Bonjour,
J'ai un portable sur lequel j'ai un linux d'installé.
Lorsque je vais chez mes parents, j'ai le choix entre y aller avec mon portable, ou utiliser leur linux. On n'utilise pas le même linux, donc je n'ai pas mon gestionnaire de fenêtre bien configuré sur leur ordi.
Si j'ai besoin d'utiliser le portable de ma copine, je suis sous windows. Son portable étant à vocation professionnelle, je ne fais rien dessus sans son accord.
Je peux me balader avec une clé usb contenant les données que j'ai envie de transporter, mais c'est assez limité : pas de gestion des droits sur du fat, et le ext3 n'est pas lisible en natif sous windows.
Il m'est donc venu l'idée suivante :
Peut-on adapter/faire une distribution pour qu'elle soit vraiment portable?
Voici telle que je l'imagine :
Je suis chez moi, la distribution d'installée. Lorsque je sais que je vais me déplacer, en 3 clics ou commandes, le système et les données se copient sur CD, clé usb,... Ainsi, lorsque je démarre un autre ordinateur que le mien avec ce média, je retrouve ma distribution. Je suis vraiment chez moi.
Pour que cela soit vraiment faisable, je suis arrivé à ces conclusions :
* il faut une gestion des données à synchroniser : j'ai envie de conserver les mails avec moi, mais pas mes 12To de mp3.
* il faut une gestion des applications à synchroniser : sur ma clé de 128Mo, j'aurai du mal à faire rentrer KDE, Gnome et OpenOffice. Cela implique non seulement d'avoir une base qui renseigne sur les applis à synchroniser, mais également de pouvoir dissocier les applications et les dépendances facilement. La seule façon que j'entrevois à l'heure actuelle est d'installer une appli ou librairie dans /opt/mon_appli
Cela peut permettre également de gérer l'installation concurrente de plusieurs versions d'une appli.