Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Meilleur distribution
Envoyé par: azale

bonjour,

je voudrais m'installer un serveur linux et j'hésite pour faire mon choix , je voudrais savoir quel est la meilleur distribution:
debian ,mandrake, fedora, kaella ,knopix,rhédat
a savoir, je voudrais développez aussi sur ce serveur, créer des sites webs
merc

Poste le Tuesday 4 July 2006 14:29:23
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distribution
Envoyé par: Léa (Fred)

Suivant les gens, les avis diverges, tu trouveras autant (ou presque) de gens pour préférer l'une ou l'autre des distributions.

Sur Léa nous utilisons Debian, chez moi j'ai deux machine, une sous Gentoo (mon desktop) et une en double boot Mandriva/Ubuntu (mon portable). Et franchement, je vois pas la différence en utilisation.

Poste le Tuesday 4 July 2006 14:41:34
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distribution
Envoyé par: thomas debay

Je te conseillerai tout de même d'éviter les distributions LiveCD installable : Knoppix et Kaella.
Red Hat et Debian sont réputées en tant que serveur. Mandriva (ex-Mandrake) et Fedora sont plutot utilisées en tant que poste de travail.
Il faut aussi savoir que Debian stable a des logiciels assez vieux, donc très testés et très stables, ce qui est l'idéal pour un serveur mais assez gênant en tant que station de travail. C'est pour cela (et aussi pour la rendre accessible), qu'à été créée Ubuntu, qui est une Debian un peu simplifiée, et avec des logiciels récents.

Poste le Tuesday 4 July 2006 16:09:31
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distribution
Envoyé par: oudoubah

Citation
thomas debay
Red Hat et Debian sont réputées en tant que serveur.

Et avec RedHat, tu as d'installé d'office plein de trucs inutiles, et, si tu veux avoir un serveur propre, tu passeras beaucoup de temps à virer tout ce qui est inutile.

Citation
thomas debay
Debian stable a des logiciels assez vieux, donc très testés et très stables, ce qui est l'idéal pour un serveur mais assez gênant en tant que station de travail. C'est pour cela (et aussi pour la rendre accessible), qu'à été créée Ubuntu, qui est une Debian un peu simplifiée, et avec des logiciels récents.

Pour une station de travail, tu peux passer en testing.

Ubuntu n'a pas été créée pour cela. Elle a été faite pour essayer de corriger le bug numéro 1 : [launchpad.net] et est une distribution, au départ, orientée facile, poste de travail.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 4 July 2006 16:40:55
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distribution
Envoyé par: merlin8282

Chez nous au boulot on va migrer de Fedora vers Debian, pour des causes de mise à jour : celle de la Fedora (que nous avons encore en core 1 !) se fait très mal apparemment. Chez moi j'utilise Debian stable, parfait mais comme dit, pas très à jour (ce qui est soit un avantage (fiabilité) soit un inconvénient (logiciels vieux), au choix). Cela dit, juste un détail : les logiciels de debian stable sont peut-être relativement vieux, mais les failles sont tout de même corrigées. De plus, il existe des dépôts backport (voir l'article sur linuxfr : [linuxfr.org] ).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 4 July 2006 17:17:31
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distribution
Envoyé par: thomas debay

Citation
oudoubah
Ubuntu n'a pas été créée pour cela. Elle a été faite pour essayer de corriger le bug numéro 1 :
et est une distribution, au départ, orientée facile, poste de travail.
Elle n'a peut-être pas été faite pour cela, toujours est-il qu'elle intègre des logiciels récents, que ce soit une conséquence ou un but.

Euh... C'est quoi ce truc du bug n.1 ? #%b Je suis pas sur de bien tout comprendre dans tout lien :-))

Poste le Tuesday 4 July 2006 17:53:51
Répondre     Citer    
Re: Meilleure distribution
Envoyé par: nicola

C’est le monopole de Microsoft. :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 4 July 2006 18:13:30
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distribution
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
thomas debay
Euh... C'est quoi ce truc du bug n.1 ? Je suis
pas sur de bien tout comprendre dans tout lien )
Le bug c'est que Micro$oft a un monopole sur le marché, et Ubuntu essaye de corriger ce bug.
Citation
traduction
Micro$oft a un monopole sur le marché | Les logiciels proprios empêchent l'innovation dans l'industrie informatique, restraignant l'accès à l'informatique à une petite partie de la population mondiale et limitant l'accès aux développeurs de logiciels pour atteindre leur totale potentialité, globallement. ce bug est largement évident dans l'industrie du PC.
Pas à (suivre pour reproduire le bug):
1. Visiter un magazin de PC
Qu'est-ce qui se passe:
2. Constater qu'une majorité de PC à vendre ont des logiciels proprios pré-installés
3. Constater très peu de PC avec Ubuntu et des logiciels libres pré-installés
Qu'est-ce qui devrait se passer:
1. Une majorité de PC à vendre devraient inclure seulement des logiciels libres comme Ubuntu
2. Il devrait y avoir une campagne sur les fonctionnalités innovantes d'Ubuntu et tout le monde devrait être au courant de ça.
3. Le système devrait être de plus en plus user friendly avec le temps.

Poste le Tuesday 4 July 2006 18:18:48
Répondre     Citer    
Re: Meilleure distribution
Envoyé par: thomas debay

Ah, OK, c'est ce que j'avais cru comprendre mais j'étais pas trop sur :-))
C'est vraiment le but de cette distribution ou c'est un truc à part ?
Si c'est un but, je trouve cela dommage...

Poste le Tuesday 4 July 2006 18:26:52
Répondre     Citer    
Re: Meilleure distribution
Envoyé par: Pierre Renié

Mon avis sur les distribs :

-Ubuntu est très bien si on veut une distribution facile à administrer (facile à installer une imprimante, faire marcher sa clé USB...) et elle contient des logiciels assez récents. De plus, elle sort une version tous les 6 mois.

-Debian testing ou Debian unstable pour les utilisateurs avancés (mais c'est pas très difficile à utiliser non plus). Elle a l'avantage d'avoir des logiciels récents (~3 mois pour la testing, moins d'1 mois pour la unstable). Unstable ne veut pas dite qu'elle est instable. La debian stable est pour les paranos de la stabilité et de la sécurité. C'est l'idéal pour les serveurs. Peut-être que léa est sous debian stable. Mais elle est sortie il y a un an.

-Gentoo, Slackware, Archlinux... pour les vrais geeks. Gentoo contient des logiciels très récents, ils sortent en package quelques jours après leur sortie. Archlinux contient les packages mplayer, VLC, eclipse, java... (ce n'est pas le cas de Debian). Mais sous Archlinux j'ai trouvé des bugs. (J'ai une archlinux que je viens de casser:-))

-Mandriva, Suse, Fedora... Je ne les utilise pas car elles installent plein de logiciels en standard, et c'est trop compliqué de faire le nettoyage de ce qui est inutile. Et ces distribs ne sont pas faites pour bidouiller, éditer les fichiers de config...

Poste le Tuesday 4 July 2006 18:39:57
Répondre     Citer    
Re: Meilleure distribution
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
thomas debay
Ah, OK, c'est ce que j'avais cru comprendre mais
j'étais pas trop sur )
C'est vraiment le but de cette distribution ou
c'est un truc à part ?
Si c'est un but, je trouve cela dommage...
C'est pas le but de la distrib, je sais pas d'où sort ce "rapport de bug" mais il m'a bien fait rigoler.

Poste le Tuesday 4 July 2006 18:44:19
Répondre     Citer    
Re: Meilleure distribution
Envoyé par: nicola

Pour les vrais geeks… tu parles. Je connais au moins un vrai geek qui utilise Mandriva et un faux geek qui utilise Debian testing.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 4 July 2006 19:23:08
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distribution
Envoyé par: abgech

Citation
azale
bonjour,

je voudrais m'installer un serveur linux et j'hésite pour faire mon choix , je voudrais savoir
quel est la meilleur distribution: debian ,mandrake, fedora, kaella ,knopix,rhédat a savoir, je voudrais développez aussi sur ce serveur, créer des sites webs
merc


Oh ! Le beau gros troll bien poilu !

Poste le Tuesday 4 July 2006 19:48:29
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distribution
Envoyé par: menelrandir

Citation
Pierre Renié
Archlinux contient les packages mplayer,
VLC, eclipse, java... (ce n'est pas le cas de
Debian).

[packages.debian.org]
[packages.debian.org]
[packages.debian.org]
[packages.debian.org]

;-)

Poste le Tuesday 4 July 2006 21:15:59
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distribution
Envoyé par: Pierre Renié

OK pour VLC, et pour eclipse je savais pas.
Le java c'est pas celui de Sun, et kmplayer je vois pas trop ce que c'est. c'est vraiment mplayer avec un autre frontend? Moi mplayer je le télécharge sur [www.debian-multimedia.org]
Il y a aussi le plugin flash propriétaire en package sous archlinux et pas sous Debian.

Poste le Tuesday 4 July 2006 22:06:38
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distribution
Envoyé par: nicola

Pierre, tu connais apt-get.org ? Ça t’éviterait d’écrire trop de bêtises…

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 5 July 2006 06:52:19
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distribution
Envoyé par: Kynes

Citation
Pierre Renié
Le java c'est pas celui de Sun


[packages.debian.org] c'est bien celui de Sun


Poste le Wednesday 5 July 2006 10:57:33
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distribution
Envoyé par: oudoubah

Pour en revenir à Arch, il faut suivre les news sur le site, ça évite de la casser. En restant en stable+community, et en lisant les infos avant toute mise à jour importante (comme udev, le noyau,... Lorsque j'avais testé le passage de kde 3.4 à 3.5, je l'avais cassée parce que je n'avais pas lu les infos).
C'est ce qu'on devrait faire pour n'importe quelle distribution.

Question packages, arch est loin derrière Debian (m'en fout! je préfère Arch quand même!)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 5 July 2006 11:04:27
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Meilleur distribution
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons