Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Clavier sexagésimal, pour les übergeeks
Envoyé par: merlin8282

Je ne saurais dire grand-chose à propos du système sexagésimal, mais il m'est venu à l'idée de me poser la question suivante :
Est-ce possible qu'un clavier contenant les touches nécessaires pour écrire des caractères sexagésimaux existe ? Et sinon, au moins un mappage clavier (comme azerty, qwertz, Dvorak, etc.) ?

Pour savoir ce qu'est exactement le système sexagésimal, voir la Wikipédia, comme d'habitude ;-) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 12 June 2006 16:07:39
Répondre     Citer    
Re: Clavier sexagésimal, pour les übergeeks
Envoyé par: nicola

Waa, c’est idéal pour les utf8-geeks.
Il y a aussi les claviers tout blanc, pour les chiants qui aiment tripoter leur clavier sans déplacer physiquement les touches (idéal pour passer d’azerty à dvorak et pour pourrir les kevins qui passent). #%b

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 12 June 2006 20:02:12
Répondre     Citer    
Re: Clavier sexagésimal, pour les übergeeks
Envoyé par: iLux

Les caractères sexagésimaux, c'est bien les (A|1) (B|2), etc… ?

Parceque bon, je suis pas sur qu'il y ait encore de la place qur le clavier après ces 60 touches…

Poste le Tuesday 13 June 2006 18:38:05
Répondre     Citer    
Re: Clavier sexagésimal, pour les übergeeks
Envoyé par: oudoubah

Bah, le clavier est un peut plus grand :-D

Il existe des claviers qui ont des touches supplémentaires par rapport aux touches classiques (F13-F24, Cut, Paste, Copy, Undo, ...)

En partant d'un tel clavier, il serait possible de faire un clavier sexagésimal, non?

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 13 June 2006 20:35:34
Répondre     Citer    
Re: Clavier sexagésimal, pour les übergeeks
Envoyé par: merlin8282

Et si on tapait les caractères comme on les "construit", c'est à dire en tapant deux touches successivement ? Cf [autonomyseries.com] pour les caractères et leur construction.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 13 June 2006 22:03:11
Répondre     Citer    
Re: Clavier sexagésimal, pour les übergeeks
Envoyé par: merlin8282

Et si on tapait les caractères comme on les "construit", c'est à dire en tapant deux touches successivement ? Cf [autonomyseries.com] pour les caractères et leur construction.
Cela nous ramènerait à seulement quinze touches pour 60 caractères possibles (0 à 59, 60 s'écrivant comme un 0, 61 comme un 1, etc. Le sexagésimal est système positionnel).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 13 June 2006 22:04:24
Répondre     Citer    
Re: Clavier sexagésimal, pour les übergeeks
Envoyé par: Léa (Fred)

En même temps, mis à part pour écrire les nombres avec moins de chiffres, le système sexagésimal ne présente pas beaucoup d'intérêt.

Et qu'on ne me parle pas de l'intérêt par exemple d'écrire (00).(20) plutôt que 1/3 dans les deux cas, il y a 3 symboles : (00), ., (20) ou 1, /, 3.

Et de toute façon va écrire 1/61 en sexagésimal, ça fait aussi un nombre infini de sexagécimales. Evidement quelques fraction supplémentaires par rapport au système décimal vont s'écrire avec un nombre finies de sexagécimales mais bon, il n'y pas forcément beaucoup de raison que ces fractions là soient beaucoup plus employées que les autres ... donc je trouve qu'on peut dire que le bénéfice est 'limité'.

Par contre la pénibilité d'apprendre à écrire et reconnaître 60 symboles simplement pour écrire des nombres me semble largement contrebalancer les légers intérêts qu'on peut trouver. Surtout que la construction des symboles "sexagésimaux est largement "décimale".

Poste le Tuesday 13 June 2006 22:40:27
Répondre     Citer    
Re: Clavier sexagésimal, pour les übergeeks
Envoyé par: merlin8282

Citation
Léa (Fred)
Par contre la pénibilité d'apprendre à écrire et reconnaître 60 symboles simplement pour écrire des nombres me semble largement contrebalancer les légers intérêts qu'on peut trouver. Surtout que la construction des symboles "sexagésimaux est largement "décimale".
Je n'ai pas trouvé mon apprentissage difficile : ça m'a pris cinq minutes.
Il n'y a pas 60 symboles à apprendre, mais quinze (il s'agit en fait parfois de "demi-symboles" si on peut dire) : les cinq demi-symboles pour les décimales (10, 20, 30, etc.) et les symboles de 0 à 9 (qui sont -- précision pour ceux que ça intéresse -- des demi-symboles lorsque associés à un demi-symbole représentant les décimales).

Question intérêt de la chose, c'est... une bonne question. Je pense qu'actuellement, l'intérêt est effectivement relativement limité. Mais si le jour vient où on utilisera enfin un calendrier sexagésimal (Cf [www.sexagesimal.org]), ce sera plus pratique. Et puis, ce serait marrant d'avoir des montres affichant l'heure avec des caractères sexagésimaux, non ? :chef: #%b

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 14 June 2006 07:16:32
Répondre     Citer    
Re: Clavier sexagésimal, pour les übergeeks
Envoyé par: oudoubah

Je ne suis pas d'accord! Tu as vu ton calendrier? Du mardi au dimanche, ça va, mais supprimer le dimanche, il n' en est pas question! :-))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 14 June 2006 18:32:19
Répondre     Citer    
Re: Clavier sexagésimal, pour les übergeeks
Envoyé par: merlin8282

J'ai trouvé cet article, intéressant : Un lien géométrique entre le cercle et le système sexagésimal

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 16 June 2006 14:17:43
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Clavier sexagésimal, pour les übergeeks
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons