Je suis ravi de voir, en revenant par ici, que ce sujet a fait surgir une petit débat sympa.
Pour la petite explication, comme le demandait Basile, je prépare une thèse en anthropologie sur un sujet que je ne tiens pas particulièrement à développer ici mais qui peut se résumer à un travail autour des migrations et de la précarité. Je ne suis pas financé pour cela. Je suis salarié et mon activité professionnelle, qui représente aussi l'essentiel de mon "terrain" (les anthropologues travaillent à partir d'un terrain - partage d'expérience - observation participante, etc.) me permet de me financer.
Quant à mon attrait, dans ce cadre, pour LaTex, je suis intéressé par la qualité du résultat (je suis un grand lecteur et j'aime le beau livre - celui un peu jaunie qui sent la poussière dans un belle bibliothèque de bois de chêne - et la belle typo), la simplicité de la gestion des sommaires, bibliographies, renvois, notes, surtout pour un document de quelques 800 pages, enfin la beauté du geste et l'application dans le rapport au texte et au textuel.
Pardon au passage de ne pas être très précis sur l'utilisation de quelques termes. Programmation, automate, hem... Merci de vos éclairages. Cela montre que je débute et que je ne connais pas encore, précisément, la base du fonctionnement de LaTex.