Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[long] Son linux partout avec soi. Est-ce envisageable?
Envoyé par: oudoubah

Bonjour,

J'ai un portable sur lequel j'ai un linux d'installé.
Lorsque je vais chez mes parents, j'ai le choix entre y aller avec mon portable, ou utiliser leur linux. On n'utilise pas le même linux, donc je n'ai pas mon gestionnaire de fenêtre bien configuré sur leur ordi.
Si j'ai besoin d'utiliser le portable de ma copine, je suis sous windows. Son portable étant à vocation professionnelle, je ne fais rien dessus sans son accord.

Je peux me balader avec une clé usb contenant les données que j'ai envie de transporter, mais c'est assez limité : pas de gestion des droits sur du fat, et le ext3 n'est pas lisible en natif sous windows.

Il m'est donc venu l'idée suivante :
Peut-on adapter/faire une distribution pour qu'elle soit vraiment portable?

Voici telle que je l'imagine :
Je suis chez moi, la distribution d'installée. Lorsque je sais que je vais me déplacer, en 3 clics ou commandes, le système et les données se copient sur CD, clé usb,... Ainsi, lorsque je démarre un autre ordinateur que le mien avec ce média, je retrouve ma distribution. Je suis vraiment chez moi.

Pour que cela soit vraiment faisable, je suis arrivé à ces conclusions :
* il faut une gestion des données à synchroniser : j'ai envie de conserver les mails avec moi, mais pas mes 12To de mp3.
* il faut une gestion des applications à synchroniser : sur ma clé de 128Mo, j'aurai du mal à faire rentrer KDE, Gnome et OpenOffice. Cela implique non seulement d'avoir une base qui renseigne sur les applis à synchroniser, mais également de pouvoir dissocier les applications et les dépendances facilement. La seule façon que j'entrevois à l'heure actuelle est d'installer une appli ou librairie dans /opt/mon_appli
Cela peut permettre également de gérer l'installation concurrente de plusieurs versions d'une appli.
* il faut gérer des profils de machine, pour éviter d'avoir tout à reconfigurer à la fois. Peut-on faire une gestion du profil réseau utilisé en fonction de la machine? Est-ce qu'une configuration de udev permettrait de modifier des fichiers de conf système selon le matériel qu'il trouve? (pour la configuration de X, modifier /etc/fstab et reconnaitre la clé usb qui stocke les données dans le cas d'une clé système + une clé données)... ?

Afin que ce soit vraiment un linux embarquable, il faut que l'on synchronise aussi facilement dans l'autre sens (clé usb -> installation sur une machine, aussi bien pour les données que les mises à jour du système).

A votre avis, est-ce viable?

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 7 February 2007 19:54:31
Répondre     Citer    
Re: [long] Son linux partout avec soi. Est-ce envisageable?
Envoyé par: nicola

Personnellement, je préfère laisser ma machine tourner toute seule, et m’y connecter par ssh, que ce soit à partir de Cygwin ou à partir d’un live-CD.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 7 February 2007 19:58:10
Répondre     Citer    
Re: [long] Son linux partout avec soi. Est-ce envisageable?
Envoyé par: phenix

Et avec freeNX profite d'une interface graphique

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Wednesday 7 February 2007 20:28:03
Répondre     Citer    
Re: [long] Son linux partout avec soi. Est-ce envisageable?
Envoyé par: oudoubah

Cette solution peut être utile, mais si un des deux ordinateurs n'a pas une connexion haut débit conséquente, ça rame. C'était le cas quand j'avais testé.

Mon autre soucis étant que cela ne fonctionne pas si on n'a pas d'accès à internet, et que j'ai parfois besoin d'accéder à mes mails en local.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 7 February 2007 20:29:18
Répondre     Citer    
Re: [long] Son linux partout avec soi. Est-ce envisageable?
Envoyé par: oudoubah

Le problème de vitesse peut donc être résolu par freenx. Merci Phénix! ;-)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 7 February 2007 20:31:12
Répondre     Citer    
Re: [long] Son linux partout avec soi. Est-ce envisageable?
Envoyé par: yaourt

On ne peut pas faire ça avec Mandriva 2006 ? Un live CD, une clé usb, et on retrouve sa configuration personnelle au lancement du Live Cd, il me semble avoir lu ça quelque part...

Poste le Wednesday 7 February 2007 22:18:59
Répondre     Citer    
Re: [long] Son linux partout avec soi. Est-ce envisageable?
Envoyé par: Arnaud

Mandrake Move, à l'époque ; je sais pas si ça existe encore.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 8 February 2007 08:30:49
Répondre     Citer    
Re: [long] Son linux partout avec soi. Est-ce envisageable?
Envoyé par: bridelice


FAcile ! enfin... si tu utilise Mandriva smiling smiley
Ca s'appelle mandriva Flash, une clef USB(2Go) contenant tout 1 syst, toujours sur toi.... le pieds !
Si tu utilise un truc pour synchroniser avec ton Pc (rsynch,unison..),tu devrai pouvoir avoir ce que tu veux.
et si tu trouve que 2Go c'est light, jette un oeil sur le forum (club-mandriva.com) rubrique Flash, il y a des conseils pour copier la Flash sur un clef de 4Go (ou plus)

Poste le Thursday 8 February 2007 11:37:12
Répondre     Citer    
Re: [long] Son linux partout avec soi. Est-ce envisageable?
Envoyé par: merlin8282

Au risque de me répéter...

Moi j'ai une Archlinux (ta distrib de prédilection oudoubah ! ;-p ) sur mon disque USB, un 2.5" de 20 Go (bientôt un de trente ou quarante, certainement :-) ). Je ne sais pas si on peut partitionner une clef USB, mais un disque oui, j'en suis certain ! Précédemment j'y avais une RUNT installée (basée sur Slackware 9.0). Quand Debian Etch va sortir et que j'aurai le temps, je vais me retenter une installation (pour les détails, Arch est passée de initrd à initcpio et je ne peux pas modifier l'image de boot avec initcpio : mon disque a besoin de 7 secondes pour être détecté, alors que par défaut, c'est 5 secondes seulement).

Alors bon, je n'utilise ce linux quasiment que sur une seule machine. Pour l'utiliser partout, il faudrait modifier le script dans l'initrd (linuxrc) pour qu'il génère un fstab correct. Le problème vient en fait surtout du fait que le disque USB n'est pas toujours détecté comme sda, notamment quand la machine hôte possède un disque SCSI ou S-ATA. Un autre souci serait aussi le pilote graphique et la configuration de X selon les hôtes.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 8 February 2007 13:05:05
Répondre     Citer    
Re: [long] Son linux partout avec soi. Est-ce envisageable?
Envoyé par: tg(y)

Citation
merlin8282
Je ne sais pas si on peut partitionner une clef
USB, mais un disque oui, j'en suis certain !

Une clef USB aussi.

Citation
merlin8282
Pour l'utiliser partout, il
faudrait modifier le script dans l'initrd
(linuxrc) pour qu'il génère un fstab correct. Le
problème vient en fait surtout du fait que le
disque USB n'est pas toujours détecté comme sda,
notamment quand la machine hôte possède un disque
SCSI ou S-ATA.

Ce n'est pas un souci, il suffit de monter les systèmes de fichiers n les sélectionnant par label ou UUID.

Poste le Thursday 8 February 2007 13:27:39
Répondre     Citer    
Re: [long] Son linux partout avec soi. Est-ce envisageable?
Envoyé par: oudoubah

Tu peux faire une configuration X sans acceleration par défaut. C'est ce que l'on obtient sur les live-CDs.

Ensuite, on peut stocker les informations du pc pour qu'il utilise une confiugration spécifique quand on redémarre dessus. Il suffit de stocker le xorg.conf correspondant au couple (carte,écran).

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 8 February 2007 15:24:35
Répondre     Citer    
Re: [long] Son linux partout avec soi. Est-ce envisageable?
Envoyé par: AlSim

Tu peux faire ça avec une Slax sans trop de difficulté, si tu en as une installée en dur et une sur ta clé USB. Une simple commande dans un script te permettra de faire un module de toutes tes données et de le copier sur la clé, et une autre de tout refaire passer sur ton disque... Sinon tu peux aussi toujours tourner sur la clé, même chez toi smiling smiley

[catwell.info]

Poste le Friday 9 February 2007 19:40:11
Répondre     Citer    
Re: [long] Son linux partout avec soi. Est-ce envisageable?
Envoyé par: oudoubah

Citation
AlSim
Sinon tu peux aussi toujours tourner sur la clé,
même chez toi smiling smiley

C'est aussi ce que j'avais envisagé, et je crois que je vais finir par faire comme ça. Il va falloir que je fasse des exceptions pour éviter d'avoir des mises à jour concernant le boot.

Finalement, je me dis que l'idéal serait un ordinateur style Zaurus, ou les sony VNG. C'est plus encombrant qu'une clé, mais est disponible partout. Il faudrait pouvoir rajouter un clavier/souris externe, ainsi que la possibilité d'afficher sur un écran. Je crois que là on aura vraiment l'ordinateur transportable.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 9 February 2007 21:07:18
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
[long] Son linux partout avec soi. Est-ce envisageable?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons