Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Un an...
Envoyé par: Maître Poireau

Je vais ajouter (à nouveau) ma modeste contribution à cette discussion. Au delà du phénomène consistant à se mettre en avant par rapport à des utilisateurs de Windows (ce qui n'est pas un crime, convenons en) en se ventant d'utiliser Linux, de taper des lignes (souvent pour rien à ce stade), et d'utiliser un gestionnaire de fenêtres qui ne ressemble pas à un clone de l'interface de Windows juste pour marquer sa différence, il peut exister de véritables raisons de s'exprimer dans les termes que critique Ditto.

Si vous me permettez de mettre en avant ma (courte) expérience :

_ j'ai moi-même parlé plus haut de mon utilisation de openbox car plus stable : il faut comprendre que j'ai déjà utilisé gnome par trois fois et ce sur trois machines différentes et deux distros différentes pour à chaque fois le voir se bloquer inexplicablement au bout de quelques mois d'utilisation. D'autre part, je trouve kde envahissant, lourd selon mes termes, pour les raisons indiquées ci-après ;

_ en dehors du lancement de l'environnement, on ne peut parler de lourdeur de kde ou gnome àmha : ils me semblent assez transparents à l'utilisation sur des machines actuelles (au niveau ressources utilisées s'entend). Cependant, s'il on parle en terme d'applis et utilitaires installés, on peut comprendre un terme comme la lourdeur. Note pour LudoX : sous Debian et Ubuntu par exemple, il existe des paquets plus "light" de ces environnements : gnome-core et kde-base. S'essayer à d'autre wm comme openbox permet également de comprendre moult choses sur X, puisque refaire certaines fonctions offertes par kde ou gnome demande un certain temps en bidouillage. Et évidemment, une véritable auto-satisfaction découle d'un bureau réussi par ses propres mains ;

_ pour ce qui est de revendiquer une longue expérience, comme en parle Ditto, un novice qui parle de compilation de noyau par exemple peut tout à fait faire cela par intérêt, pour comprendre. Et je reprendrai mon exemple personnel en ré-affirmant que - sans le faire souvent bien sûr - compiler mon noyau au moins une fois m'offre la satisfaction d'avoir un noyau adapté aux besoins de ma machine, sans fioritures, de manière à booter plus vite par exemple (chose toujours appréciable). Perso, je vois la différence entre le temps de boot de mon noyau compilé (même si pas parfaitement du fait de ma jeunesse dans le monde de Tux) sous Debian et celui de ma Ubuntu.


Alors oui, les trouDuCulZ il y en a partout, oui ça fait bien devant les potes (encore que ce sont ces potes sous Windows qui sont les plus pourisseurs : "ça plante, normal --> Linux c'est de la merde"), mais on peut également avoir de vraies raisons même en temps que novice, de parler comme ça.

Poste le Saturday 10 June 2006 08:31:18
Répondre     Citer    
Re: Un an...
Envoyé par: oudoubah

Ce qu'on a tendance à oublier, c'est que KDE, Gnome et xfce ne sont pas des gestionnaires de fenêtre comme touts les autres, mais des gestionnaires de bureau. Il y a là une sacrée différence. Le but d'un gestionnaire de fenêtres est de ne s'occuper que des fenêtres et proposer un menu, souvant en cliquant sur le bureau.
Le but d'un gestionnaire de bureau est de fournir un environnement complet, avec le gestionnaire de fenêtres, et un lot d'applications.

On veut comparer kde et un wm? Il faut donc comparer le-dit wm avec kwin.

Kde est long à démarrer, mais lorsque l'on lance kmail, konqueror, etc, c'est beaucoup plus rapide que de lancer une appli qui ne fait pas partie de l'environnement de bureau. kde et gnome sont destinés à un public large qui n'a pas forcément envie ou les connaissances pour mettre un gestionnaire plus basique.

Maintenant que j'ai remis en root ma sun, je ne vais plus avoir besoin de faire régime au niveau des ressources pour le portable. Du coup, kde est redevenu un gestionnaire potentiel pour celui-ci. En près de 9 ans, je n'ai toujours pas trouvé de gestionnaire qui me convienne à 100%, mais j'ai longtemps utilisé kde et il n'est pas impossible que je m'y remette. Je l'aime bien dans son genre.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Saturday 10 June 2006 09:23:45
Répondre     Citer    
Re: Un an...
Envoyé par: oudoubah

C'est marrant, ma dernière compilation de noyau m'en a généré un de 4.3Mo :-)) (besoin spécifique pour le boulet, où je n'avais pas envie de gérér la reconnaissance du matériel pour un CD de rescue).

Par contre, qu'un windowsien dise que linux c'est du brin à cause de plantages de l'interface graphique, c'est que ça fait longtemps qu'il a laissé son ordi éteint, et qu'il a oublié un détail :-))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Saturday 10 June 2006 09:34:31
Répondre     Citer    
Re: Un an...
Envoyé par: pingus

Citation
LudoX
Je l'avoue à nouveau, je ne connais probablement pas assez bien la politique et les objectifs de l'équipe de Dev KDe ou de Gnome mais une des choses qui me plaisent dans le monde Linux c'est la course à la stabilité et à l'optimisation et j'ai l'impression que certains n'orientent peut être plus autant leurs efforts en ce sens qu'auparavant.

Mais de quelle instabilité parles-tu? Quant à l'optimisation... je ne vois pas ce que ça change le fait d'utiliser un autre wm; ou alors, il ne faut lancer dessus aucun programme kde ou gnome... autant dire qu'il ne va plus rester grand chose à lancer, enfin ca doit être possible si on fait une utilisation moins axée outils graphiques.

Ensuite, concernant la "lourdeur" vu comme "nombre impressionnant de choses installées". Il me semble que là, ce n'est plus un problème gnome/kde, mais un problème lié à la distribution. Je ne connais que debian, donc je ne peux témoigner qu'en son nom; mais sous debian, on installe initialement un système minimal, avec quasiment rien dessus. Puis, on vient greffer, selon notre choix, les paquets/outils que l'on souhaite utiliser. Je considère pour ma part avoir une distribution assez propre (meme si kde et gnome sont installés), car je n'ai globalement (oui, il y a toujours quelques dépendances qui s'installent à notre insu, la facilité debian se paye!) installé que les composants que j'utilise.
Par ailleurs, si un composant kde ou gnome (ou n'importe lequel) ne me plait pas, le systeme est bien fait, car je peux le retirer uniquement lui (par exemple, je peux virer kmail si je l'utilise pas).

Si les biliotheques kde et gnome sont installées sur le systeme, (nécessaires pour utiliser des programmes de leur suite), ce n'est pas le fait de lancer un wm léger laissant présagé dans les menus qu'elles n'existent pas, qu'elles en seront pour autant absentes du systeme.

Lesquels d'entre vous, en toute honnêté, n'utilisent aucun programme qt ou gtk?

Poste le Saturday 10 June 2006 14:45:24
Répondre     Citer    
Re: Un an...
Envoyé par: tuxfanch

ben moi je tourne sur amd64 avec gentoo et j'adooooooooooore kde :-p
j'aime le kalendrierqui s'affiche quand je clique sur la date
j'aime kontact
j'aime kopete
j'aime amarok
j'aime konqueror (et firefox et opera)
j'aime mes 6 bureaux avec des fonds différents
j'aime konsole
j'aime digikam
j'aime la libqt
j'aime kommander
j'aime kdevelop & kate (et vim aussi ;-p )

bref, pour encore une foultitude de petits trucs, j'adore cet environnement. Faut bien reconnaitre qu'en xdmcp il vaut mieux l'oublier (au profit de windowmaker), mais en local c'est nickel.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Sunday 11 June 2006 19:12:46
Répondre     Citer    
Re: Un an...
Envoyé par: diancech

Moi je l'avais abandonné parce qu'as l'époque (c'étais il y a longtemps) mon pc étais un peu léger pour le faire bien tourner, et puis aussi parce que j'aime bien le changement. Et je ne l'ai pas réessayer depuis que j'ai changé de pc.

Mais là je viens de remettre le nez dedans il est pas mal, il a bien évolué. Je vais rester un peu dessous je pense.

;-)



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 11 June 2006 20:15:46
Répondre     Citer    
Re: Un an...
Envoyé par: seblinux

Moi j'ai commencé sur une mandrake 9.1, ensuite j'ai continuer jusqu'à la 10.0. J'ai ensuite essayé une debian, une redhat (rester 3 jours), fedora un an, ubuntu (quelques jours mais je m'en suis vite lassé...) pour terminer sur une suse jusqu'à la 10.1 que je trouve vraiment très bien faite.
J'utilise KDE même si la console est indispensable pour moi(j'adore la ligne de commande!!). Il est vrai que ma machine me permet d'être vraiment à l'aise avec KDE. J'ai pu remarker de nettes différences lors de compression vidéo entre (kde/xfce (par ex.), jusqu'à 15-20 fps lors du traitement, donc pour ce genre de travail, il est clair que l'on se rend vite compte des ressources utilisées par kde. Je n'ai jamais eu à me plaidre de sa stabilitée. Et j'apprécie assez bien certains outils "livrés" avec kde...

Poste le Monday 12 June 2006 08:00:31
Répondre     Citer    
Re: Un an...
Envoyé par: Ditto

Tiens, une nouvelle qui pourrait intéresser pas mal de monde : Fluxbox 1.0rc est disponible, youhou !

Cordialement.

Poste le Wednesday 14 June 2006 09:31:49
Répondre     Citer    
Re: Un an...
Envoyé par: nicola

C’est ça qui m’étonne avec les logiciels libres. On en utilise un depuis quelques années, il est stable, tout va bien et pan : on apprend qu’il était en version 0.quelque.chose, donc considéré comme pas suffisamment stable ou fonctionnel. :-o

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 14 June 2006 18:37:27
Répondre     Citer    
Re: Un an...
Envoyé par: merlin8282

Oui, en effet. Moi qui utilise Windowmaker, j'ai une version 0.91.0 (sous Debian stable, donc Sarge). La dernière version en date est la 0.92.0.

Quant à mon cerveau, il est en version 0.0.1/4.0 #%b (comprenne qui pourra).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 16 June 2006 13:49:42
Répondre     Citer    
Re: Un an...
Envoyé par: Ditto

03/07/06 : Fluxbox 1.0rc2
:-)

Cordialement.

Poste le Monday 3 July 2006 21:05:09
Répondre     Citer    
Re: Un an...
Envoyé par: jyes

J'ai commencé avec une slackware que je n'avais pas été capable d'installer seul en 2000, mais je n'ai commencé à utiliser linux régulièrement qu'après passage sous debian à qui je suis resté fidèle depuis 5 ans
(Woody, Sarge, Etch, puis mélange Etch/Sid).

Citation
pingus
Lesquels d'entre vous, en toute honnêté,
n'utilisent aucun programme qt ou gtk?

Utilisateur d'une debian etch/sid sur un ordinateur portable un peu vieux, je suis très regardant sur l'espace disque et l'utilisation de la mémoire (il ne me reste actuellement qu'1Go de libre sur le disque dur). Dans ces conditions, il est hors de question d'utiliser KDE (ni même Gnome), par contre je n'utilise quasiment que des programmes GTK, les libs GTK ne dépendent d'aucune bibliothèque de Gnome ! Je n'utilise pas qt parce qu'à part les programmes KDE, je n'en connais pas d'autres qui l'utilisent.
Quant à la dite "lourdeur" de KDE, ce n'est pas qu'un mythe, un ensemble d'utiliraires très complet permettent d'à peu près tout faire, au détriment des utilisations courantes ou l'on ne cherche pas à faire grand chose de bien méchant. Je n'utilise pas un environnement de bureau si je dois déplacer mes fichiers en console parce-que mon explorateur est trop complet (d'autant plus que konsole, n'est pas léger non plus)! En fait ce n'est pas KDE qui est "mal", mais la volonté d'un environnement de tout intégrer ne me parait pas idéal pour ceux qui ne comptent pas toujours poursuivre la course à l'équipement matériel, et KDE est l'environnement qui va le plus loin en termes d'intégration.
Personnellement, je suis très amateur d'un wm qui ne fait que wm (d'autant que fluxbox possède des options formidables pour peu que l'on prenne quelques minutes à le configurer), et un environnement ou chaque appli se charge uniquement de ce qu'elle a à faire.

Juste pour troller : je n'ai pas le choix d'utiliser KDE au boulot, mais un essai récent de gnome sur l'ordinateur familial s'est avéré très agréable.

Poste le Friday 28 July 2006 11:39:04
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Un an...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons