Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
PC-BSD

Je viens d'essayer PC-BSD, je trouve le résultat plus que très bon.
La possibilité d'installer des programme "à la windows" est vraiment super-pratique pour les débutants.


Vous avez essayé ce nouveau bsd ? vous en pensez quoi ?





--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Saturday 12 August 2006 17:36:52
Répondre     Citer    
Re: PC-BSD
Envoyé par: nicklas

slt!

apres avoir lu ton poste je me suis decidé à regarder pcbsd de pres et je trouve le concept interssant

à 99% de l'installation j'ai eu un message d'erreur qui m'invitait à redémarrer...

seule zone d'ombre lors de l'installation, quelles partitions sont à créer?
j'ai fait comme sous linux:
/
/home
/swap
/usr

mais je ne sais pas si c'est bon et la doc n'est pas plus explicite que ça

a+ nicklas

post scriptum: on devrait demander la création d'une section bsd dans la partie distribution du forum, je t'invite à le faire dans la partie lea site puisque je n'ai pas trouvé de forum français pour bsd

Poste le Sunday 13 August 2006 14:04:51
Répondre     Citer    
Re: PC-BSD
Envoyé par: tg(y)

Pour les partitions, tu fais ce que tu veux. Séparer /usr ne me semble pas très utile.

Techniquement, PC-BSD n'est pas une distribution Linux, donc le forum adapté est celui des « autres systèmes libres ».

Poste le Sunday 13 August 2006 17:37:18
Répondre     Citer    
Re: PC-BSD
Envoyé par: nicklas

slt!

merci pour la reponse tg(y)

il est vrai que le poste n'a pas sa place meme si Frédéric Brugmans demandait juste notre avis sur pcbsd, pour en débattre le poste est donc bien à sa place

peut on s'attendre à voir la création d'un espace bsd dans la section distributions?

a+ nicklas :-)

Poste le Sunday 13 August 2006 20:21:20
Répondre     Citer    
Re: PC-BSD
Envoyé par: diancech

Quand tg(y) disait ça :

Citation
tg(y)
Techniquement, PC-BSD n'est pas une distribution Linux, donc le forum adapté est celui des « autres systèmes libres ».

C'étais pour répondre à ta question :

Citation
nicklas
post scriptum: on devrait demander la création d'une section bsd dans la partie distribution du forum, je t'invite à le faire dans la partie lea site puisque je n'ai pas trouvé de forum français pour bsd

Donc :

Citation
nicklas
peut on s'attendre à voir la création d'un espace bsd dans la section distributions?

Les *BSD n'étant pas des distributions linux, il n'y a pas lieu de crée un forum spécifiques à BSD dans la sous-section distribution. Ce que voulais dire tg(y), c'est que le forum consacré, entre autres, aux BSD existe déjà sur léa, c'est celui-ci :

[lea-linux.org]

;-)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 13 August 2006 20:31:42
Répondre     Citer    
Re: PC-BSD
Envoyé par: 1000k

Je me suis occupé (avec Charles Landemaine) de la traduction française de PC-BSD. Le côté innovant m'avait bien plu, mais depuis, si je suis toujours ce projet sympathique, il y a plusieurs raisons qui me font rester sous Linux.

Je pense que PC-BSD est très bon pour deux sortes d'utilisateurs : ceux qui préfèrent FreeBSD à Linux et qui ont envie d'un système clés en main et confortable ; ainsi que les "utilisateurs basiques", c'est à dire ceux qui se contentent de programmes standards, sans aller chercher plus loin.

________________
Persiste

Poste le Sunday 13 August 2006 21:58:10
Répondre     Citer    
Re: PC-BSD
Envoyé par: tg(y)

Les programmes avec installeurs à la Windows, pourquoi pas, mais ça me semble une régression par rapport aux paquets téléchargés sur dépôts. Et puis, après tout, un RPM ou un DEB peut très bien se télécharger, puis s'installer en cliquant dessus. Le seul pb., ce sont les dépendances, mais ça dépend avec quel programme ça s'installe.

Poste le Sunday 13 August 2006 22:06:22
Répondre     Citer    
Re: PC-BSD
Envoyé par: 1000k

Une régression, ça dépend du point de vue duquel on se place...

L'utilisateur qui télécharge un PBI est théoriquement assuré que le programme s'installera correctement sur son sytème, qu'il pourra le sauvegarder sur n'importe quel support, le copier, le distribuer à des potes même sans connexion internet, tout cela le plus simplement du monde.

C'est nettement plus difficle pour un DEB ou un RPM, même si aujourd'hui il existe des installeurs qui vont résoudre les dépendances quand on double-clique sur le fichier, on n'est pas assuré d'avoir toutes les dépendances dans nos dépôts, on n'est pas assuré de quel paquets copier pour faire marcher ça chez la grand mère, etc...

[avis purement personnel]Les systèmes de paquets ou de ports gérés par l'équipe de deéveloppement [du SE / de la distribution] sont la meilleure solution pour un environnement sécurisé ou un serveur, mais c'est loin d'être la solution la plus conviviale pour les utilisateurs[/avis purement personnel]

Je suis le genre de personne qui aime tester des programmes, je les installe, les essaie, souvent les désinstalle, parfois les garde (donc le genre d'usage que Windows et sa base de registre ne supportent pas), c'est fastidieux si je compile à partir des sources (sans parler des dépendances), la logithèque des distributions est souvent trop limitée, fut-ce celle de Debian, donc je me tourne bien plus vers les solutions comme autopackage ou zero-install, pratique, universel, généraliste, si seulement leur usage était plus répandu...

________________
Persiste

Poste le Monday 14 August 2006 05:28:38
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
PC-BSD
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons