Bonjour,
Je sollicite des idées de toutes et tous dans un projet qui me tient particulièrement à coeur.
Je ne travaille pas du tout dans l'informatique mais plutôt dans le domaine de la mode et de l'accessoire. Ainsi j'ai réussi à developper des liens étroits avec Madagascar et à fabriquer sur place en un très à la mode maintenant "commerce équitable", diverses fabrications de sacs à main. Bref , conjointement, nous avons créé une ONG (association d'aide) qui expédie des livres, cahiers, crayons sur place ainsi que des machines à coudre usagées, à réparer etc... pour les artisans, distribution de livres d'enfants dans les écoles des villages reculés, mais aussi le projet de création d'une bibliothèque/logithèque GRATUITE. (fréquence de 1 containeur de marchandise par an). Les marchandises proviennent de dons mais la totalité du transport stockage etc. est financée par mes soins .
J'aimerai diffuser linux sur Madagascar (car bien sûr tous les pc sont sous windows -- quand il y en a--). Donc je lance ce message.
Mon idée n'est pas encore très claire, mais je souhaiterai collecter des ordinateurs (vieux pour nous) qui sont destinés "à la benne" mais qui sont en état de fonctionnement, équipés de linux bien sûr; qui pourraient servir et être distribués par notre association ( ELEMENT TERRE - UFAR) . Je sais que certaine fois les grandes entreprises et les administrations changent leur parc informatique (j'ai déjà récupéré une trentaine d'imprimantes du greffe du tribunal de commerce comme cela..) et j'aimerai bien que les personnes interessées par mon projet puissent m'aider dans le sens où elles pourraient collecter ou m'avertir lorsqu'une opportunité se présente.
Tout cela a des coûts : préparation et vérification des pc ; installation de linux, stockage , transport jusqu'à nos entrepots, transports frais de déclaration en douane et bateau d'un containeur jusqu'à Madagascar, puis stockage distribution etc.. sur place.
Les frais logistiques sont financés par mes fonds personnels dans la mesure du possible (euh oui... j'y crois encore à la vraie redistribution sans contrepartie; --peut être est-ce pour celà que j'adhère plus particulièrement à l'état d'esprit des Linuxiens??--) mais il me faut des linuxiens prêts à consacrer de leur temps et de leurs relations pour collecter et configurer les pc; éventuellement rédiger de petites notices... bref tout ce qui va avec.
J'attends aussi vos suggestions, et vos idées, qui sont toujours les bienvenues.
Merci d'avance de vos réponses.
Poste le Sunday 24 September 2006 10:21:34