Mon avis sur les distribs :
-Ubuntu est très bien si on veut une distribution facile à administrer (facile à installer une imprimante, faire marcher sa clé USB...) et elle contient des logiciels assez récents. De plus, elle sort une version tous les 6 mois.
-Debian testing ou Debian unstable pour les utilisateurs avancés (mais c'est pas très difficile à utiliser non plus). Elle a l'avantage d'avoir des logiciels récents (~3 mois pour la testing, moins d'1 mois pour la unstable). Unstable ne veut pas dite qu'elle est instable. La debian stable est pour les paranos de la stabilité et de la sécurité. C'est l'idéal pour les serveurs. Peut-être que léa est sous debian stable. Mais elle est sortie il y a un an.
-Gentoo, Slackware, Archlinux... pour les vrais geeks. Gentoo contient des logiciels très récents, ils sortent en package quelques jours après leur sortie. Archlinux contient les packages mplayer, VLC, eclipse, java... (ce n'est pas le cas de Debian). Mais sous Archlinux j'ai trouvé des bugs. (J'ai une archlinux que je viens de casser:-))
-Mandriva, Suse, Fedora... Je ne les utilise pas car elles installent plein de logiciels en standard, et c'est trop compliqué de faire le nettoyage de ce qui est inutile. Et ces distribs ne sont pas faites pour bidouiller, éditer les fichiers de config...
Poste le Tuesday 4 July 2006 18:39:57