'audience en onde radio FM (et donc les recettes publicitaires associées). J'ignore si la publicité sur un site de radiofrance leur rapporte de l'argent.

J'imagine (sans rien y connaitre) que RadioFrance sous-traite les aspects techniques de son site Web, et donc que changer de codec ou de format impose de contraindre le sous-traitant, ce qui est compliqué (ça demande peut-être une renégotiation, un nouvel appel d'offres, etc).

Je n'imagine pas que les radios (ou même la presse écrite) ait compris l'importance de leur site Web. A mon humble avis, il le voit comme un support complémentaire.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 3 July 2008 11:36:20
Répondre     Citer    
Re: Emission de France-Inter "Le téléphone sonne" du 1 Juillet 2008
Envoyé par: lolotux

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Je n'imagine pas que les radios (ou même la presse
écrite) ait compris l'importance de leur site Web.
A mon humble avis, il le voit comme un support
complémentaire.

Tout à fait d'accord. Beaucoup d'autres sociétés n'ont un site web que parce que cela se fait !
Mais pour la part d'audience, si je sais qu'une radio/société fait l'effort de me permettre d'avoir de l'information facilement (.ogg , .odt ,...) je suis plus à même d'avoir de la sympathie et de faire appel à ses service (radio... autre).
Ce qui générait un flux d'auditeurs supplémentaires (difficile à évaluer).

Il faut bien entendu dans le cas de cette radio qu'elle prennent conscience que le Web est au MOINS une porte d'entrée !

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Thursday 3 July 2008 12:56:40
Répondre     Citer    
Re: Émission de France-Inter "Le téléphone sonne" du 1 Juillet 2008
Envoyé par: AlainLyon

Citation
nicola
C'est quoi un bon codeur professionnel, un
logiciel acheté la peau du bugne ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison,
parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Quand le médiateur a écrit sur l'absence de "codeur professionnel" je lui ai répondu qu'il existait en France une quantité importante de salariés ou de demandeurs d'emploi bien formés, c'est alors qu'il a répondu que par codeur il entendait une application informatique de codage et diffusion du son en "streaming", il argumentait son discours de références à des normes professionnelles du son arguant du fait que les ogg n'y répondaient pas. N'étant pas du tout un professionnel du son numérique, je avais comme argument à lui opposer que quelques références de sites sur lesquels on peut recevoir des ogg et dont je trouve que le son est de meilleur qualité sur mes enceintes sommaires. Il n'en demeure pas moins qu'il affirmait l'inexistence d'applications de qualité suffisante pour une radio d'envergure et qui émette du ogg.

Maintenant j'invite les amateurs de son à se servir de leurs oreilles et à contacter le médiateur s'ils estiment que des formats non propriétaires sont de meilleure qualité d'écoute et de diffusion que les formats propriétaires car c'est son métier de leur répondre!

Poste le Thursday 3 July 2008 13:49:59
Répondre     Citer    
Re: Émission de France-Inter "Le téléphone sonne" du 1 Juillet 2008
Envoyé par: AlainLyon

Citation
AlainLyon
Maintenant j'invite les amateurs de son à se
servir de leurs oreilles et à contacter le
médiateur s'ils estiment que des formats non
propriétaires sont de meilleure qualité d'écoute
et de diffusion que les formats propriétaires car
c'est son métier de leur répondre!
Si cette chère Paminette se balade par ici peut être aurait elle un avis de musicienne sur la question.

Poste le Thursday 3 July 2008 14:00:39
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Emission de France-Inter "Le téléphone sonne" du 1 Juillet 2008
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons