Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
LaTex, BibTex, la doc et vous
Envoyé par: Tomitza

Bonjour,

Longtemps que je n'avais posté un petit mot par ici, ce qui me donne l'occasion de vous saluer...
Depuis le temps d'ailleurs, je ne cesse d'avancer vers une meilleure utilisation des logiciels libres et, en générale, une meilleure utilisation des outils informatiques. Ce n'est d'ailleurs pas sans difficulté, mais, vous savez, un esprti sain dans un corps sain... hé hé

Cependant, voici qu'en cours de thèse en sciences humaines, je me forme peu à peu à LaTex. Autant l'ensemble de l'offre logicielle aujourd'hui prend une forme de plus en plus intuitive tant l'ergonomie est travaillée en ce sens (je pense notamment aux évolution des distributions "grand public" et le tout automatisé), autant m'apparait aujourd'hui toujours bien délicate la prise en main de quelques nouveaux outils moins... comment dire?... "grand public"...

Point trop n'en faut, je me suis fait la main sur Lyx, avant de rentrer plus avant dans LaTex...

Côté bibliographie, je me suis tourné vers des outils bien intégré dans les environnements de bureau (j'utilise KDE, outre le fait de travailler, comme tout bon doctorant, sous mac) et donc vers kBibTex principalement.

Cela dit, les ressources, outre les lourdes mais complètes documentations de ces logiciels, manquent cruellement. Même ici, sur ce forum qui, pour moi, reste ô combien une référence, je ne trouve pas vraiment de fil de discussion sur le sujet précisément. J'aimerai idéalement pouvoir compter sur un forum et des utilisateurs pour partager sur nos utilisations (et la mienne, laborieuse...)

Et vous? Utilisez-vous? En connaissez-vous?

PS: j'ai donc pris la liberté de poster sur ce forum "débat" qui n'est peut-être pas très approprié. Vous m'en excuserez, hein?

Poste le Friday 18 April 2008 17:39:57
Répondre     Citer    
Re: LaTex, BibTex, la doc et vous

J'utilise LaTeX mais pas assez pour être très à l'aise avec.

D'ailleurs, s'il existait des formations à LaTeX, je serais preneur (et même mon employeur).

Par contre, il y a plusieurs bons livres sur LaTeX. Les documentations plus ou moins libres existent aussi.

A mon avis, il n'est pas utile de s'essayer à LyX. LaTeX s'emploie en "compilant" son fichier (çàd en lançant des commandes, comme latex pdflatex bibtex dvips, qu'on peut organiser dans un script).

Pour info, il y a aussi d'autres formatteurs de texte, comme Lout par exemple.

Et il ne faut pas oublier hevea pour convertir du LaTeX en HTML. C'est très pratique.

Et pour éditer du LaTeX, emacs me parait irremplaçable. Versionner ses fichiers sources (avec subversion par exemple).

Par contre, surtout pour un thésard, je conseille de sauvegarder régulièrement son manuscript. J'ai connu plus d'un thésard obligé d'abandonner parce qu'il a perdu son manuscrit (n'oublions pas que la thèse est très sélective: il parait que moins de la moitié des thésards soutiennent; les autres abandonnent).

Peut-être même qu'un thésard aurait peut-être intérêt à dépenser 15€ par mois pour utiliser des services comme [myversioncontrol.com] (je m'en suis servi pour un mois sur un document openoffice).

J'insiste: un thésard doit sauvegarder son travail (càd ses fichiers source LaTeX et autres), sur plusieurs machines géographiquement distantes!

PS. A ma grande honte, je n'ai pas utilisé LaTeX pour ma thèse (soutenue en 1990). Je le regrette encore :-(

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 18 April 2008 18:15:17
Répondre     Citer    
Re: LaTex, BibTex, la doc et vous
Envoyé par: Tomitza

De ce que je connais de emacs, il est un éditeur très complet certes, mais très complexe: il édite du LaTex purement et simplement sans interface.

Pour moi qui commence, Lyx est une forme plus "consensuelle" pour toucher au LaTex.

Convenons tout de même que la programmation en LaTex exige une application hors paire! En cela, je vous admire, vous qui vous y êtes plongé. Pour ma part, l'absence d'interface reste quelque peu anxiogène encore...

Avec Lyx, nous trouvons un intermédiaire qui, du reste, d'après moi, est une sorte d'utilitaire pédagogique. D'ailleurs, la doc est pas mal foutue puisqu'elle impose certaine notion de Tex et LaTex qui posent une première base.

Pour ce qui est des sauvegardes, j'en tremble tellement que je sauvegarde systématiquement sur trois supports en même temps (disques durs et clefs usb d'urgence uniquement asservie à cette tâche...) Pas mal myversion...

Pour poursuivre quant à des ressources spécifiques, je visite de temps à autre le site [linuxetleschoses.tuxfamily.org] Mais pas de forum...

Poste le Friday 18 April 2008 18:46:15
Répondre     Citer    
Re: LaTex, BibTex, la doc et vous

Citation
Tomitza
Convenons tout de même que la programmation en LaTeX exige une application hors paire!

Je désapprouve le terme programmation dans un tel contexte.

Pour ce que j'en fais, LaTeX n'est pas une programmation, mais une écriture formalisée.

[v]Pour véritablement programmer en LaTeX il faut faire des classes LaTeX et/ou descendre au niveau de TeX. Je ne fais ni l'un ni l'autre[/v]

A mon niveau (et j'imagine qu'il suffit pour rédiger une thèse en sciences humaines) LaTeX est juste un langage de formattage, un peu comme HTML. Ce n'est pas de la programmation
[v]Bien évidemment, PHP, Javascript, c'est de la programmation. Pas le HTML "pur".[/v]

NB. Pour moi, la programmation est en rapport avec le problème de l'arrêt de la machine de Turing. Ce n'est pas le cas d'un LaTeX utilisé basiquement (commme je le fais).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 18 April 2008 21:11:41
Répondre     Citer    
Re: LaTex, BibTex, la doc et vous

TeX et par extension LaTeX sont des automates programmables et adaptables. LaTeX n'est pas un langage de programmation à proprement parler, mais il permet une grande versatilité.

Néanmoins, il est très facile de faire des choses qui ressemblent à de la programmation, même si une fois de plus, je préfère le terme d'automate.

@Basile, si tu es intéressé, viens nous rejoindre à la cité des sciences le 21 juin !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Friday 18 April 2008 23:51:22
Répondre     Citer    
Re: LaTex, BibTex, la doc et vous

Rigoureusement TeX est un langage de programmation (Turing complet).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 19 April 2008 08:06:18
Répondre     Citer    
Re: LaTex, BibTex, la doc et vous

Je te fais confiance sur la complétude de TeX au sens de Turing. Personnellement, je n'utilise pas TeX, mais LaTeX qui se sert de l'automate programmable qu'est TeX !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Saturday 19 April 2008 13:37:34
Répondre     Citer    
Re: LaTex, BibTex, la doc et vous

Lyx ne m'a jamais séduit comme logiciel et je te recommanderai chaudement l'emploi d'un «simple» éditeur de texte tel Emacs qui gère aussi bien les fichier LaTeX ou les fichiers bib.

Au niveau des ressources documentaires, TeX/LaTeX font partie de ces logiciels sur lesquels il existe de nombreux ouvrages. Je te suggère donc d'en acheter un tel que 'LaTeX pour la pratique' dont Hélène te donnera les références exactes !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Saturday 19 April 2008 13:47:07
Répondre     Citer    
Re: LaTex, BibTex, la doc et vous

Citation
Tomitza
Convenons tout de même que la programmation en LaTeX exige une application hors paire!

Peut-être voulais tu dire que le codage d'un document en LaTeX est compliqué pour le débutant.

C'est tout à fait vrai: utiliser LaTeX parait compliqué au début.

Mais l'intérêt de LaTeX apparait précisément quand :

* tu n'es plus une débutante complète, çad que tu as compris les b.a.-ba de LaTeX. Tu as donc au moins passé plusieurs heures à lire un bon livre sur LaTeX et à t'entraîner.

* tu rédiges un document compliqué (comme une thèse) sur lequel tu vas passer des centaines d'heures.

[v]Quand tu en seras là, LyX te paraîtra bien compliqué et inconfortable.[/v]

Je vais faire un aveu ici. Ma plus grosse bêtise, c'est d'avoir rédigé ma thèse (spécialité: informatique, domaine: intelligence artificielle) (en 1990) sous Word (Macintosh). Je m'en veux encore.


Pour ma défense (mais je sais être impardonnable) :

* c'était il y a longtemps (avant Linux) - stations de travail Sun ou petits micro ordinateurs.

* dans la communauté scientifique à laquelle j'appartenais (en gros les disciples de Jacques Pitrat qui se passionnaient pour les méta-connaissances) personne ne connaissait LaTeX, et nous n'avions pas besoin de faire des formules de math compliquées (seulement des formules de math simples)

* à l'époque, LaTeX prenait une place assez considérable sur disque (pour l'époque).
[v]D'ailleurs quelques années plus tard, ça m'a poussé à utiliser Lout pendant quelque temps - qui prenait beaucoup moins de place. J'ai aussi utilisé troff[/v]


Donc je te conseille au contraire, si tu veux rédiger ta thèse sous LaTeX (ce n'est pas une obligation!), comme probablement tu la commences, tu as un peu de temps pour apprendre LaTeX, donc:

* lis plusieurs livres sur LaTeX. J'ai bien dit plusieurs, pas un seul.

* apprendre à utiliser emacs.

* utilise éventuellement un petit shell script (ou makefile) pour lancer LaTeX (et configures ton emacs pour le lancer par une seule touche, par exemple une touche de fonction comme F3).

Racontes nous un peu ton domaine de thèse et pourquoi tu veux la faire sous LaTeX.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 19 April 2008 15:26:56
Répondre     Citer    
Re: LaTex, BibTex, la doc et vous
Envoyé par: Ditto

Bonjour,

Personne ici n'utilise Texmaker (nécessite qt4)?
[www.xm1math.net]

Je ne suis pas un utilisateur avancé de latex, mais (et peut-être pour cette raison même), je le trouve très pratique et moteur. On y est incité à travailler dans le code tout en profitant d'outils qui rendent l'apprentissage confortable, je trouve.

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Pour ma défense (mais je sais être impardonnable)
Très jolie phrase... ;-)


Cordialement.

Poste le Saturday 19 April 2008 20:07:27
Répondre     Citer    
Re: LaTex, BibTex, la doc et vous
Envoyé par: Hélène

Citation
Basile STARYNKEVITCH

lis plusieurs livres sur LaTeX. J'ai bien dit
plusieurs, pas un seul.

apprendre à utiliser emacs.

utilise éventuellement un petit shell script (ou
makefile) pour lancer LaTeX (et configures ton
emacs pour le lancer par une seule touche, par
exemple une touche de fonction comme F3).

([v]à la demande de Vincent-Xavier[/v] )

Deux bibles pour LaTeX :
- `` LaTeX par la pratique'' de Rolland, chez O'Reilly : à acheter, à lire, relire, rerelire, à avoir toujours sous le coude, y mettre des signets partout...
- ``LaTeX Companion'' de Goossens, Mittelbach et Samarin, chez Campus Press : plus complet que le précédent, un peu plus difficile à aborder, mais indispensable.

Sinon, une multitude de documentations sur Internet (voir le site de Gutenberg : [www.gutenberg.eu.org]), la FAQ de Grappa [www.grappa.univ-lille3.fr] et tant d'autres... ça ne manque pas.

Quant à écrire ses sources LaTeX, Emacs et AucTeX sont incontournables ! Mais je sais que je suis fort partiale, et comme je n'ai jamais utilisé (eu besoin d'utiliser..) autre chose, je ne peux pas juger de LyX et similaire...

Au passage, avec Emacs et AucTeX, Ctrl-c Ctrl-c lance la compilation, et la même commande lance la création du fichier de sortie, magique non ? ;-)

Poste le Saturday 19 April 2008 23:25:13
Répondre     Citer    
Re: LaTex, BibTex, la doc et vous
Envoyé par: AlSim

Personnellement je trouve que LaTeX ne me convient pas plus qu'OpenOffice et cie. Déjà, pour sa taille : plus de 150 mo pour la base de la distribution TeX Live (ceci dit, je l'ai quand même sur mon disque, surtout pour compiler les documents faits par d'autres). Ensuite, parce qu'il a beaucoup trop de fonctionnalités qui me sont inutile. Enfin, pour sa syntaxe, que je trouve vraiment très lourde et qui n'aime pas les correcteurs orthographiques.

Conclusion, je préfère soit faire du lout comme le conseille Basile, soit utiliser txt2tags pour générer autre chose (comme du lout, ou du LaTeX si besoin) et garder mes sources simples et lisibles. Bien sûr, ça ne règle pas le problème des formules, mais si j'en ai besoin (ça m'arrive) j'intègre des bouts du langage cible dans le document txt2tags.

[catwell.info]

Poste le Sunday 20 April 2008 22:56:43
Répondre     Citer    
Re: LaTex, BibTex, la doc et vous
Envoyé par: Hélène

Concernant le correcteur orthographique, j'utilisais Ispell avec le mode Flyspell d'Emacs, qui corrigeait à la volée avec beaucoup d'efficacité, et était d'une utilisation aussi simple qu'intuitive.

Mais de toutes façons, le meilleur outil est toujours celui qu'on maîtrise le mieux !

Poste le Monday 21 April 2008 11:55:35
Répondre     Citer    
Re: LaTex, BibTex, la doc et vous
Envoyé par: Tomitza

Je suis ravi de voir, en revenant par ici, que ce sujet a fait surgir une petit débat sympa.

Pour la petite explication, comme le demandait Basile, je prépare une thèse en anthropologie sur un sujet que je ne tiens pas particulièrement à développer ici mais qui peut se résumer à un travail autour des migrations et de la précarité. Je ne suis pas financé pour cela. Je suis salarié et mon activité professionnelle, qui représente aussi l'essentiel de mon "terrain" (les anthropologues travaillent à partir d'un terrain - partage d'expérience - observation participante, etc.) me permet de me financer.

Quant à mon attrait, dans ce cadre, pour LaTex, je suis intéressé par la qualité du résultat (je suis un grand lecteur et j'aime le beau livre - celui un peu jaunie qui sent la poussière dans un belle bibliothèque de bois de chêne - et la belle typo), la simplicité de la gestion des sommaires, bibliographies, renvois, notes, surtout pour un document de quelques 800 pages, enfin la beauté du geste et l'application dans le rapport au texte et au textuel.

Pardon au passage de ne pas être très précis sur l'utilisation de quelques termes. Programmation, automate, hem... Merci de vos éclairages. Cela montre que je débute et que je ne connais pas encore, précisément, la base du fonctionnement de LaTex.

Je remercie Hélène pour ses liens. Je regarderai d'abord le livre sur LaTex des éditions Oreilly (par attachement, à vrai dire, pour l'éditeur...) Je suis d'accord avec vous sur la nécessité de lire ce type d'ouvrages. Cependant, comprenez moi... Entre l'Afrique fantome de Leiris, le Journal de Malinowski, la Transatlantique de Laplantine, mais encore plus simplement Le bleu du ciel de Bataille, Bourlinguer de Cendrars, Crime et châtiment de Dostoievsky, sans oublier Alcools d'Apollinaire, et... heu... la documentation de Lyx (pardon d'y revenir), j'éprouve parfois quelques difficultés à m'y mettre et tombe ainsi, pour un domaine, disons, qui n'est pas le mien, dans une sorte de facilité.

Par ailleurs, j'ai commencé à utiliser Lyx et plus largement à me tourner vers LaTex en recherchant, puis en utilisant une base de donnée bibliographique.

Quant à utiliser emacs, je suis d'accord et vais m'y mettre. Cependant, je travaille l'essentiel de mon temps sur mac os (laptop). Bien désolé... Mais j'étais d'abord attiré par la fiabilité du matériel. Et le manque de courage et de temps ne m'ont pas permis de creuser pour y installer un os libre. Cependant, j'utilise pour l'essentiel des logiciels libres. Je travaille également pour le moment avec la distribution MacTex et Lyx. Dans cette distribution pour mac, est inclu l'éditeur TexShop... que je n'utilise pour le moment que pour visualiser les sorties DVI...

Rassurons-nous cependant. Mon desktop est sous Mandriva et Debian Etch.

Je suis très intéressé, pour continuer, par des exemples de productions en LaTex, pour voir ce qu'il est possible de faire avec cet automate. Des liens? Des sources?

Merci encore!

Poste le Thursday 24 April 2008 22:08:21
Répondre     Citer    
Re: LaTex, BibTex, la doc et vous

Que voilà une démarche intéressante.

Pour les raisons que tu as évoqués, je ne fais que confirmer que LaTeX ([v]tu remarqueras que c'est la lettre grèque Chi[/v]) est l'outil qu'il te faut : simple, puissant, efficace et élégant. Au delà de ces considérations subjectives, l'utilisation d'un processeur de texte est effectivement la bonne solution pour tout ouvrage conséquent. Il te permettra de factoriser ton code, te permettant de réduire ton effort, cf : une présentation (réalisée avec LaTeX) de LaTeX et un tutoriel sur l'utilisation de LaTeX dans Emacs, avec AucTex


En ce qui concerne le outils pour rédiger du code LaTeX, je ne saurais que trop insister sur l'utilisation (et son apprentissage préalable) d'Emacs. C'est une des solutions d'éditions de texte les plus portables et les plus puissantes. Emacs est disponible sous toutes les plateformes et sous tous les OS. Je te conseillerais également d'utiliser TeXlive qui est la distribution TeX officiellement maintenue par le TUG. Cela te permettra également de créer un code LaTeX élégant, portable et compréhensible (pas de trucs automatiquement générés).

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Thursday 24 April 2008 23:10:24
Répondre     Citer    
Re: LaTex, BibTex, la doc et vous
Envoyé par: Hélène

Citation
Tomitza
Quant à utiliser emacs, je suis d'accord et vais
m'y mettre. Cependant, je travaille l'essentiel de
mon temps sur mac os (laptop). Bien désolé... Mais
j'étais d'abord attiré par la fiabilité du
matériel. Et le manque de courage et de temps ne
m'ont pas permis de creuser pour y installer un os
libre. Cependant, j'utilise pour l'essentiel des
logiciels libres. Je travaille également pour le
moment avec la distribution MacTex et Lyx. Dans
cette distribution pour mac, est inclu l'éditeur
TexShop... que je n'utilise pour le moment que
pour visualiser les sorties DVI...
Je travaille aussi avec Mac OSX, et la première chose que j'ai installé a été Emacs !! J'utilise MacTeX et TexShop comme viewver, uniquement.. on ne perd pas si facilement que ça ses vieilles habitudes, et écrire un source LaTeX en dehors d'Emacs-AucTeX, je ne sais plus faire (je sais, c'est lamentable !).

Et je te rejoins totalement quand tu parles de "belles éditions". Quand on est sensible à la qualité de la typographie, LaTeX est incontournable. J'ai fait de tout avec, des affiches (avec PsTricks), un journal associatif, des livres, de simples textes, et s'il m'arrive d'utiliser Open Office pour des raisons de compatibilité avec d'autres intervenants sur le même texte, c'est toujours un peu à contre coeur (ce qui n'a rien à voir avec la qualité du produit, qui n'est pas si mal que ça... dans son genre).

Bon courage pour tes travaux et tes études.

Poste le Friday 25 April 2008 09:51:01
Répondre     Citer    
Re: LaTex, BibTex, la doc et vous
Envoyé par: Tomitza

Hélène, peux-tu m'indiquer quelle distribution pour Emacs as-tu installée pour mac OSX?
Merci!
Merci également à Vincent-Xavier pour la présentation LaTex sacrément efficace.

Poste le Saturday 26 April 2008 14:46:13
Répondre     Citer    
Re: LaTex, BibTex, la doc et vous
Envoyé par: Hélène

J'ai installé Carbon Emacs, de préférence à Aquamacs (question de goût, d'habitude, mais il est dit aussi que Carbon Emacs est plus... authentique), c'est la version ``This is GNU Emacs 22.0.97.1 (i386-apple-darwin8.9.1, Carbon Version 1.6.0)''

Poste le Monday 28 April 2008 00:23:45
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
LaTex, BibTex, la doc et vous
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons