Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Y a t il de la "littérature libre"?
Envoyé par: AlainLyon

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Je ne suis ni juriste ni historien (ni
musicologue), donc je ne sais pas exactement ce
que plagier veux dire
Eh bien je dirais que l'on plagie quand on est reconnu comme plagiaire par un tribunal, ce n'est pas une définition à proprement parler scientifique mais de la simple dialectique avec laquelle tant de chercheurs ont du mal!
Je vais donner deux exemples "pédagogiques" qui sont deux extrèmes : un animateur de télé très connu a littéralement "pompé" un manuscrit qu'il a "trouvé" (il a changé quelques mots, quelques nom propres de personnages, quelques ponctuations). C'est un plagiat manifeste! (l'animateur en question a été condamné pour cela).
Dans une chanson, dont le contenu est original, Léo Ferré chante "nous entrerons dans la carrière quand nous auront cassé la gueule à nos ainés", et la Marseillaise
dit "nous entrerons dans la carrière quand nos ainés n'y seront plus" : c'est un emprunt car par ailleurs la musique et le texte n'ont rien à voir avec la Marseillaise.

Poste le Saturday 24 March 2007 08:14:13
Répondre     Citer    
Re: Y a t il de la "littérature libre"?
Envoyé par: AlainLyon

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Je ne suis ni juriste ni historien (ni
musicologue), donc je ne sais pas exactement ce
que plagier veux dire, mais je crois savoir qu'à
l'époque de la musique baroque (J-S.Bach) ce genre
d'emprunt était pratique courante...
Un plagiat manifeste est de "pomper" un manuscrit en en changeant quelques mots ponctuations ou noms propres, un emprunt c'est, sans nécessairement citer son auteur, reproduire, en la modifiant + ou -, une de ses phrases sans le citer. Entre ces deux extrèmes, c'est affaire de droit, lequel repose sur la jurisprudence
et le consensus : au bout du compte c'est le juge qui tranche!

Poste le Saturday 24 March 2007 08:28:44
Répondre     Citer    
Re: Y a t il de la "littérature libre"?
Envoyé par: AlSim

AlainLyon : clique sur son pseudo, tu arrives sur la page de son profil et tu as un lien "Envoyer un message".


[catwell.info]

Poste le Saturday 24 March 2007 09:48:52
Répondre     Citer    
Re: Y a t il de la "littérature libre"?
Envoyé par: beatrice

voici mon adresse :
beatrice@nasman-inc.com
tu m'écris et je te répondrai avec les coordonnées.

Poste le Friday 20 April 2007 22:32:54
Répondre     Citer    
Re: Y a t il de la "littérature libre"?
Envoyé par: tg(y)

C'est chaud, de laisser une adresse électronique en clair...

Poste le Friday 20 April 2007 22:36:38
Répondre     Citer    
Re: Y a t il de la "littérature libre"?
Envoyé par: merlin8282

Citation
tg(y)
C'est chaud, de laisser une adresse électronique en clair...
En même temps, j'aurais pas préféré l'avoir en md5... #%b

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 21 April 2007 11:18:40
Répondre     Citer    
Re: Y a t il de la "littérature libre"?
Envoyé par: tg(y)

En MD5, mouarf... Non, je pensais plutôt à remplacer l'arobase par un truc comme « chez »...

Poste le Saturday 21 April 2007 11:22:31
Répondre     Citer    
Re: Y a t il de la "littérature libre"?
Envoyé par: beatrice

ma photo je la crypterai, ça c'est sûr!

Poste le Sunday 22 April 2007 11:47:11
Répondre     Citer    
Re: Y a t il de la "littératture libre"?
Envoyé par: nicklas

slt!

j'apporte ma pierre à l'edifice en vous conseillant les lectures suivantes

+ il etait une fois linux, de linus torvalds, c'est L'extraordinaire histoire d'une révolution accidentelle ou linus explique comment est né notre os favoris qui n'a de cesse de se faire connaitre

+ le hold up planetaire la face cachée de microsoft, ecrit par roberto di cosmo, il s'agit d'un informaticien qui explique à une journaliste comment en est arrivé là microsoft, à savoir qu'il domine l'informatique malgré de mauvais produits

+ La cathédrale et le bazar, ecrit par eric raymond et librement telechargeable ici
[www.linux-france.org]
cette informaticien explique le succes d'un logiciel libre et par la meme occasion ce qui fait leur force par rapport aux logiciels propriétaires

+ freebox à 200%, livre qui explique l'histoire de ce modem un peu special developpé par un celebre FAI français, on y apprend que le noyau de ce modem n'est autre que linux remanié à leur sauce!

j'ai lu ces livres et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est armé face à des personnes qui sont opposées aux logiciels libres, on y apprend de bons arguments et pourquoi on utilise les logiciels libres plutot que ceux qui ne le sont pas

c'est surement en lisant ces livres que j'ai réussi à faire découvrir ou redécouvrir linux et les logiciels libres autours de moi, et faire installer des logiciels libres puis linux

a+ nicklas

Poste le Wednesday 25 April 2007 22:09:40
Répondre     Citer    
Re: Y a t il de la "littératture libre"?
Envoyé par: merlin8282

Je viens de le lire : [blog-libre.fr]

"Linux n'est pas windows" explique certains points qui peuvent sembler logiques au linuxien confirmé. Voici les grands titres :

* Problème #1 : Linux n'est pas exactement pareil que Windows.
* Problème #2 : Linux est trop différent de Windows
* Problème #3 : Le choc des cultures
* __Sous-problème #3a : Il y a une culture
* __Sous-problème #3b : Les anciens contre les jeunes
* Problème #4 : Conçu pour le concepteur
* Problème #5 : Le mythe de "l'utilisation facile"
* __Sous-problème #5a : Le familier est amical
* __Sous-problème #5b : Inefficace est amical
* Problème #6 : Imitation contre convergence
* Problème #7 : Le logiciel libre?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 3 May 2007 16:40:44
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Y a t il de la "littératture libre"?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons