Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4
Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: merlin8282

[merlin8282.homelinux.net]
C'est une campagne de "sensibilisation" que conduisent actuellement les pouvoirs publics et... microsoft ! Parenthèse, c'est honteux qu'une société ait un tel alibi : on veut faire croire que c'est une campagne sensibilisant les gens, leur proposant des logiciels pour se protéger. Mais uniquement des logiciels propriétaires, payants, alors qu'il existe des solutions moins onéreuses, souvent libres.

Ce qui me choque, c'est que comme je l'ai encadré sur l'image, "30% des internautes téléchargent des logiciels". Et alors ? Je télécharge plein de logiciels, via aptitude, presque tous les jours. Plein de monde ici en fait de même (que ce soit avec urpmi, Yum, emerge ou n'importe quoi d'autre). Et voilà, on criminalise à nouveau les internautes. Internet, c'est rempli de pirates (à la jambe de bois), de hackers (hacker, ça veut dire "hacheur" en anglais ; ça ne peut rien présager de bon) et autres virus_qui_cassent_ton_ordi_et_qu'on_peut_même_pas_s'en_protéger_sans_payer(tm).

Et vous, vous téléchargez aussi des logiciels, méchants pirates et hackers délinquants que vous êtes ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 13 June 2006 10:35:59
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: nicola

Oui, je télécharge des logiciels : des installateurs de jeux pour ma machine, des pilotes, des tas de paquets Debian, des jeux et des applications gratuites et/ou libres…

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 13 June 2006 12:39:34
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: thomas debay

Citation
merlin8282
Ce qui me choque, c'est que comme je l'ai encadré sur l'image, "30% des internautes téléchargent des logiciels".
(...)
Et voilà, on criminalise à nouveau les internautes.
Je trouve que tu vas un peu vite dans ton raisonnement. Il n'est pas écrit "30% des internautes piratent des logiciels" mais bien téléchargent. On ne connait pas comment sont faites ces statistiques ; mais les logiciels libres et/ou gratuits tels que Firefox, OpenOffice, etc peuvent très bien être inclus dans ce que téléchargent 30% des internautes, non ?

Bien sûr, le "téléchargent" sous-entend "piratent" mais je ne vois pas de "criminalisation des internautes" dans cette affiche... Ou alors y'a quelquechose qui m'a échappé ?

Poste le Tuesday 13 June 2006 16:17:47
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: iLux

Si c'est écrit "30 % des internautes téléchargent", c'est bien pour montrer que ces 30 % sont des pirates et donc des criminels.

Poste le Tuesday 13 June 2006 18:35:03
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: thomas debay

Citation
iLux
Si c'est écrit "30 % des internautes téléchargent", c'est bien pour montrer que ces 30 % sont des pirates et donc des criminels.
Pas forcèment. Je connais des gens qui ne téléchargent pas de logiciels, que ce soit légalement ou non.

Je comprends bien que le piratage est sous-entendu dans "téléchargement" et je suis d'accord pour dire :
Citation
merlin8282
Parenthèse, c'est honteux qu'une société ait un tel alibi : on veut faire croire que c'est une campagne sensibilisant les gens, leur proposant des logiciels pour se protéger. Mais uniquement des logiciels propriétaires, payants, alors qu'il existe des solutions moins onéreuses, souvent libres.
mais l'affiche ne "criminalise" pas les internautes, étant donné que dans les 30% de téléchargeurs sont compris les téléchargeurs légaux ; et qu'il n'est pas indiqué que ces 30% sont en délit...

Poste le Tuesday 13 June 2006 19:02:51
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: Marie

Oué, je ne suis pas d'accord. Le message m'a l'air tout à fait neutre : 42% des internautes utilisent une messagerie instantanée et 30% téléchargent leurs logiciels. Tout ce que ça souligne c'est que la vente de logiciel sur CD pourrait en venir à disparaître.

À noter que pour la quasi totalité des logiciels une version de démonstration est téléchargeable et que cela n'a rien d'illégal.

Pour ma part, je bondirais plus sur le "83% des messages sont des spams". C'est en effet à tel point que j'ai une adresse email réservée à ça, mon frère aussi, ma mère aussi et pas mal de gens que je connais. On ne peut pas laisser une adresse email sur internet sans recevoir des quantités invraissemblables de spam par la suite, c'est une vraie polution...

Enfin, j'imagine qu'on n'y peut rien mais je me demande s'il y a des gens sur qui ça marche..

Poste le Wednesday 14 June 2006 01:57:36
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: AlSim

Le 30% ne peut représenter que le téléchargement illégal, ou alors les stats sont fausses (et encore, c'est peu même pour l'illégal ...). A mon avis, au moins 90% des internautes ont déjà téléchargé un logiciel, que ce soit Firefox, Java, Flash Player, Acrobat Reader, etc ...

[catwell.info]

Poste le Friday 16 June 2006 22:36:50
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: pingus

ok pour java, flash ou acrobat reader, mais concernant firefox, j'ai de tres gros doutes. Je pense que la proportion de personnes utilisant firefox (ou plus précisement, connaissant, parce que si on le connait, on l'utilise forcement!;-)) est relativement faible.
A mon avis c'est moins de 15% des utilisateurs... (et encore je suis optimiste, c'était 10% il y a deux ans, ce serait une bonne progression si on en était à 15%).

Poste le Saturday 17 June 2006 02:46:56
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: Marie

Si leur stats sont basées sur des sondages téléphoniques alors il est probable que ce soit effectivement 30% des internautes qui "téléchargent des logiciels" - qui savent qu'ils téléchargent des logiciels tout du moins. Je suis prète à parier ma chemise que 90% des gens ne savent même pas que télécharger la dernière version de MSN ou la dernière mise à jour de windows revient à télécharger des logiciels.

Et comme les linuxiens sont extrêment minoritaires dans le "grand public" de l'informatique"...
D'ailleurs si quelqu'un a des sources concernant le nombre de "linuxien" par rapport au "windowsiens" ou toute stat de ce genre, ça m'intéresse.. ;-p

Poste le Saturday 17 June 2006 09:48:59
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: merlin8282

Et c'est sans compter les téléchargements de virus ! Bah oui, un virus est aussi un logiciel ! (#%b mais peut-être pas tant que ça).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 19 June 2006 10:23:41
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: menelrandir

Ça c'est une idée, diffuser massivement un virus qui affiche un CLUF que les gens sont obliger d'accepter pour pouvoir utiliser leur ordinateur, et ensuite leur demander de payer pour avoir illégalement téléchargé, installé et utilisé le logiciel, mais dans le fond c'est presque ce que fait microsoft, sauf que eux ils font payer d'avance.

Poste le Wednesday 28 June 2006 00:17:21
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: AlainLyon

Je n'aime pas l'usage généralisé de citer des chiffres (30% des internautes
téléchargent...) sans détailler comment ils sont obtenus.
Un exemple pris dans l'actualité du moment et sans rapport avec le post de Merlin. Les médias annoncent : S'ils se présentent aux élections présidentielles Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royale obtiendraient environ 30% des voix. En fait, un sondage demandait : Savez-vous pour qui vous allez voter? (réponse non à 60%). Si vous savez, voici une liste de candidats, lequel choisissez vous? (réponse 30% environ pour chaque nom cité, ce qui fait en réalité 12% des personnes interrogées!)

Bon cela dit je télécharge en tout légalité des logiciels libres ou gratuits.

Poste le Monday 17 July 2006 04:46:36
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: lolotux

Si vous n'avez pas peur d'avoir trop mal aux yeux :
[www.non-merci.com]

...grrrr !

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Monday 17 July 2006 20:41:58
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: AlSim

Comment donner des conseils d'expert aux gens en n'y connaissant rien soi-même ...

[catwell.info]

Poste le Monday 17 July 2006 22:03:45
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: nicola

Citation
www.non-merci.com
Le contenu de ce site nécessite la version 7 du lecteur flash de Macromedia Télécharger flash ici

Donc les aveugles qui utilisent links n’ont pas le droit de bénéficier des conseils über-puissants du site ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 18 July 2006 08:00:04
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: AlSim

C'est certainement parce que tu as téléchargé ton navigateur sur un réseau pire tout pire que ça ne parche pas ! On y trouve que du warez, c'est à dire des logiciels bridés et pleins de virus. D'ailleurs le nom du navigateur internet c'est Internet Explorer et pas links ! Et puis ce n'est pas grave, car le site auquel tu veux accéder est un site pirate (il propose de télécharger un logiciel) !
Si tu es aveugle, il existe des solutions pour que tu puisses quand même utiliser un PC (des logiciels qui te lisent les textes à l'écran en censurant les mots interdits comme liberté, code source, ... pour ta sécurité), mais attention, tu devras les payer au moins 10000 euros, sinon c'est de la contrefaçon ! Et interdiction de faire une copie de sauvegarde, hein, si le CD casse, tu le rachète !

[catwell.info]

Poste le Tuesday 18 July 2006 11:23:18
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: bridelice

moi C'es tle % de CD pirate qui me fait rire !
a partir du nbre de CD vendu (en france ? par le web ?) et du nombre de CD "en circulation" (si quelqu'un a la definition cela pourrait etre bien!), il deduise le nombre de CD pirate !
bon sans jouer les trolls en parlant de logiciel libre qui d'apres eux sont forcement marginal, si on prend en compte les copies de sauvegardes, qui sont parfaitement légales pour certains soft(même s'ils disent le contraire), on ajoute le nombre de copie privé de CD audio, et surtout le nombre de CD qui servent aux sauvegarde, que ce soit des photos/video de vacances, ou de vrai sauvegarde, archivage des données, y compris sauvegardes des entreprises, ben ca doit representé 1 nombre de CD qu'il est erroné de qualifier de pirate !

Poste le Tuesday 18 July 2006 11:31:56
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: lolotux

Ce qui me gène sont les raccourcis style :

Téléchargements illégals = Téléchargements = illégal
Copies illégales = copies = illégal

Qui simplifie les termes "(copies,téléchargements) illégals" à "(copies,téléchargements)"

Moi ma distrib lorsquej'installe un soft, il est téléchargé (chuis un pirate), et partagé (recèleur) !

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Tuesday 18 July 2006 11:51:26
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: oudoubah

Citation
nicola
www.non-merci.com a écrit :
Le contenu de ce site nécessite la version 7 du
lecteur flash de Macromedia Télécharger flash ici

Donc les aveugles qui utilisent links n’ont pas le
droit de bénéficier des conseils über-puissants du
site ?

ni ceux qui utilisent firefox sur sparc :calimero:

Après rapide lecture, j'ai bien envie de m'inscrire :
- oui, si j'achète, c'est de façon légale
- oui, je télécharge mes contenus de façon légale (ma distrib me propose ce service, ainsi que bittorent, emule,...)
- il serait bien que les éditeurs (qui le font) arrêtent de se servir des codes sources sous gpl dans leurs produits propriétaires en transgressant la licence.

Mais avant, je vais plutôt tâter la température vis à vis du logiciel libre, de l'art libre. J'ai envie de faire le neuneu en demandant qu'ils m'expliquent pourquoi ils n'en font pas mention, alors que ce serait un bon moyen de diminuer l'utilisation de copies pirates de logiciels. Et quand je dis "faire le neuneu", cela signifie insister lourdement avec du "oui, j'ai bien lu, mais vous pouvez m'expliquer pourquoi, je ne comprend toujours pas? (et en réexpliquant pourquoi je ne comprend pas)" :-)) J'ai toujours eu de meilleurs résultats avec la diplomatie du neuneu qu'avec des propos plus agressifs

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 18 July 2006 12:01:36
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: tg(y)

Citation
non-merci.com
Pourtant, la copie privée n'est absolument pas tolérée et freine considérablement le développement de nouveaux produits.

C'est nouveau, on n'a plus le droit de rien copier ? Si personne ne faisait de copies privée de {un tas de distributions}, le développement serait freiné, ouais, en revanche...

Poste le Tuesday 18 July 2006 18:34:43
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons