Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
interaction entre windows et linux (dualboot)
Envoyé par: meïsch

bonjour
Comme j'ai dernièrement eu quelques soucis pour redémarrer sous mon os habituel (Dapper Drake), ce, après une tentative-boot-plantage sous windows (dual boot via grub) j'en viens à me demander si la sécurité d'une distribution linux peut se trouver menacée par des manip malheureuses sur la partition windows,

notamment lorsqu'on a installé l'utilitaire Ext2Ifs
qui permet non seulement de voir mais aussi d'écrire
sur la partition linux en ext2 ou ext3 ... Ce n'est pas un prog qu'il faut lancer au moment où l'on veut regarder un fichier sur linux, mais une fonction acquise dès le lancement de windows, où les volumes linux sont montés automatiquement à côté des C, H, etc. de windows !!! donc accessibles en tout (lecture-écriture)

Bien que j'ai installé ce programme du temps où j'avais régulièrement recours au dual-boot,
à partir de windows, je n'ai jamais cherché à utiliser la fonction "écriture/partition linux", car tout d'abord ça me paraissait "malsain", puis en fait, j'ai vite abandonné la pratique-dual-boot, pour ne plus utiliser que mon ubuntu... et oublié que windows avait toujours cette fenêtre ouverte sur ma partition linux ...

Mais à l'époque, j'avais remarqué et été surpris, au hasard d'un scan de ma partition windows, que l'antivirus-windows n'a fait aucune différence entre la partition linux et windows, du fait que cette dernière lui était visible par l'intermédiaire ExtIfs... Normalement (sans Ext2Ifs) celle-ci lui est parfaitement invisible?

S'il avait été paramétré pour le faire, aurait-il (l'antivirus/win) été susceptible de supprimer ou modifier un fichier linux qu'il "aurait jugé" louche? Quelqu'un a-t-il déjà testé la modif d'un fichier de config d'une partition / (modif soumise à mot de passe lorsqu'on est sous linux ... mais sous windows-via-Ext2Ifs, qu'en est-il? )

Donc la question revient à:
installer Ext2Ifs sur windows, cela fragilise-t-il le système linux (si dual-boot)?


Ubuntu 6.06 LTS - Gnome 2.14.2

Poste le Wednesday 26 July 2006 10:03:17
Répondre     Citer    
Re: interaction entre windows et linux (dualboot)
Envoyé par: oudoubah

Je n'ai pas testé, mais est-ce que windows ne rajoute pas sa poubelle sur la partition linux (fichier caché "Recycled").

Personnellement, j'éviterais d'utiliser ça. Je préfère explore2fs pour rapatrier des données.

D'une manière générale, je dirais qu'il est préférable, et ce quelque soit l'OS, de ne pouvoir qu'importer des données d'une partition d'un autre type d'OS. Au moins, tu es sûr que les droits et la manière d'écrire sur la partition sera fait correctement.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 26 July 2006 11:11:59
Répondre     Citer    
Re: interaction entre windows et linux (dualboot)
Envoyé par: meïsch

Citation
oudoubah
D'une manière générale, je dirais qu'il est
préférable, et ce quelque soit l'OS, de ne pouvoir
qu'importer des données d'une partition d'un autre
type d'OS. Au moins, tu es sûr que les droits et
la manière d'écrire sur la partition sera fait
correctement.
que dire alors d'un système linux
qui, sans problème particulier,
peut écrire (et lire) sur toute partition fat32
qu'elle appartienne à windows ou non ?

Je pense qu'il faut bien distinguer ce qui est un progrès, de ce qui est une régression.
S'il est possible (dans le cas que j'ai cité) pour windows, de ne modifier que les fichiers-linux qui ont des permissions ouvertes (tous utilisateurs/lecture/écriture) alors c'est incontestablement un progrès et je ne vois pas pourquoi une restriction serait alors préférable...

Mais j'entends bien que tu dis cela car, pour l'instant, (faute d'expérience vécue) personne n'a pu répondre: windows peut-il vraiment modifier les fichiers-root de linux?
Si personne ne répond d'ici qques temps, je ferai le test, et vous tiendrai au courant ;-)


Ubuntu 6.06 LTS - Gnome 2.14.2

Poste le Wednesday 26 July 2006 11:37:06
Répondre     Citer    
Re: interaction entre windows et linux (dualboot)
Envoyé par: oudoubah

Le problème ne se pose pas pour du vfat et confrères.

A partir du moment où il y a une gestion des utilisateurs, des droits, le problème est plus complexe.

Si tu copies de linux vers du ntfs, ou inversement, avec de l'ufs, ... ou même entre du ext3 et du ext3 de deux installations de linux (pour peu que les utilisateurs des différentes installations n'aient pas des uid-gid correspondantes), tu ne peux pas être sûr que les permissions et l'appartenance seront bien positionnées.
Pour bien le faire, il faudrait revenir sur chaque fichier copié, par exemple, pour être sûr de lui affecter les uid-gid et les permissions qui doivent lui correspondre.

Si tu ne fais qu'importer des fichier d'une partition vers une autre, le problème d'appartenance ne jouera plus, vu que c'est toi qui sera proprio, et non pas un uid qui pourrait correspondre à autre chose.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 26 July 2006 14:24:40
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
interaction entre windows et linux (dualboot)
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons