bonjour
Comme j'ai dernièrement eu quelques soucis pour redémarrer sous mon os habituel (Dapper Drake), ce, après une tentative-boot-plantage sous windows (dual boot via grub) j'en viens à me demander si la sécurité d'une distribution linux peut se trouver menacée par des manip malheureuses sur la partition windows,
notamment lorsqu'on a installé
l'utilitaire Ext2Ifs
qui permet non seulement de voir mais aussi d'écrire
sur la partition linux en ext2 ou ext3 ... Ce n'est pas un prog qu'il faut lancer au moment où l'on veut regarder un fichier sur linux, mais une
fonction acquise dès le lancement de windows, où les volumes linux sont montés automatiquement à côté des C, H, etc. de windows !!! donc accessibles en tout (lecture-écriture)
Bien que j'ai installé ce programme du temps où j'avais régulièrement recours au dual-boot,
à partir de windows, je n'ai jamais cherché à utiliser la fonction "écriture/partition linux", car tout d'abord ça me paraissait "malsain", puis en fait, j'ai vite abandonné la pratique-dual-boot, pour ne plus utiliser que mon ubuntu... et oublié que windows avait toujours cette fenêtre ouverte sur ma partition linux ...
Mais à l'époque, j'avais remarqué et été surpris, au hasard d'un scan de ma partition windows, que
l'antivirus-windows n'a fait aucune différence entre la partition linux et windows, du fait que cette dernière lui était visible par l'intermédiaire
ExtIfs... Normalement (sans
Ext2Ifs) celle-ci lui est parfaitement invisible?
S'il avait été paramétré pour le faire, aurait-il (l'antivirus/win) été susceptible de supprimer ou modifier un fichier linux qu'il "aurait jugé" louche? Quelqu'un a-t-il déjà testé la modif d'un fichier de config d'une partition / (modif soumise à mot de passe lorsqu'on est sous linux ... mais sous windows-via-
Ext2Ifs, qu'en est-il? )
Donc la question revient à:
installer
Ext2Ifs sur windows, cela fragilise-t-il le système linux (si dual-boot)?
Ubuntu 6.06 LTS - Gnome 2.14.2