Je vais ajouter (à nouveau) ma modeste contribution à cette discussion. Au delà du phénomène consistant à se mettre en avant par rapport à des utilisateurs de Windows (ce qui n'est pas un crime, convenons en) en se ventant d'utiliser Linux, de taper des lignes (souvent pour rien à ce stade), et d'utiliser un gestionnaire de fenêtres qui ne ressemble pas à un clone de l'interface de Windows juste pour marquer sa différence, il peut exister de véritables raisons de s'exprimer dans les termes que critique Ditto.
Si vous me permettez de mettre en avant ma (courte) expérience :
_ j'ai moi-même parlé plus haut de mon utilisation de openbox car plus stable : il faut comprendre que j'ai déjà utilisé gnome par trois fois et ce sur trois machines différentes et deux distros différentes pour à chaque fois le voir se bloquer inexplicablement au bout de quelques mois d'utilisation. D'autre part, je trouve kde envahissant, lourd selon mes termes, pour les raisons indiquées ci-après ;
_ en dehors du lancement de l'environnement, on ne peut parler de lourdeur de kde ou gnome àmha : ils me semblent assez transparents à l'utilisation sur des machines actuelles (au niveau ressources utilisées s'entend). Cependant, s'il on parle en terme d'applis et utilitaires installés, on peut comprendre un terme comme la lourdeur. Note pour LudoX : sous Debian et Ubuntu par exemple, il existe des paquets plus "light" de ces environnements : gnome-core et kde-base. S'essayer à d'autre wm comme openbox permet également de comprendre moult choses sur X, puisque refaire certaines fonctions offertes par kde ou gnome demande un certain temps en bidouillage. Et évidemment, une véritable auto-satisfaction découle d'un bureau réussi par ses propres mains ;
_ pour ce qui est de revendiquer une longue expérience, comme en parle Ditto, un novice qui parle de compilation de noyau par exemple peut tout à fait faire cela par intérêt, pour comprendre. Et je reprendrai mon exemple personnel en ré-affirmant que - sans le faire souvent bien sûr - compiler mon noyau au moins une fois m'offre la satisfaction d'avoir un noyau adapté aux besoins de ma machine, sans fioritures, de manière à booter plus vite par exemple (chose toujours appréciable). Perso, je vois la différence entre le temps de boot de mon noyau compilé (même si pas parfaitement du fait de ma jeunesse dans le monde de Tux) sous Debian et celui de ma Ubuntu.
Alors oui, les trouDuCulZ il y en a partout, oui ça fait bien devant les potes (encore que ce sont ces potes sous Windows qui sont les plus pourisseurs : "ça plante, normal --> Linux c'est de la merde"), mais on peut également avoir de vraies raisons même en temps que novice, de parler comme ça.
Poste le Saturday 10 June 2006 08:31:18