Une régression, ça dépend du point de vue duquel on se place...
L'utilisateur qui télécharge un PBI est théoriquement assuré que le programme s'installera correctement sur son sytème, qu'il pourra le sauvegarder sur n'importe quel support, le copier, le distribuer à des potes même sans connexion internet, tout cela le plus simplement du monde.
C'est nettement plus difficle pour un DEB ou un RPM, même si aujourd'hui il existe des installeurs qui vont résoudre les dépendances quand on double-clique sur le fichier, on n'est pas assuré d'avoir toutes les dépendances dans nos dépôts, on n'est pas assuré de quel paquets copier pour faire marcher ça chez la grand mère, etc...
[avis purement personnel]Les systèmes de paquets ou de ports gérés par l'équipe de deéveloppement [du SE / de la distribution] sont la meilleure solution pour un environnement sécurisé ou un serveur, mais c'est loin d'être la solution la plus conviviale pour les utilisateurs[/avis purement personnel]
Je suis le genre de personne qui aime tester des programmes, je les installe, les essaie, souvent les désinstalle, parfois les garde (donc le genre d'usage que Windows et sa base de registre ne supportent pas), c'est fastidieux si je compile à partir des sources (sans parler des dépendances), la logithèque des distributions est souvent trop limitée, fut-ce celle de Debian, donc je me tourne bien plus vers les solutions comme autopackage ou zero-install, pratique, universel, généraliste, si seulement leur usage était plus répandu...
Poste le Monday 14 August 2006 05:28:38