Je suis ravi de voir, en revenant par ici, que ce sujet a fait surgir une petit débat sympa.
Pour la petite explication, comme le demandait Basile, je prépare une thèse en anthropologie sur un sujet que je ne tiens pas particulièrement à développer ici mais qui peut se résumer à un travail autour des migrations et de la précarité. Je ne suis pas financé pour cela. Je suis salarié et mon activité professionnelle, qui représente aussi l'essentiel de mon "terrain" (les anthropologues travaillent à partir d'un terrain - partage d'expérience - observation participante, etc.) me permet de me financer.
Quant à mon attrait, dans ce cadre, pour LaTex, je suis intéressé par la qualité du résultat (je suis un grand lecteur et j'aime le beau livre - celui un peu jaunie qui sent la poussière dans un belle bibliothèque de bois de chêne - et la belle typo), la simplicité de la gestion des sommaires, bibliographies, renvois, notes, surtout pour un document de quelques 800 pages, enfin la beauté du geste et l'application dans le rapport au texte et au textuel.
Pardon au passage de ne pas être très précis sur l'utilisation de quelques termes. Programmation, automate, hem... Merci de vos éclairages. Cela montre que je débute et que je ne connais pas encore, précisément, la base du fonctionnement de LaTex.
Je remercie Hélène pour ses liens. Je regarderai d'abord le livre sur LaTex des éditions Oreilly (par attachement, à vrai dire, pour l'éditeur...) Je suis d'accord avec vous sur la nécessité de lire ce type d'ouvrages. Cependant, comprenez moi... Entre l'Afrique fantome de Leiris, le Journal de Malinowski, la Transatlantique de Laplantine, mais encore plus simplement Le bleu du ciel de Bataille, Bourlinguer de Cendrars, Crime et châtiment de Dostoievsky, sans oublier Alcools d'Apollinaire, et... heu... la documentation de Lyx (pardon d'y revenir), j'éprouve parfois quelques difficultés à m'y mettre et tombe ainsi, pour un domaine, disons, qui n'est pas le mien, dans une sorte de facilité.
Par ailleurs, j'ai commencé à utiliser Lyx et plus largement à me tourner vers LaTex en recherchant, puis en utilisant une base de donnée bibliographique.
Quant à utiliser emacs, je suis d'accord et vais m'y mettre. Cependant, je travaille l'essentiel de mon temps sur mac os (laptop). Bien désolé... Mais j'étais d'abord attiré par la fiabilité du matériel. Et le manque de courage et de temps ne m'ont pas permis de creuser pour y installer un os libre. Cependant, j'utilise pour l'essentiel des logiciels libres. Je travaille également pour le moment avec la distribution MacTex et Lyx. Dans cette distribution pour mac, est inclu l'éditeur TexShop... que je n'utilise pour le moment que pour visualiser les sorties DVI...
Rassurons-nous cependant. Mon desktop est sous Mandriva et Debian Etch.
Je suis très intéressé, pour continuer, par des exemples de productions en LaTex, pour voir ce qu'il est possible de faire avec cet automate. Des liens? Des sources?
Merci encore!
Poste le Thursday 24 April 2008 22:08:21